Que visiter à Lima ?
Incontournables et lieux confidentiels
Capitale du Pérou, Lima est le premier contact des voyageurs avec le pays. Cette grande ville est souvent évincée des circuits touristiques. Pourtant, Lima présente de nombreuses richesses que je souhaite vous faire découvrir à travers cet article. Sans plus attendre, je vous partage les lieux incontournables à visiter pendant votre séjour dans la capitale péruvienne.
Plaza de armas
Le cœur de la ville
La Plaza de Armas ou anciennement Plaza Mayor est l’épicentre de Lima. Située dans le centre historique, elle est considérée comme étant le lieu de naissance de la ville, puisque c’est l’exact endroit où elle a été fondée en 1535 par Francisco Pizarro, marquis espagnol et conquistador. La Plaza Mayor est entourée de plusieurs lieux emblématiques de la ville dont le Palacio de Gobierno, aujourd’hui le palais présidentiel.
Palais de l’archevêché
Un sublime bâtiment
La Plaza de Armas desserre aussi le palais de l’archevêché ou palacio del Arzobispo qui n’est autre que la résidence de l’archevêque de Lima. C’est l’un des plus beaux bâtiments de la ville qui abrite depuis peu un musée religieux regroupant une grande collection d’art du XVIe au XVIIIe siècle.
Le centre historique
A visiter la journée
Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, le centre historique de Lima est l’endroit idéal pour une promenade dans la capitale. Il concentre plus de 600 monuments parmi les plus anciens de Lima. En vous promenant dans les ruelles, vous pourrez admirer l’architecture des balcons et des façades de l’époque coloniale. Parmi les édifices religieux, la basilique de la Miséricorde, l’église de San Francisco et le couvent de Saint-Domingue sont des incontournables. Quand la nuit tombe, le centre historique de Lima change de visage. En raison des nombreux vols à la sauvette, je vous déconseille fortement de vous promener dans le centre historique de nuit.
El Parque del amor
Magnifique vue sur le Pacifique
Lima est la seule capitale de l’Amérique du sud à avoir accès à l’océan. Pour avoir une vue dégagée sur le Pacifique, je vous conseille de vous rendre au Parque del amor, situé dans le quartier de Miraflores. Comme son nom l’indique, le parc est le rendez-vous privilégié des amoureux. Les amateurs d’art pourront y voir des œuvres d’artistes péruviens telles que la sculpture El Beso réalisée par Víctor Delfín. En contrebas, vous pourrez admirer les plages de galets et observer les surfeurs prendre des vagues.
Basilique San Francisco
Le joyau de la capitale
Lima regorge de monuments religieux tous plus beaux les uns que les autres. Mais le joyaux de Lima, c’est sûrement la basilique de San Francisco et son monastère. Son architecture de style baroque espagnole tranche avec le style, traditionnellement gothique ou roman, que nous connaissons en Europe. L’intérieur ne rompt pas avec cette originalité avec ses murs rouge et blanc finement sculptés et son imposant autel doré.
Couvent de Santo Domingo
Le plus ancien de Lima
Identifiable à sa grande tour rose, le couvent de Santo Domingo se trouve à 5 minutes à pied de la Plaza Mayor à Lima. Construit au XVIe siècle, il est le plus ancien monastère de la ville. Le couvent de Santo Domingo est reconnu pour abriter les reliques de célèbres saints tels que Santa Rosa de Lima, Juan Masias et San Martin de Porris. À l’intérieur, vous découvrirez un beau plafond mudéjar, un cloître central très tranquille et une magnifique fresque qui représente la vie de saint Dominique.
Prix de l’entrée : 2 US$ par personne
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 18h30
Visiter la Casa de Aliaga
Richement décorée
Construite en 1535 par Gerónimo de Aliaga, la Casa de Aliaga est la plus ancienne maison coloniale de Lima. Le terrain aurait été donné par Francisco Pizarro pour remercier son compagnon de conquête. Bien qu’elle soit toujours habitée par les descendants des fondateurs, il est possible de visiter plusieurs pièces richement décorées de meubles, de statues, de peintures et de porcelaines françaises. Je vous conseille de faire appel au service d’un guide spécialisé, il saura vous expliquer tous les secrets du lieu.
Barranco
Le quartier bohème
Le district de Barranco se trouve au bord de la côte. C’est le quartier typiquement bohème de Lima, lieu d'effervescence intellectuel et culturel, de jour comme de nuit. Le quartier de Barranco regorge de cafés et restaurants élégants et colorés. Idéal pour une balade contemplative, le district abrite quelques joyaux architecturaux comme le pont des soupirs et l'église San Francisco
Visiter des musées
Pour mieux comprendre l'Histoire
La richesse culturelle du Pérou est connue à travers le monde entier. Pour comprendre l’histoire et les coutumes du pays, je vous conseille de profiter des différents musées de Lima. Le Museo Larco Herrera est certainement le plus visité du pays. La collection d’objets réunie dans cet hôtel particulier est vertigineuse. Fondé par un collectionneur passionné, le Museo del oro est un autre musée important de la capitale. Vous pourrez y comprendre l’importance de l’or dans l’histoire de la civilisation inca.
Mercado central
Immersion dans la vie locale
À quelques pas de la plaza de Armas se trouve un marché surprenant. Sur plusieurs étages, le Mercado central offre une grande diversité de produits utilisés par les locaux. Appareils électroniques, aliments pour animaux, fruits et légumes, vêtements, vous y trouverez absolument de tout. Le Mercado central est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs de votre séjour au Pérou. Plusieurs stands proposent également de la nourriture locale, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster un plat authentique et bon marché.
Match de foot
Un pays de passion
Le football est un sport très populaire en Amérique du Sud, il n’y a qu’à voir la réaction des Argentins apprenant la disparition de Maradona. Au Pérou, le football anime les soirées et déchaine les passions. Chaque soir de match, les péruviens se réunissent dans les bars pour soutenir leur équipe préférée dans une ambiance électrique et chaleureuse. À Lima, les deux grands clubs de football sont Club Universitario et Club Alianza. Si vous souhaitez vivre cette expérience unique et partager un beau moment avec les locaux, je vous conseille de consulter le calendrier des rencontres.
Le musée du Chocolat
Une spécialité péruvienne
Deuxième producteur mondial de cacao, le Pérou est le pays idéal pour les amoureux de chocolat. Le ChocoMuseo comprend trois musées dédiés au chocolat. Vous en trouverez un près de la plaza de Armas, le second rue dans le quartier Miraflores et le dernier proche du Parc Kennedy. De la plantation du cacaotier à la confection du chocolat, vous apprendrez tout sur le processus de fabrication. Dans chaque établissement, la cafétéria propose une dégustation accompagnée d’un café péruvien. Le ChocoMuseo propose également des ateliers pour fabriquer votre propre chocolat.
Cours de cuisine
Pour découvrir la gastronomie
Grâce à une biodiversité exceptionnelle et aux multiples influences historiques, la cuisine péruvienne est l’une des plus diversifiées au monde. Lima est reconnue comme la capitale gastronomique du Pérou car elle concentre les meilleurs restaurants et chefs du pays. Proposées par des établissements spécialisés, les cours de cuisine sont une des activités locales les plus populaires. Vous pourrez par exemple apprendre à cuisiner le ceviche, un plat authentique à base de poisson cru et mariné dans une préparation parfumée. De retour en France, vous pourrez épater votre famille et vos amis avec un menu péruvien traditionnel.
Goûter au Pisco Sour
Le cocktail du Pérou
Le pisco est une eau-de-vie obtenue par la distillation du raisin. La boisson nationale du Pérou est l’ingrédient principal du Pisco sour, un cocktail à base de sucre, de blanc d’œuf, de jus de citron fraîchement pressé et de quelques gouttes d’Angostura. Très apprécié par les locaux, le fameux breuvage est proposé à la carte de tous les bars et restaurants de Lima. Après une journée riche en visites et découvertes, je vous recommande vivement de vous installer en terrasse pour déguster un bon Pisco sour.
Presbitero Maestro
Le cimetière de Lima
Située à Barrios Altos, le cimetière Presbitero Maestro est l’un des cimetières les plus importants de Lima. Présidents, écrivains, héros de guerre ou compositeurs, vous y verrez les mausolées de personnalités péruviennes célèbres. Certaines agences locales proposent une visite nocturne du cimetière Presbitero Maestro. Entre deux cryptes, votre guide vous racontera de véritables histoires de crimes et les légendes urbaines qui hantent la ville. Pour les personnes en recherche de sensations, je vous garantis que ce circuit sur-mesure donne la chair de poule.
Catacombes
Plonger dans les profondeurs
Profiter de votre visite de la basilique de San Francisco pour explorer les catacombes. Ces dernières se trouvent sous le cloître de la basilique à quelques mètres sous terre. Les experts estiment à 70 000 le nombres de personnes enterrées dans cet ossuaire, principalement des membres du clergé et des notables de la ville. Avec ses murs et ses puits recouverts d’ossements empilés les uns sur les autres, les catacombes de San Francisco sont une attraction à elle seule.
Huaca Pullana
Vestige de la civilisation Wari
Situé dans le quartier de Miraflores, Huaca Pullana est une idée de visite originale lors de votre séjour à Lima. La visite guidée vous permettra de comprendre toute l’histoire de cette grande pyramide construite par la civilisation Wari. Au centre du site archéologique se trouve un restaurant gastronomique qui propose une cuisine péruvienne à la fois authentique et moderne. Pour vous rendre à Huaca Pucllana, le meilleur moyen est de faire appel à un service de taxi ou de prendre un bus jusqu’à la gare routière d’Angamos.
Pachacamac
Le principal site archéologique
Situé à 30 km de Lima, Pachacamac est le plus grand site archéologique de la région. Ce lieu sacré a été construit par la civilisation Wari en l’honneur de Pachacamac, le dieu créateur. Les guides spécialisés vous transmettront leur passion pour l’histoire des lieux. Un petit musée concentre une importante collection de céramiques et de sculptures. Pour vous rendre à Pachacamac, le plus simple est de faire appel à une des agences locales de Lima. Vérifiez bien que l’excursion proposée comprend le trajet aller-retour, le ticket d’entrée au site et la compagnie d’un guide.
Nager avec les loups de mer
Dans le respect des animaux
Nichée au cœur d’une réserve naturelle, l’île Palominos fait partie d’un archipel qui abrite des centaines d’espèces d’animaux. Palominos est l’endroit idéal pour observer les loups de mer et nager avec eux. Cette activité de loisir est reconnue comme respectueuse de l’écosystème par le service national des espaces naturels protégés du Pérou. Pour vivre une expérience inoubliable, faites appel à une des agences spécialisées de Lima. L’excursion doit comprendre le trajet depuis votre hôtel jusqu’au port de Callao, le transfert en bateau, la visite des îles et l’équipement nécessaire pour nager avec les loups de mer.
Les lignes de Nazca
En avion depuis Ica
Les énigmatiques lignes de Nazca figurent parmi les incontournables de votre séjour au Pérou. Pour les découvrir, beaucoup de voyageurs décident de monter dans un avion et de les survoler. Ils ont bien raison car survoler les lignes de Nazca reste le meilleur moyen pour observer ce mystérieux site archéologique. Depuis Ica, le vol en avion dure 1h dont 30 minutes sont consacrées à l’observation des géoglyphes. Pour réserver votre billet, adressez-vous aux agences locales qui organiseront votre excursion. Le vol pour les lignes de Nazca est une attraction très prisée par les voyageurs et le nombre de place par jour est limité donc n’oubliez pas de réserver à l’avance.
Site archéologique Caral
La plus ancienne ville d’Amérique
Le site archéologique de Caral se trouve dans la vallée de Supe et à 182 km au nord de Lima. Ces ruines sont les vestiges de la plus ancienne ville du continent américain. Selon les archéologues, la cité aurait été fondée par la civilisation caralienne il y a près de 5 000 ans. Véritable berceau de la civilisation andine, Caral est considéré comme l’une des plus anciennes colonies humaines au monde, juste après la Mésopotamie et l’Égypte. Pour visiter le site archéologique, je vous propose de réserver une excursion auprès d’une agence locale de Lima. Au moment de réserver, pensez à vérifier que le prix inclut le trajet aller-retour.
Combien de temps pour visiter Lima ?
Deux journées
Pour voir l’essentiel de la capitale péruvienne, je vous conseille d’y consacrer deux journées entières. Selon vos envies, vous pouvez visiter Lima à votre arrivée au Pérou pour commencer doucement votre immersion dans ce nouveau pays. Ou bien, vous pouvez décider de passer vos deux derniers jours de voyage à Lima, juste avant de prendre votre vol pour retourner chez vous. De cette manière, vous pourrez également prendre le temps de faire un peu de shopping pour ramener des souvenirs en France.
Où dormir à Lima ?
Dans le quartier Miraflores
En voyage, le repos est très important. C’est pourquoi je conseille toujours à mes voyageurs de privilégier des endroits calmes et loin de l’agitation de la ville. À Lima, je vous conseille d’éviter le quartier qui entoure l’aéroport car il est très bruyant. Le centre-ville est agréable en journée, mais la nuit il peut devenir dangereux. Pour éviter les ennuis et le bruit, je vous conseille de trouver un hébergement à Miraflores. Ce joli quartier qui comprend de nombreux bars et restaurants est aussi le plus agréable de la ville pour se promener sans inquiétude.
Voyage au Pérou
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Pérou
Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.