Visiter Arequipa


Arequipa est une ville qui ravira les passionnés d’histoire inca, de culture religieuse et d’architecture coloniale. Située à 2335 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes, elle est entourée d’un paysage naturel fascinant. Découvrez les différentes activités à faire dans la deuxième plus grande ville du Pérou.

Faire l’ascension du volcan Misti


Avec ses 5 822 mètres d’altitude, Misti est le troisième plus grand volcan du monde. Majestueux, il surplombe la ville d’Arequipa, vous ne pourrez pas le louper. Pour les aventuriers, sachez que des agences locales proposent l’ascension du volcan Misti en deux jours. Assurez-vous que le tarif proposé comprend le transfert, l’équipement complet et la nourriture.


Tout savoir sur le volcan Misti

Apprendre une recette péruvienne


La gastronomie péruvienne est unique au monde. La diversité culturelle et ethnique du pays combinée à la variété des sols et de la flore en fait une des cuisines les plus diversifiées et équilibrées au monde. Avec un cours de cuisine, vous apprendrez des recettes authentiques du Pérou comme le ceviche, un délicieux plat national à base de poisson mariné. Une fois rentré chez vous, il ne vous restera plus qu’à surprendre vos invités.


Les recettes du Pérou

Observer les condors


Avec ses quelques 3 mètres d’envergure, le condor des Andes est l’un des plus grands oiseaux du monde. Son rôle de charognard est essentiel à l’écosystème car il se nourrit de cadavres d’animaux et empêche ainsi la propagation de maladies. Pour observer cet animal impressionnant, rendez-vous au canyon de la Colca. Vous aurez toutes les chances de le voir en plein vol ou bien posé sur les corniches rocheuses.



Tout savoir sur le condor

Se promener dans le centre-ville


Arequipa est une ville d’une richesse historique passionnante. Une promenade dans le centre-ville vous permettra d’observer l’héritage culturel de la période coloniale mais aussi les vestiges archéologiques laissés par les Indiens Aymaras et les Incas. Parmi les différents monuments, j’ai une préférence pour l’architecture et l’histoire du monastère Santa Catalina, je vous recommande de prendre le temps de le visiter.

Survoler le canyon de la Colca en tyrolienne


Situé à quelques 200 km d’Arequipa, le canyon de Colca est l’un des plus profonds au monde. Autant dire que l’idée même de le traverser en tyrolienne promet des sensations fortes. Cette activité de plein-air est accessible à tous et offre une vue époustouflante sur le paysage. Vous aurez peut-être même la chance de croiser le majestueux condor des Andes.


Tout savoir sur le canyon de Colca

Observer le tissage traditionnelle de la laine


Ce complexe écotouristique est situé dans le quartier San Lorenzo, près du centre-ville d’Arequipa. Sur place, vous rencontrerez le troupeau d’alpagas, les célèbres animaux andins. Vous apprendrez tout sur les différentes étapes de fabrication de la laine. La visite se poursuivra avec la démonstration du tissage traditionnel de la laine, une technique ancestrale.

Visiter le monastère de Santa Catalina


Avec ses 20 000 m² de surface, le monastère Santa Catalina compte parmi les édifices religieux les plus grands du monde. Les hauts murs de cette citadelle cachent une véritable ville où les religieuses vivaient isolées du monde. Avec l’accompagnement d’un guide local, vous obtiendrez tous les secrets du monastère, son histoire et les légendes qui l’habitent.


Tout savoir sur le monastère

Visiter le musée de la momie Juanita


En 1995, un groupe d’archéologues rencontre Juanita, une momie d’enfant inca presque intacte. Pour voir cette incroyable découverte, poussez les portes du Museo Santuarios Andinos de Santa Maria dans la ville d’Arequipa. Le musée explique clairement les différentes enquêtes menées pour remonter le temps et comprendre l’histoire de Juanita.

Visiter la cathédrale et son musée


Au cœur d’Arequipa se dresse un véritable joyau religieux. La cathédrale est un édifice magnifique qui contient de véritables trésors comme le deuxième plus grand orgue d’Amérique du sud. Pour enrichir votre visite, je vous conseille de faire appel aux services d’un guide spécialisé. N’hésitez pas à parcourir le musée de la cathédrale qui abrite une belle collection de peintures et d’objets de valeur.

Visiter le couvent de Recoleta


Dans le quartier Antiquilla se trouve le couvent de Recoleta. À la fois romantique et néo-gothique, l’architecture de l’édifice religieux témoigne des différentes réformes qui ont eu lieu entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Recoleta abrite un musée archéologique et anthropologique qui permet de comprendre davantage l’art religieux. N’oubliez pas d’entrer dans l’impressionnante bibliothèque, elle contient près de 25 000 livres.

Faire un détour au marché San Camilo


San Camilo est un grand marché couvert où tous les habitants viennent pour se rencontrer, négocier et acheter leurs fruits, leurs légumes, leurs poissons ou encore leurs viandes. Un détour par San Camilo offre une véritable immersion dans la vie des habitants d’Arequipa. C’est aussi l’occasion pour vous de goûter des plats traditionnels ou bien d’acheter quelques souvenirs de votre séjour au Pérou.

Admirer le coucher du soleil


Arequipa est une ville magnifique avec les montagnes et les volcans en toile de fond. Autant vous dire que le coucher du soleil compte parmi les plus beaux que j’ai pu voir pendant mon séjour au Pérou. Pour admirer ce spectacle naturel, je vous conseille de prendre un peu de hauteur et de vous rendre au dernier étage d’un des bars qui entourent la plaza Mayor.


Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils