Visiter les salines de Maras

Un des plus beaux paysages du Pérou

À 50 km de Cusco se trouve Maras, un petit village qui était le premier fournisseur de sel du Pérou. Bien que la ville de Maras soit intéressante à parcourir, l’intérêt principal de la région est salineras de Maras, un paysage surprenant de terrasses blanches au fond de la vallée.

Mon expérience à Maras




Aller aux salines de Maras

Horaires et tarifs

Les salines de Maras sont ouvertes toute l’année de 8h à 17h. Vous pouvez y aller par vos propres moyens ou réserver une excursion auprès d’une agence locale. Dans tous les cas, vous serez invité à acheter le boleto turistico. Ce ticket touristique a été conçu pour faciliter la visite des différents lieux emblématiques de la Vallée Sacrée. Il est valable 10 jours et ne coûte que 36 US$ pour un adulte, 20 US$ pour un jeune de moins de 17 ans et il est gratuit pour les enfants de moins de 9 ans.


Le boleto turistico

L'histoire de Maras

L'héritage colonial

Fondée en 1556 par les Espagnols, la ville de Maras a conservé des bâtiments témoins de cette période. Le couvent jésuite et celui de Sancho Usca Paucar surprennent par la qualité du travail architectural. N’hésitez à pas à rentrer à l’intérieur de l’église San Francisco de Asis, vous y trouverez de magnifiques sculptures et une exposition d’objets incas en or. Sur les murs sont disposées les peintures d’Antonio Sinchi Roca représentant des scènes de l’Evangile et des portraits de Saints.


Les incontournables de la vallée sacrée

Un phénomène rare

Des salines loin de l'océan

À 10 km de Maras et situées à flanc de colline, les salineras sont des mines de sel composées d’environ 5000 bassins de 5 à 20 m² chacun disposés en terrasse. Loin de l’océan et en altitude, la présence d’eau salée défie totalement les lois de la nature. Les explications de ce phénomène géologique demeurent un mystère pour les scientifiques. Néanmoins, la théorie la plus probable est que des couches de sel sont naturellement présentes dans la roche. En remontant à la surface par des fentes, l’eau des nappes souterraines atteint ces couches donnant ainsi de l’eau salée. Toujours est-il que cette eau salée stagne dans les bassins, puis elle s’évapore sous le soleil intense du Pérou pour ne laisser que des gros cristaux de sel. Au bout d’un mois seulement, la couche de sel atteint 10 cm d’épaisseur.


Un processus ancestral

Bien avant les Incas

Développées à l’époque pré-inca, les salineras de Maras relèvent d’un processus ancestral qui est toujours exploité aujourd’hui. Réunis en coopérative, les paysans locaux conservent précieusement le site. Vous aurez l’occasion de rencontrer les travailleurs et de leur poser toutes vos questions, ils se feront un plaisir de vous répondre.


Le Pérou chez l'habitant

Un lieu photogénique

Pour les amoureux de la photographie

Si vous aimez la photographie, ne manquez pas de visiter les salineras de Maras : le paysage est juste spectaculaire. En fonction de l'ensoleillement du jour vous aurez une luminosité différente sur les différents bassins. Vous pourrez réaliser des perspectives aériennes en arrivant sur le site et avant d'empruntant la route qui descend jusqu'au bassins. Une fois sur place vous serez à proximité des travailleurs, l'occasion faire de jolis portraits.


Les plus beaux paysages du Pérou

Activités physiques

Faire le plein d'aventures

Les salineras de Maras sont propices à plusieurs activités de plein air. Amateurs de randonnée, profitez-en, vous êtes entourés par l’un des plus beaux paysages de la Vallée Sacrée. Vous pouvez également louer un VTT pour descendre la piste qui relie les villages de Taramba et de Pichingoto en passant dans la vallée d’Urubamba. Côté sport d’aventure, sachez que la vallée est idéale pour faire du deltaplane et du parapente.


Les randonnée du Pérou

Terrasses de Moray

À faire le même jour

Si vous avez été conquis par la beauté des salines de Maras, je vous conseille de poursuivre votre journée avec Moray situé à 7 km. Avant de devenir un site archéologique impressionnant, Moray était un centre de recherche agricole conçu par les Incas. La forme circulaire des terrasses et l’ingénieux système d’irrigation leur permettaient de recréer plus de 20 climats différents. Entre la partie haute et la partie basse, vous ressentirez cet écart de température qui favorise la culture des centaines d’espèces de plantes.


En savoir plus sur Moray

Préparez votre voyage au Pérou

Séjour sur mesure au Pérou

Tout savoir sur le Pérou

Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.


Lire nos conseils