Construction d'un poulailler
Dans un quartier sensible de Bogota
Après ma première rencontre avec cette association j’ai été tellement touché par les conditions de vie de ce groupe que je n’ai jamais cessé de penser à un moyen de les aider ! Prendre les bonnes décisions dans ce genre de quartier n’est pas toujours facile et la violence est souvent subie si on ne décide pas de riposter. En voyant que certains anciens membres du gang essayaient vraiment de proposer un avenir positif à la jeune génération, j’ai voulu participer en finançant ce projet.
Le parcours d’Harold
Un tueur repenti
Du haut de ses 24 ans il est l’un des fondateurs de l’association, est comme la plupart des habitants il est déjà passé par la case prison. Il m'a expliqué avoir été interpellé pour tentative d’homicide, il voulait se venger de ceux qui ont tué son frère. Il a également perdu son père et des cousins pour des rivalités de quartier. Il a récemment décidé de sortir de cette délinquance, il souhaite obtenir un revenu légal en devant guide pour faire visiter son quartier aux touristes.
Ma visite à Egipto
Un des plus bouleversantes
Considéré comme l'un des quartiers les plus dangereux de la capitale durant de nombreuses années, Egipto est un des Barrios les plus pauvres de la capitale colombienne. Longtemps laissé à l’abandon par la municipalité, le quartier était la plaque tournante du trafic de drogue de la capitale, où seule règne la loi du plus fort. Les enfants y sont enrôlés dans des gangs, portent des armes dès l’âge de 8 ans, doivent tuer pour survivre et sont confrontés à la perte d’un proche de façon quotidienne.
Réhabilitation
Un travail au quotidien
Certains des membres du gang ont décidé de baisser les armes et ont commencé à œuvrer pour promettre un avenir meilleur à la jeune génération. Fatigués de compter les morts et las de ne pas pouvoir sortir sans penser qu’ils sont peut-être en train de vivre leurs derniers instants, ils ont décidé de monter une association de quartier visant à occuper les jeunes, les éloignant ainsi de la délinquance. Aujourd’hui, les choses bougent un peu de façon positive et le quartier à les mêmes ambitions que la Comuna 13 à Medellin qui est un exemple de réussite passant de quartier infréquentable à centre d’intérêt touristique incontournable.
350€ pour un poulailler
Responsabiliser les plus jeunes
Touché par mes différentes rencontres avec les anciens membres du gang, j’ai décidé de leur apporter mon aide à travers un projet. Après de nombreux échanges, nous avons choisi de créer un poulailler au cœur du quartier. Celui-ci leur permettrait bien sûr d’obtenir des œufs frais tous les jours mais il serait surtout un merveilleux moyen de responsabiliser les plus jeunes en leur donnant le rôle important de la gestion du poulailler. Avec cette mission, les enfants participeraient à la vie locale et pourraient se rendre compte que le travail paye.
Le mécène
Chapka Assurance
Lorsque j'ai parlé de cette initiative à Chapka ils ont tout de suite accepté de financer ce projet qui pourra donner un coup de pouce aux habitants de ce quartier dans leur souhait de sortir de la délinquance. En effet, au-delà de proposer des assurances aux voyageurs ils s'engagent dans de nombreuses actions autour du monder pour aider à l'amélioration des conditions de vie des personnes. Nous avons hâte de pouvoir inaugurer ce poulailler et de voir les premiers œufs frais !