Visiter le village et les ruines de Chinchero


Sur le chemin qui vous mène au Machu Picchu, entre Cusco et Urubamba, le village et les ruines de Chinchero constituent une étape peu connue mais incontournable de votre séjour au Pérou. Son architecture présente les traces de la civilisation inca et des cultures qui l’ont précédé. Si vous êtes à la recherche d’authenticité je vous recommande de faire un arrêt dans ce lieu atypique.

Les ruines de Chinchero


L’attraction principale est la visite des ruines de Chinchero. Vous pouvez vous promener au milieu de centaines de murets et découvrir un trône décoré de somptueuses sculptures. Les ruines de Chinchero se trouvent à l’intérieur même du village et s’étendent sur une superficie de 43 hectares. Selon les archéologues, Chinchero était utilisé comme une station balnéaire par la noblesse inca. C’est pourquoi vous y trouverez de nombreux aqueducs et terrasses qui sont encore utilisés aujourd’hui. Le sol de Chinchero est connu pour être l’un des plus fertiles de la Vallée Sacrée. Fèves, pommes de terre, quinoa sont vendus sur le marché local.



L'église de Chinchero


Vous verrez que sur la place principale se tient une église de type coloniale construite par les Espagnols en 1607. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur, les plafonds peints sont magnifiques. À l’époque inca, Chinchero abritait la résidence de la noblesse en place. Aujourd’hui, le village comprend différentes communauté péruviennes et chaque habitant porte encore le vêtement traditionnel ancestral.


Le marché de Chinchero


Tous les jours de la semaine, le marché colore et anime la ville. Certes, il est plus petit que celui de Pisac mais vous pourrez y acheter des textiles de qualité, des objets artisanaux ainsi que des fruits et des légumes frais. Si vous êtes à Chinchero un dimanche, vous assisterez à un rassemblement quelque peu particulier : différents groupes des villages environnants se réunissent et font du troc pour échanger leurs marchandises. Amusez-vous et essayez de troquer quelque chose qui vous appartient.



Découvrir le tissage


Chinchero est connu pour être un important centre de tissage au Pérou. Les femmes locales se feront un plaisir de vous faire une démonstration de leur savoir-faire. Elles vous montreront comment la laine est lavée, teintée puis filée pour donner de sublimes vêtements en alpaga. Profitez de ce moment de partage avec les habitants de Chinchero.


Musée de Chinchero


Sur la place principale se trouve le musée de Chinchero. Il a été construit pour stocker des pièces d’or découvertes lors de fouilles archéologiques, ainsi que des costumes traditionnels et des peintures. Le musée est très intéressant car il permet de comprendre à quel point Chinchero recèle de trésors dont une grande partie est probablement encore dissimulée sous la ville.



Comment se rendre à Chinchero


Des bus partent de Cusco pour rejoindre Urubamba et Ollantaytambo, mais vous pouvez demander au chauffeur pour qu’il vous dépose au village de Chinchero. Le trajet depuis Cusco dure environ 40 minutes. Autrement, vous pouvez également faire appel à une des agences locales de Cusco pour un circuit organisé entre le village et les ruines.

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils