Quand partir au Pérou ?

Le climat varie selon les régions

Si comme la grande majorité des voyageurs vous souhaitez découvrir le Machu Picchu, le Lac Titicaca ou encore Cusco je vous déconseille les mois de Décembre, Janvier et février qui sont des mois pluvieux. Le Pérou est un pays bordé par l’océan Pacifique qui comprend à la fois les hauts plateaux de la Cordillère des Andes et la jungle amazonienne. Cette diversité géographique et les différentes saisons entraînent des changements climatiques qu’il vous faut prendre en compte avant de préparer votre circuit au Pérou.

Vallée sacrée et lac Titicaca

Évitez la période de décembre à février


La vallée sacrée comprend l’immanquable joyau de la civilisation inca : le Machu Picchu. La chaîne de montagnes de la cordillère des andes connaît une saison humide et une saison sèche. De décembre à février, la saison humide se manifeste par de fortes pluies. Durant le mois de février le chemin des Incas reste fermé. La meilleure période pour parcourir pour s’y rendre est de mars à novembre. Accompagné d’un guide local, vous pourrez apprécier des journées ensoleillées et un ciel dégagé pour une vue unique depuis les sommets escarpés. J’ai eu la chance de visiter cette partie du Pérou juste après la saison des pluies et les paysages étaient d’un vert splendide.


Que faire dans la vallée sacrée

La forêt amazonienne

Allez-y entre avril et octobre


Dans l’Amazonie, le climat est tropical avec un taux d’humidité élevé tout au long de l’année. De fortes pluies s’abattent sur la région entre novembre et mars et les nuits peuvent être fraîches. Entre avril et octobre, c’est la meilleure période pour découvrir la forêt amazonienne. Le risque d’averses est moins élevé mais prévoyez toujours de quoi affronter les aléas météorologiques. Vous voilà prêt à observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel !


Que faire en Amazonie

Lima et le littoral

De novembre à mars pour profiter des plages


Avec près de 2500 km de côte, le Pérou est une destination idéale pour la baignade, les bains de soleil et le surf. Entre deux ascensions ou après votre aventure en forêt amazonienne, les plages péruviennes sont parfaites pour se détendre et se reposer. Lima est la capitale du Pérou et la ville la plus importante de la côte du Pacifique. De mai à septembre, vous risquez de vous retrouver dans la « garua », un épais brouillard accompagné de températures basses et d’une brume sombre. Ce phénomène météorologique s’estompe à mesure que vous vous éloignez de la ville. Le meilleur moment pour profiter des plages péruviennes correspond aux mois d’été, de novembre à mars. La température est alors comprise entre 27 et 35 degrés, idéale pour vous reposer au bord de l’océan Pacifique. La température de l’eau est agréable et il ne vous reste plus qu’à profiter des différentes activités nautiques proposées par les agences locales.


Consulter la météo du Pérou

Préparez votre voyage au Pérou

Préparez votre voyage au Pérou

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils