Accès à l'eau potable
Grâce à l'association Kynarou
Lorsque j’ai entendu parler de Kynarou suis tombé sous le charme de leurs actions sur le terrain, avec leurs équipes en Inde ils se battent au quotidien pour permettre aux jeunes les plus démunis d’avoir accès à l’eau. Après avoir financé un premier projet nous avons voulu continuer à les soutenir en intégrant leur challenge Wash In 5’ sur notre application.Le principe du défi
Se doucher en moins de 5 minutes
L'association Kynarou vous propose d'économiser de l'eau "ici" pour la redistribuer "là-bas" ! En France une douche moyenne dure 9 minutes et c'est à chaque fois 100L d'eau qui sont utilisés. En réduisant notre temps de douche à 5 minutes, on économise 40L d'eau.
Pourquoi l'eau ?
Une eau insalubre et pas de toilettes…
L'eau, denrée de plus en plus rare, est un bien commun de l'humanité, auquel nous devrions tous avoir accès. Pourtant, dans le monde, plus de 2 milliards de personnes n'ont malheureusement pas d'accès régulier à une eau de qualité.
Qui est Kynarou ?
Une association française
Kynarou est une association de développement, reconnue d’intérêt général. En 2004, après une mission dans un orphelinat du sud de l’Inde, le projet a vu le jour pour favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des villages défavorisés du Tamil Nadu. L’équipe travaille également sur des actions de gestion de déchets mais aussi d’agriculture familiale. Les projets sont circulaires et comportent de nombreux programmes d’accompagnement social pour les populations.
Aider les populations défavorisées
Une eau insalubre et pas de toilettes…
Avant-projet, il n’y a presque jamais de toilettes dans les villages ciblés et les femmes ont un accès à une eau non potable environ 1h30 tous les 2 à 3 jours. Les enfants souffrent souvent de maladies hydriques qui les freinent dans leur cursus scolaire. Les projets sont donc initiés pour répondre à cette problématique, qui affecte la vie quotidienne des familles, à tous les échelons, sanitaire, hygiénique, économique et éducatif.
Une présence locale
Equipe professionnelle et expérimentée
L’équipe est composée d’une dizaine de professionnels indiens et travaille à nos côtés depuis près de dix ans, mettant en œuvre chaque jour les actions avec un enthousiasme et une motivation sans faille.
Immatriculée en France
Pour réunir les fonds
En France, le conseil d’administration est composé de sept personnes dont les compétences sont diverses et peuvent soutenir l’équipe opérationnelle. Les échanges entre nos deux équipes terrain et l’équipe en France sont riches et transversaux. Nous attachons une grande importance à travailler tous ensemble et à favoriser les échanges sud afin que les compétences soient multiples et que les projets soient menés avec un impact fort et utile pour les bénéficiaires.
Projets à long terme
Pour un impact réel
Depuis 2021, Kynarou travaille sur le projet Salem qui cible 5 villages défavorisés. Ils construisent des systèmes de filtration collectifs pour l’accès à l’eau en continu des habitants du village et des toilettes communautaires équipées de systèmes de décantation des eaux usées. Ces eaux permettent à des potagers biologiques d’être arrosés. Il y a également un volet gestion des déchets permet la collecte et le tri, l’installation de machines à briquettes combustibles permet de valoriser certains déchets.
Rencontre Kynarou - Solideo
Notre tout 1er projet
Notre histoire à commencée avec le financement d'un accès à l’eau dans les écoles grâce à l’installation de filtres à eau dans chaque classe afin que les enfants aient un accès continu à l’eau, autant à la maison qu’à l’école. Ce projet de 4000€ aide 5000 habitants répartis sur 6 villages très défavorisés qui sont éloignés des centres urbains et sans accès à l’eau potable ni aux toilettes. Touché par les actions de Kynarou nous avons souhaité poursuivre notre partenariat en intégrant leur challenge sur notre application.