Projet solidaire musical

Dans une école péruvienne

Aux abords du magnifique lac Titicaca, dans la campagne péruvienne autour de Puno, un collège donne la possibilité à la jeune génération de se former grâce à un système éducatif qui propose de l’alternance dès l’âge de 12 ans. Dans un pays tel que le Pérou, il est compliqué d’obtenir des financements mais malgré tout l’équipe pédagogique en place mets tout en œuvre pour former les jeunes et leur offrir un avenir intéressant. C’est pour cette raison qu’AUTENTEO a décidé de lancer ce nouveau projet solidaire autour de l’apprentissage de la musique.


Belle équipe pédagogique

Soutenue par un directeur engagé

Lorsque j’ai rencontré Victor il y a quelques années j’ai rapidement voulu l’aider à améliorer les équipements de l’école dont il est en charge tant il est dévoué et engagé pour le bienêtre et le développement professionnel et personnel de ses élèves. En 2019 j’avais déjà décidé de financer un projet en faveur de cette école qui avait d’ailleurs permis une amélioration considérable du confort des étudiants. C’est donc naturellement que j’ai décidé de réitérer avec un nouveau projet solidaire initié par les élèves eux-mêmes et porté par l’équipe pédagogique de l’école.


Éducation complète

Au delà de l'enseignement classique

Dans cette école étudient des élèves issus de milieu modeste, ils ne se contentent pas seulement de suivre une éducation académique mais ils se forment également à leur futur métier. Ils se chargent eux même de l’entretien général des bâtiments et des fournitures, du nettoyage des locaux et de la préparation des repas. J’ai pensé qu’il était important de les soutenir lorsqu’ils ont évoqué l’envie de développer une compétence artistique et ont décidé de mettre en place un atelier tourné autour de la musique.


Les instruments

Un petit coup de pouce

Les instruments de musique quels qu’ils soient sont cher au Pérou et représentent une dépense considérable pour une école de village. Avec ce nouveau projet nous allons équiper l’atelier de divers instruments de musique tels que des trompettes, des guitares, des clarinettes ou encore des flutes leur permettant ainsi de se divertir autour d’un loisir culturel et de développer leur compétence artistique. La musique faisant partie intégrante de la culture péruvienne ils pourraient également mettre à profit leur maîtrise des instruments lors de spectacles au sein de la communauté locale.


Importance de la musique

Un rôle dans la société Péruvienne

Au Pérou, pratiquement chaque village a sa musique et danse typique et il existe d’ailleurs pas moins de 3000 fêtes populaires qui ont lieu chaque année aux quatre coins du Pays et rassemblent les communautés locales et les visiteurs autour du langage universel qu’est la musique. Si les cultures anciennes utilisaient les coquilles d’escargots de mer, les tiges végétales, les os d’animaux ou encore la peau pour émettre des sons la musique péruvienne moderne est, elle, issue d’un immense métissage qui comporte les instruments que l’on connait tous. Au fil des ans, le folklore péruvien s’est approprié les traditions des colons, des immigrants espagnols et aussi des africains.

Le financement

Grâce à Echo Voyage

Lorsque j'ai échangé avec Ludovic, le fondateur d'Echo Voyage, de mes voyages au Pérou et de cette école à Atuncolla il m'a demandé de quelle façon il pourrait leur donner un coup de main. C'est ainsi que je lui ai parlé de ce projet solidaire permettant aux enfants de s’initier à la musique. Il a pour ambition de promouvoir les cultures et savoir-faire du monde, mais aussi de soutenir toutes les initiatives sociales à impact pour aider les futures générations à se développer autour de leur passion.