Que faire à Arequipa ?

Dans la ville et les alentours

Arequipa est une ville qui ravira les passionnés d’histoire inca, de culture religieuse et d’architecture coloniale. Située à 2335 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes, elle est entourée d’un paysage naturel fascinant. Découvrez les différentes activités à faire dans la deuxième plus grande ville du Pérou.


Mon expérience à Arequipa



Le centre historique

Une agréable promenade

Le centre historique est un concentré des plus beaux bâtiments coloniaux d’Arequipa. Au cours d’une promenade à pied, vous pourrez parcourir les ruelles pavées, passer sous d’impressionnantes arcades et admirer les voûtes sculptées. Certains des trésors architecturaux sont cachés derrière de robustes murs alors soyez curieux et n’hésitez pas à franchir le pas de la porte. Vous y découvrirez certainement un patio colonial ou une fontaine de style baroque.


Découvrir Santa Catalina

L'emblématique monastère

Avec ses 20 000 m² de surface, le monastère Santa Catalina compte parmi les édifices religieux les plus grands du monde. Les hauts murs de cette citadelle cachent une véritable ville où les religieuses vivaient isolées du monde. Avec l’accompagnement d’un guide local, vous obtiendrez tous les secrets du monastère, son histoire et les légendes qui l’habitent.


Tout savoir sur le monastère

Visiter la cathédrale

Une histoire de 400 ans

Au cœur d’Arequipa se dresse un véritable joyau religieux. La cathédrale est un édifice magnifique qui contient de véritables trésors comme le deuxième plus grand orgue d’Amérique du sud. Pour enrichir votre visite, je vous conseille de faire appel aux services d’un guide spécialisé. N’hésitez pas à parcourir le musée de la cathédrale qui abrite une belle collection de peintures et d’objets de valeur.


Les guides francophones au Pérou

L’Église de la Compañia de Jésus

Une architecture métisse

À l’angle sud de la Plaza de Armas se tient un ensemble d’édifices construits par les jésuites au XVIIe siècle. Dans l’église de la Compañia de Jésus, vous trouverez des retables, des sculptures, des peintures et un autel en cèdre recouvert de feuilles d’or, c’est un véritable trésor qui s’offre devant vous ! La sacristie comprend une chapelle recouverte de fresques magnifiques. Dans les deux cloîtres voisins, vous pourrez flâner dans les boutiques et acheter un souvenir. Pour terminer votre visite, je vous conseille d’emprunter l’escalier qui monte dans la galerie supérieure et qui vous offrira une vue imprenable sur Arequipa.

Prix de l’entrée : gratuit

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 11h et de 15h à 18h


Le couvent de Recoleta

Découvrir l'art religieux

Dans le quartier Antiquilla se trouve le couvent de Recoleta. À la fois romantique et néo-gothique, l’architecture de l’édifice religieux témoigne des différentes réformes qui ont eu lieu entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Recoleta abrite un musée archéologique et anthropologique qui permet de comprendre davantage l’art religieux. N’oubliez pas d’entrer dans l’impressionnante bibliothèque, elle contient près de 25 000 livres.


Marché San Camilo

Découvrir les saveurs locales

San Camilo est un grand marché couvert où tous les habitants viennent pour se rencontrer, négocier et acheter leurs fruits, leurs légumes, leurs poissons ou encore leurs viandes. Un détour par San Camilo offre une véritable immersion dans la vie des habitants d’Arequipa. C’est aussi l’occasion pour vous de goûter des plats traditionnels ou bien d’acheter quelques souvenirs de votre séjour au Pérou.


Le Pérou chez l'habitant

La Plaza de Armas

Le cœur de la ville

Située dans le centre historique, la Plaza de Armas est une place publique qui rassemble de nombreux monuments à visiter tels que la cathédrale d’Arequipa, les portails de la cité, l’église de la Compañía de Jésus et celle de Nuestra Señora de la Merced. Au centre de la Plaza de Armas se tient une piscine en bronze au milieu de laquelle se trouve Tuturutu, une grande statue en forme de lutin. Selon la légende locale, elle représenterait le messager officiel de l’Inca Mayta Capac qui aurait été pétrifié par une vague de froid.


Le mirador de Yanahuara

Un point de vue privilégié sur Arequipa

Situé juste à côté d’une église du même nom, le mirador de Yanahuara culmine à près de 2 300 mètres d’altitude. À même le belvédère, vous verrez des poèmes gravés dans la pierre blanche des arcades. Le mirador de Yanahuara domine absolument toute la ville d’Arequipa. Depuis le sommet, vous pourrez observer l’entremêlement des ruelles pavées et les nombreux bâtiments coloniaux qui caractérisent la ville. À l’horizon, vous pourrez également voir les volcans Misti, Pichu Pichu et Chachani.


Tout savoir sur le Misti

Découvrez Mundo Alpaca

Observer le tissage traditionnelle de la laine

Ce complexe écotouristique est situé dans le quartier San Lorenzo, près du centre-ville d’Arequipa. Sur place, vous rencontrerez le troupeau d’alpagas, les célèbres animaux andins. Vous apprendrez tout sur les différentes étapes de abrication de la laine. La visite se poursuivra avec la démonstration du tissage traditionnel de la laine, une technique ancestrale.



Coucher du soleil

Magnifique spectacle naturel

Arequipa est une ville magnifique avec les montagnes et les volcans en toile de fond. Autant vous dire que le coucher du soleil compte parmi les plus beaux que j’ai pu voir pendant mon séjour au Pérou. Pour admirer ce spectacle naturel, je vous conseille de prendre un peu de hauteur et de vous rendre au dernier étage d’un des bars qui entourent la plaza Mayor.


Les plus beaux paysages du Pérou d’espèces d’oiseaux

Cours de cuisine

Apprendre une recette péruvienne

La gastronomie péruvienne est unique au monde que j'aime faire découvrir à mes voyageurs. La diversité culturelle et ethnique du pays combinée à la variété des sols et de la flore en fait une des cuisines les plus diversifiées et équilibrées au monde. Avec un cours de cuisine, vous apprendrez des recettes authentiques du Pérou comme le ceviche, un délicieux plat national à base de poisson mariné. Une fois rentré chez vous, il ne vous restera plus qu’à surprendre vos invités.


Les recettes du Pérou


Manger dans une picantería

L’âme culinaire d’Arequipa

Une picantería est un restaurant typique de la région. Apparues au XIXe siècle, elles rassemblaient des ouvriers, des paysans ou encore des hommes d'affaires autour de bons petits plats. En quelque sorte, la picantería est l’équivalent de notre auberge traditionnelle en France. Vous ne pourrez pas résister à l’odeur attirante qui se dégage des picanterías d’Arequipa. Au menu, vous pourrez choisir parmi de nombreuses spécialités culinaires telles que les poivrons farcis à la viande, les salades de fromages frais ou encore des soupes épaisses d’algues et de crevettes de rivières.


Le musée archéologique Santa María

Des artefacts et des céramiques

Le musée archéologique Santa María est géré par l’Université Catholique d’Arequipa. Il comprend de petites expositions sur les différents sites de fouilles archéologiques qui entourent la ville blanche. Vous pourrez observer des artefacts et des céramiques anciennes parfaitement bien conservées. Pour comprendre toute la richesse du musée archéologique Santa María, je vous conseille de faire une visite guidée. À ce jour, les guides locaux présents sur place parlent anglais et espagnol. Cette option vous sera proposée à l’entrée du musée.

Prix de l’entrée : gratuit

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h


Le musée archéologique San Agustín

De l’Université nationale d’Arequipa

Le musée archéologique San Agustín appartient à l’Université nationale d’Arequipa. Il se trouve au deuxième étage du pavillon culturel de la cité universitaire située sur l’avenue Independencia. La richesse de cette exposition est digne d’une caverne d’Ali Baba ! Vous pourrez y observer près de 8 000 pièces appartenant à des civilisations préhispaniques comme des restes de sacrifices, des offrandes, des vases en céramique, des bijoux en or, des pièces en argent et bien d’autres choses encore.

Prix de l’entrée : gratuit

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 16h


Le musée de Mario Vargas Llosa

La maison du célèbre écrivain péruvien

Mario Vargas Llosa est un écrivain et un homme politique péruvien. Il a reçu de nombreux prix de littérature prestigieux. Je vous conseille d’ailleurs de lire l’un de ses romans comme La Ciudad y los Perros ou encore La Casa Verde. Mario Vargas Llosa est né à Arequipa. La maison de son enfance a été transformée en musée pour permettre aux visiteurs de découvrir la vie et l’œuvre de cette figure péruvienne. Les 17 salles racontent l’histoire de Mario Vargas, de sa naissance à l’obtention du Prix Nobel de littérature.

Prix de l’entrée : 2 US$ pour un adulte / 1 US$ pour un enfant

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h


Observer la momie Juanita

Dans le musée des sanctuaires andins

En 1995, un groupe d’archéologues rencontre Juanita, une momie d’enfant inca presque intacte. Pour voir cette incroyable découverte, poussez les portes du Museo Santuarios Andinos de Santa Maria dans la ville d’Arequipa. Le musée explique clairement les différentes enquêtes menées pour remonter le temps et comprendre l’histoire de Juanita.


Le site archéologique de Uyo Uyo

Le plus grand complexe du Canyon de Colca

Construit à l’époque pré-inca, Uyo Uyo est le plus grand complexe archéologique restant dans le Canyon de Colca. Selon les archéologues, Uyo Uyo était un village dont les bâtiments auraient essentiellement servi de réserves alimentaires pour les habitants de la région. Le site archéologique est entouré de terrasses andines construites il y a des centaines d’années. Uyo Uyo est situé à près de 3 750 mètres d’altitude. Pour rejoindre le site archéologique, vous devrez partir depuis Yanque et faire une ascension de 2h.


Les sites archéologiques du Pérou

Salinas y Aguada Blanca

Une réserve nationale

Profitez de votre excursion au Canyon de Colca pour visiter Salinas y Aguada Blanca ! Située à 35 km au nord d’Arequipa, cette réserve nationale de 367 000 hectares a été conçue pour préserver la flore et la faune de la région. Vous y découvrirez des paysages magnifiques composés de formations géologiques impressionnantes comme les volcans Misti, Pichu Pichu et Chachani. Votre guide local francophone vous aidera à observer les animaux andins tels que les vigognes, les lamas ou encore les alpagas.


Tout savoir sur le Canyon de Colca

Ruta de Sillar

La carrière de pierres blanches

Le mot « sillar » est le nom donné aux pierres de taille qui ont servi à la construction de nombreux monuments d’Arequipa comme l’église de la Compañía de Jesús ou encore le monastère de Santa Catalina. Pour comprendre son origine et son histoire, je vous recommande d’aller visiter la ruta del sillar. Située dans le cerro Colorado, cette carrière de pierres est la plus importante et la plus ancienne de la région. Vous y apprendrez que le sillar est une pierre volcanique qui provient des éruptions de Chachani.


Ascension du volcan Misti

Pour les plus sportifs

Avec ses 5 822 mètres d’altitude, Misti est le troisième plus grand volcan du monde. Majestueux, il surplombe la ville d’Arequipa, vous ne pourrez pas le louper. Pour les aventuriers, sachez que des agences locales proposent l’ascension du volcan Misti en deux jours. Assurez-vous que le tarif proposé comprend le transfert, l’équipement complet et la nourriture.


Tout savoir sur le volcan Misti

Faire de la tyrolienne

Pour profiter des paysages

Situé à quelques 200 km d’Arequipa, le canyon de Colca est l’un des plus profonds au monde. Autant dire que l’idée même de le traverser en tyrolienne promet des sensations fortes. Cette activité de plein-air est accessible à tous et offre une vue époustouflante sur le paysage. Vous aurez peut-être même la chance de croiser le majestueux condor des Andes.


Tout savoir sur le canyon de Colca

Observer les condors

Depuis la croix du Condor

Avec ses quelques 3 mètres d’envergure, le condor des Andes est l’un des plus grands oiseaux du monde. Son rôle de charognard est essentiel à l’écosystème car il se nourrit de cadavres d’animaux et empêche ainsi la propagation de maladies. Pour observer cet animal impressionnant, rendez-vous au canyon de la Colca. Vous aurez toutes les chances de le voir en plein vol ou bien posé sur les corniches rocheuses.


En savoir plus sur le condor

Préparez votre voyage au Pérou

Séjours sur mesure au Pérou

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.


Lire nos conseils