Visiter Chinchero
Son village et ses ruines
Sur le chemin qui vous mène au Machu Picchu, entre Cusco et Urubamba, le village et les ruines de Chinchero constituent une étape peu connue mais incontournable de votre séjour au Pérou. Son architecture présente les traces de la civilisation inca et des cultures qui l’ont précédé.
Les ruines de Chinchero
Un trône décoré de somptueuses sculptures
L’attraction principale est la visite des ruines de Chinchero. Vous pouvez vous promener au milieu de centaines de murets et découvrir un trône décoré de somptueuses sculptures. Les ruines de Chinchero se trouvent à l’intérieur même du village et s’étendent sur une superficie de 43 hectares. Selon les archéologues, Chinchero était utilisé comme une station balnéaire par la noblesse inca. C’est pourquoi vous y trouverez de nombreux aqueducs et terrasses qui sont encore utilisés aujourd’hui. Le sol de Chinchero est connu pour être l’un des plus fertiles de la Vallée Sacrée. Fèves, pommes de terre, quinoa sont vendus sur le marché local.
L'église de Chinchero
Vestige de l'époque coloniale
Vous verrez que sur la place principale se tient une église de type coloniale construite par les Espagnols en 1607. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur, les plafonds peints sont magnifiques. À l’époque inca, Chinchero abritait la résidence de la noblesse en place. Aujourd’hui, le village comprend différentes communauté péruviennes et chaque habitant porte encore le vêtement traditionnel ancestral.
Le marché de Chinchero
Initiez-vous au troc
Tous les jours de la semaine, le marché colore et anime la ville. Certes, il est plus petit que celui de Pisac mais vous pourrez y acheter des textiles de qualité, des objets artisanaux ainsi que des fruits et des légumes frais. Si vous êtes à Chinchero un dimanche, vous assisterez à un rassemblement quelque peu particulier : différents groupes des villages environnants se réunissent et font du troc pour échanger leurs marchandises. Amusez-vous et essayez de troquer quelque chose qui vous appartient.
Découvrir le tissage
Une pratique ancestrale
Chinchero est connu pour être un important centre de tissage au Pérou. Les femmes locales se feront un plaisir de vous faire une démonstration de leur savoir-faire. Elles vous montreront comment la laine est lavée, teintée puis filée pour donner de sublimes vêtements en alpaga. Profitez de ce moment de partage avec les habitants de Chinchero.
Musée de Chinchero
Les trésors cachés de la ville
Sur la place principale se trouve le musée de Chinchero. Il a été construit pour stocker des pièces d’or découvertes lors de fouilles archéologiques, ainsi que des costumes traditionnels et des peintures. Le musée est très intéressant car il permet de comprendre à quel point Chinchero recèle de trésors dont une grande partie est probablement encore dissimulée sous la ville.
Se rendre à Chinchero
Des départs depuis Cusco
Des bus partent de Cusco pour rejoindre Urubamba et Ollantaytambo, mais vous pouvez demander au chauffeur pour qu’il vous dépose au village de Chinchero. Le trajet depuis Cusco dure environ 40 minutes. Autrement, vous pouvez également faire appel à une des agences locales de Cusco pour un circuit organisé entre le village et les ruines.
Voyage au Pérou
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Pérou
Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.