L'Amazonie au Pérou
Visitez Iquitos ou Puerto Maldonado
L’Amazonie est la plus grande forêt humide d’Amérique du sud. Avec ses quelques 2,5 millions d’espèces d’insectes, près de 40 000 espèces de plantes, 3000 poissons, 1300 oiseaux, et des centaines de mammifères et de reptiles, la forêt amazonienne possède la plus grande biodiversité au monde.
Mon expérience en Amazonie
Puerto Maldonado
Porte d'entrée de l'Amazonie
Considérée comme la capitale de la biodiversité du Pérou, Puerto Maldonado est située au confluent des rivières Tambopata et Madre de Dios. La ville est un point de passage important pour commencer l’exploration de la jungle amazonienne.
Se rendre à Puerto Maldonado
Depuis Cusco
Depuis Cusco, la meilleure option est de prendre un avion pour un vol d’une durée de 45 minutes seulement. Si votre budget ne vous le permet pas, sachez qu’il est possible de parcourir les 10h de route dans un bus de nuit confortable.
Réserve de Tambopata
Une immense forêt
Située au sud de la rivière Madre de Dios, la réserve naturelle de Tambopata est une des attractions les plus populaires de Puerto Maldonado. Cette immense forêt comprend plusieurs points d’excursion. Le passage de l’un à l’autre se fait uniquement en petits bateaux motorisés. Il est donc indispensable de faire appel à une agence spécialisée qui organisera un circuit sur-mesure avec un guide local.
La rivière Madre de Dios
Une magnifique navigation
La rivière Madre de Dios est un affluent du fleuve Beni qui relie le Pérou et la Bolivie. Depuis le port de Puerto Maldonado, vous embarquerez pour une excursion de plusieurs heures le long de la forêt amazonienne. Selon l’heure de votre départ, vous assisterez à un lever ou un coucher du soleil spectaculaire sur le bassin amazonien. Vous avez également la possibilité de faire un tour de canoë ou de kayak à la recherche des caïmans.
Le lac Sandoval
De nombreux animaux à observer
Le lac Sandoval est niché au milieu de la jungle amazonienne. Pour y accéder, il vous faudra tout d’abord prendre un bateau, avant de traverser à pied la dense végétation. Sur le chemin, vous apercevrez de nombreux singes ainsi que des oiseaux tropicaux tels que des toucans.
La canopée d’Inkaterra
Sur les ponts suspendus
Sept ponts suspendus passent entre les hauts arbres de la canopée d’Inkaterra. Vous marcherez à près de 30 mètres de hauteur avec une vue imprenable sur les environs. Si le temps vous le permet, ne manquez pas de passer une nuit dans la canopée : quelques offres d’hébergement sont disponibles et le camping est autorisé.
Randonnée nocturne
Découvrir un autre monde
En Amazonie, certaines espèces d’animaux sont uniquement visibles la nuit. Pour les observer, les agences locales vous proposent des randonnées nocturnes à travers la jungle. Équipé de lumières spéciales et accompagné d’un guide local, vous entendrez les curieux bruits de la forêt et marcherez à la rencontre de créatures étranges.
Les loutres géantes
Dans la réserve de Tambopata
Reconnaissable à sa longue queue plate, la loutre géante ou « loup des fleuves » a failli disparaître dans les années 70 et c’est une réelle de chance de pouvoir l’observer aujourd’hui. À l’occasion d’une visite guidée de la réserve nationale de Tambopata, vous l’apercevrez certainement aux abords du lac Sandoval.
Observer les caïmans
Un animal timide
Ces reptiles sont couramment observés au bord des rivières du Pérou. En naviguant sur le fleuve Madre de Dios, vous aurez toutes les chances de les apercevoir. Ne craignez rien, le caïman est un reptile généralement timide et il est bien plus petit que son cousin le crocodile. Votre guide vous expliquera comment vivent ces reptiles et vous aurez tout le temps de prendre des photos mémorables.
Admirer la canopée
Depuis une tour panoramique
Pour se rendre compte de l’étendue naturelle qui vous entoure, il n’y a rien de mieux que de prendre un peu de hauteur. Depuis une tour de cinq étages, vous aurez une vue panoramique sur le lac Sandoval et la canopée. Je vous recommande vivement d’y aller pour le coucher du soleil, c’est magnifique.
Apercevoir un jaguar
Difficile à observer
Le jaguar a la réputation d’être incroyablement difficile à observer. Au cours d’un circuit organisé dans la forêt amazonienne, votre guide vous mènera près de rivières isolées où les chances de croiser le félin sont plus importantes. Restez à l’affût !
Aller sur l'île aux singes
Un espace naturel protégé
Depuis Puerto Maldonado, vous pouvez organiser une excursion d’une journée sur l’île aux singes. Dès le matin, vous partirez en bateau pour rejoindre cet espace naturel protégé par une organisation à but non lucratif. Avec ce circuit, vous soutenez la protection d’espèces menacées et vous êtes assurés de voir plusieurs espèces de singes.
Observer les oiseaux
Plus de 1300 espèces
Rapaces, faucons, oies sauvages, perroquets, toucans, martins-pêcheurs l’Amazonie péruvienne compte plus de 1300 espèces d’oiseaux. Organisée par les agences locales de Puerto Maldonado, la promenade sur le fleuve Madre de Dios vous offrira le plaisir d’observer de nombreux oiseaux colorés.
Les falaises d'argiles
Observer les perroquets
Séduit par l’observation des oiseaux sur la fleuve Madre de Dios ? Ne manquez pas une excursion à la Colpa de los loros. Au lever du soleil, perroquets et aras viennent sur les falaises pour prendre leur ration journalière d’argile. Ce spectacle naturel et coloré vous laissera un joli souvenir de votre passage à Puerto Maldonado.
Faire du VTT
Dans la jungle
Les agences locales de Puerto Maldonado proposent des excursions à pied, en bateau mais également en VTT. Accompagné d’un guide local, vous visiterez la jungle amazonienne sur des chemins de terre praticables seulement en saison sèche. La sortie en VTT est une activité sportive modérée réservée pour les aventuriers.
Iquitos
Uniquement accessible en avion ou en bateau
Avec près de 400 000 habitants, Iquitos est l’une des plus grandes villes du Pérou. Elle est également la plus grande ville au monde uniquement accessible en avion ou en bateau. Située sur les rives de l’Amazone, Iquitos constitue un excellent point de départ pour des excursions dans la jungle amazonienne. La ville en elle-même présente plusieurs centres d’intérêt tels que l’architecture coloniale de la Plaza de Armas et le marché authentique du quartier Belén où vous pourrez goûter des plats traditionnels comme les œufs de tortues ou le crocodile frit.
Comment aller à Iquitos
Depuis Lima
Rejoindre la plus grande ville du monde qui n’est pas accessible par la route peut s’avérer être une une véritable aventure en soi. La solution la plus rapide et la plus confortable est l’avion avec un vol d’1h30 depuis Lima. Pour celles et ceux qui veulent profiter du trajet pour observer le paysage, il vous faudra tout d’abord rejoindre Tarapoto en avion, puis Yurimaguas en bus et de là, prendre un bateau le long des rivières Huallaga, Marañon et Amazone.
Séjourner dans un écolodge
Une expérience unique
Les écolodges sont des hébergements à l’impact environnemental minime et qui offrent aux visiteurs une expérience unique au plus près de la nature. Ces infrastructures sont parfaites pour une immersion totale au cœur de l’Amazonie. Passer une nuit dans la forêt amazonienne vous permettra d’entendre le son des animaux nocturnes, véritable mélodie curieuse. Votre écolodge vous proposera de participer à un programme lié à la préservation de la forêt. Personnellement, j’ai fait une mission de reforestation et c’était très intéressant.
Rencontrer les communautés indigènes
Découvrir leurs coutumes
Le fleuve Amazone compte près de 23 communautés indigènes. Les circuits sur-mesure incluent la rencontre avec l’une d’entre elles. Danses, chants, savoir-faire, chasse et plats traditionnels, vous apprendrez beaucoup sur les coutumes et le mode de vie des habitants. Les cadeaux sont très appréciés par les communautés : je vous conseille d’emporter des crayons de couleur ou des cahiers pour les offrir aux enfants.
Naviguer sur l’Amazone
Pour observer les animaux
Une promenade sur le fleuve permet d’observer la nature, les animaux et de traverser des villages pour partir à la rencontre des habitants. L’Amazone permet également de pratiquer des activités de loisir telles que la pêche du piranha. Sachez que le fleuve comprend des petites îles qui abritent des sources d’eau chaude. Un soin de boue est une excellente manière de terminer votre séjour en Amazonie.
L’Amazonie avec Autenteo
Pour un séjour idéal
L’Amazonie est une forêt tropicale qui fait rêver. Réputée comme impénétrable, hostile voire dangereuse, elle attire les aventuriers et attise la curiosité des voyageurs. Ce circuit en Amazonie a été conçu pour vous permettre de découvrir cet environnement naturel dans les meilleures conditions possibles. Chaque jour vous réservera une surprise de taille pour que votre séjour reste à jamais gravé dans votre mémoire.
Voyage au Pérou
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Pérou
Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.