Que visiter à Lima, nos incontournables !


Lima, Capitale du Pérou, est une ville à ne pas manquer lors de votre voyage. Riche de 9 millions d’habitants, elle est aussi le théâtre de disparités : les beaux quartiers y jouxtant les bidonvilles. Elle est un héritage de la période coloniale. On vous présente ici les lieux incontournables à visiter à Lima

Plaza de armas


La Plaza de Armas ou anciennement Plaza Mayor est l’épicentre de Lima. Située dans le centre historique, elle est considérée comme étant le lieu de naissance de la ville, puisque c’est l’exact endroit où elle a été fondée en 1535 par Francisco Pizarro, marquis espagnol et conquistador. La Plaza Mayor est entourée de plusieurs lieux emblématiques de la ville dont le Palacio de Gobierno, aujourd’hui le palais présidentiel.


Palais de l’archevêché


La Plaza de Armas desserre aussi le palais de l’archevêché ou palacio del Arzobispo qui n’est autre que la résidence de l’archevêque de Lima. C’est l’un des plus beaux bâtiments de la ville qui abrite depuis peu un musée religieux regroupant une grande collection d’art du XVIe au XVIIIe siècle.


Le centre historique


Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, le centre historique de Lima est l’endroit idéal pour une promenade dans la capitale. Il concentre plus de 600 monuments parmi les plus anciens de Lima. En vous promenant dans les ruelles, vous pourrez admirer l’architecture des balcons et des façades de l’époque coloniale. Parmi les édifices religieux, la basilique de la Miséricorde, l’église de San Francisco et le couvent de Saint-Domingue sont des incontournables. Quand la nuit tombe, le centre historique de Lima change de visage. En raison des nombreux vols à la sauvette, je vous déconseille fortement de vous promener dans le centre historique de nuit.


El Parque del amor


Lima est la seule capitale de l’Amérique du sud à avoir accès à l’océan. Pour avoir une vue dégagée sur le Pacifique, je vous conseille de vous rendre au Parque del amor, situé dans le quartier de Miraflores. Comme son nom l’indique, le parc est le rendez-vous privilégié des amoureux. Les amateurs d’art pourront y voir des œuvres d’artistes péruviens telles que la sculpture El Beso réalisée par Víctor Delfín. En contrebas, vous pourrez admirer les plages de galets et observer les surfeurs prendre des vagues.


Basilique San Francisco


Lima regorge de monuments religieux tous plus beaux les uns que les autres. Mais le joyaux de Lima, c’est sûrement la basilique de San Francisco et son monastère. Son architecture de style baroque espagnole tranche avec le style, traditionnellement gothique ou roman, que nous connaissons en Europe. L’intérieur ne rompt pas avec cette originalité avec ses murs rouge et blanc finement sculptés et son imposant autel doré.



Catacombes


Profiter de votre visite de la basilique de San Francisco pour explorer les catacombes. Ces dernières se trouvent sous le cloître de la basilique à quelques mètres sous terre. Les experts estiment à 70 000 le nombres de personnes enterrées dans cet ossuaire, principalement des membres du clergé et des notables de la ville. Avec ses murs et ses puits recouverts d’ossements empilés les uns sur les autres, les catacombes de San Francisco sont une attraction à elle seule.


Huaca Pullana


Situé dans le quartier de Miraflores, Huaca Pullana est un des incontournables de votre séjour à Lima. La visite guidée vous permettra de comprendre toute l’histoire de cette grande pyramide construite par la civilisation Wari. Au centre du site archéologique se trouve un restaurant gastronomique qui propose une cuisine péruvienne à la fois authentique et moderne. Pour vous rendre à Huaca Pucllana, le meilleur moyen est de faire appel à un service de taxi ou de prendre un bus jusqu’à la gare routière d’Angamos.


Pachacamac


Situé à 30 km de Lima, Pachacamac est le plus grand site archéologique de la région. Ce lieu sacré a été construit par la civilisation Wari en l’honneur de Pachacamac, le dieu créateur. Les guides spécialisés vous transmettront leur passion pour l’histoire des lieux. Un petit musée concentre une importante collection de céramiques et de sculptures. Pour vous rendre à Pachacamac, le plus simple est de faire appel à une des agences locales de Lima. Vérifiez bien que l’excursion proposée comprend le trajet aller-retour, le ticket d’entrée au site et la compagnie d’un guide.


Visiter des musées


La richesse culturelle du Pérou est connue à travers le monde entier. Pour comprendre l’histoire et les coutumes du pays, je vous conseille de profiter des différents musées de Lima. Le Museo Larco Herrera est certainement le plus visité du pays. La collection d’objets réunie dans cet hôtel particulier est vertigineuse. Fondé par un collectionneur passionné, le Museo del oro est un autre musée important de la capitale. Vous pourrez y comprendre l’importance de l’or dans l’histoire de la civilisation inca.



Tout savoir sur les musées de Lima

Nager avec les loups de mer


Nichée au cœur d’une réserve naturelle, l’île Palominos fait partie d’un archipel qui abrite des centaines d’espèces d’animaux. Palominos est l’endroit idéal pour observer les loups de mer et nager avec eux. Cette activité de loisir est reconnue comme respectueuse de l’écosystème par le service national des espaces naturels protégés du Pérou. Pour vivre une expérience inoubliable, faites appel à une des agences spécialisées de Lima. L’excursion doit comprendre le trajet depuis votre hôtel jusqu’au port de Callao, le transfert en bateau, la visite des îles et l’équipement nécessaire pour nager avec les loups de mer.


Cours de cuisine


Grâce à une biodiversité exceptionnelle et aux multiples influences historiques, la cuisine péruvienne est l’une des plus diversifiées au monde. Lima est reconnue comme la capitale gastronomique du Pérou car elle concentre les meilleurs restaurants et chefs du pays. Proposées par des établissements spécialisés, les cours de cuisine sont une des activités locales les plus populaires. Vous pourrez par exemple apprendre à cuisiner le ceviche, un plat authentique à base de poisson cru et mariné dans une préparation parfumée. De retour en France, vous pourrez épater votre famille et vos amis avec un menu péruvien traditionnel.


Le musée du Chocolat


Deuxième producteur mondial de cacao, le Pérou est le pays idéal pour les amoureux de chocolat. Le ChocoMuseo comprend trois musées dédiés au chocolat. Vous en trouverez un près de la plaza de Armas, le second rue dans le quartier Miraflores et le dernier proche du Parc Kennedy. De la plantation du cacaotier à la confection du chocolat, vous apprendrez tout sur le processus de fabrication. Dans chaque établissement, la cafétéria propose une dégustation accompagnée d’un café péruvien. Le ChocoMuseo propose également des ateliers pour fabriquer votre propre chocolat.


Goûter au Pisco Sour


Le pisco est une eau-de-vie obtenue par la distillation du raisin. La boisson nationale du Pérou est l’ingrédient principal du Pisco sour, un cocktail à base de sucre, de blanc d’œuf, de jus de citron fraîchement pressé et de quelques gouttes d’Angostura. Très apprécié par les locaux, le fameux breuvage est proposé à la carte de tous les bars et restaurants de Lima. Après une journée riche en visites et découvertes, je vous recommande vivement de vous installer en terrasse pour déguster un bon Pisco sour.


Match de foot


Le football est le sport le plus populaire du Pérou. Devant un match, l’ambiance est à la fois énergique et chaleureuse. Autour de la plaza San Martin ou dans le quartier de Barranco, n’hésitez pas à entrer dans les bars pour suivre le match et vivre une expérience à la fois locale et divertissante. L’engouement pour ce sport est tel que la municipalité de Lima a même décidé d’installer des écrans géants sur la plaza de Armas et dans le parc Kennedy. Tous les amateurs de football s’y réunissent pour encourager leur équipe avec passion.


Presbitero Maestro


Située à Barrios Altos, le cimetière Presbitero Maestro est l’un des cimetières les plus importants de Lima. Présidents, écrivains, héros de guerre ou compositeurs, vous y verrez les mausolées de personnalités péruviennes célèbres. Certaines agences locales proposent une visite nocturne du cimetière Presbitero Maestro. Entre deux cryptes, votre guide vous racontera de véritables histoires de crimes et les légendes urbaines qui hantent la ville. Pour les personnes en recherche de sensations, je vous garantis que ce circuit sur-mesure donne la chair de poule.


Le quartier de Barranco


Le district de Barranco se trouve au bord de la côte. C’est le quartier typiquement bohème de Lima, lieu d'effervescence intellectuel et culturel, de jour comme de nuit. Le quartier de Barranco regorge de cafés et restaurants élégants et colorés. Idéal pour une balade contemplative, le district abrite quelques joyaux architecturaux comme le pont des soupirs et l'église San Francisco


Visiter la Casa de Aliaga


Construite en 1535 par Gerónimo de Aliaga, la Casa de Aliaga est la plus ancienne maison coloniale de Lima. Le terrain aurait été donné par Francisco Pizarro pour remercier son compagnon de conquête. Bien qu’elle soit toujours habitée par les descendants des fondateurs, il est possible de visiter plusieurs pièces richement décorées de meubles, de statues, de peintures et de porcelaines françaises. Je vous conseille de faire appel au service d’un guide spécialisé, il saura vous expliquer tous les secrets du lieu.


Mercado central


À quelques pas de la plaza de Armas se trouve un marché surprenant. Sur plusieurs étages, le Mercado central offre une grande diversité de produits utilisés par les locaux. Appareils électroniques, aliments pour animaux, fruits et légumes, vêtements, vous y trouverez absolument de tout. Le Mercado central est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs de votre séjour au Pérou. Plusieurs stands proposent également de la nourriture locale, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster un plat authentique et bon marché.



Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils