Préservation des Orangs-outans
Lutter contre l’extinction de l’espèce
Il y a quelques années j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Max Aliaga par le biais d’amis en commun au Costa Rica. Il m’a donné énormément d’informations sur les animaux sauvages et leurs conditions de vie et j’ai beaucoup appris sur le sujet grâce à ses connaissances. Nous avons gardé le contact au fil des années et j’ai décidé de prendre part à son projet Orang Outan, par lequel j’ai été particulièrement touché.Qui est Maxime Aliaga?
Un photographe engagé
Originaire du Sud de la France, Maxime Aliaga , photographe animalier, voyage à travers le monde pour immortaliser les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Souvent témoin de la beauté de la nature, il l’est aussi malheureusement de son déclin dû aux activités humaines. Il s’est donné pour mission de partager ses expériences et observations du terrain avec le public afin d’impliquer les gens dans la conservation de la nature. Sacré membre de la ligue internationale des photographes de conservation (ILCP) un collectif international de photographes du monde entier très engagés dans la conservation des écosystèmes et des espèces menacées.
Passionné des animaux
Reconnu pour son talent
Spécialisé dans les milieux tropicaux, Maxime focalise son travail depuis quelques années sur les orangs outans d'Asie du Sud-Est qui sont en danger critique d'extinction. En 2017, il est l'un des premiers photographes au monde à photographier la nouvelle espèce d'orang-outan : l’orang-outan de Tapanuli lui valant l'honneur de remporter le grand prix du concours photo de Montier-en-der, l'un des plus important en Europe. Il est l’un des seul voire le seul photographe au monde à avoir capturé les images des 3 espèces d’orangs outans présents sur notre planète.
Pongo
Un livre solidaire
Réalisé et auto-édité par le photographe animalier Maxime Aliaga, Pongo est le premier livre en français destiné au grand public qui traite du sujet des orangs outans sauvages et de leur protection. Un livre passionnant, instructif et engagé sur les Orangs-outans et leur conservation. Issu d’un travail de plusieurs années dans les forêts d’Indonésie au contact des orangs-outans sauvages, ce livre a pour mission de vous émerveiller à travers la fascinante vie de nos plus proches cousins. Cette espèce si proche de nous est malheureusement en danger d’extinction, ce livre vous donnera les clefs de compréhension des menaces qui pèsent sur eux et leurs forêts, ainsi que des réflexions sur les actions à entreprendre pour les sauver du déclin. Avec ce livre Maxime a voulu sensibiliser les gens sur le sujet et a décidé d’intervenir en reversant 2,5% du prix du livre Programme de Conservation des Orangs-outans de Sumatra (SOCP)
L’orang outan
Le plus proche cousin de l’Homme
Plus grand mammifère arboricole, le nom « orang-outan » vient du malais orang hutan, qui signifie littéralement « homme de la forêt ». Animal sédentaire, l’orang-outan dort 18 heures et occupe un territoire allant de 10 à 40 km2. Le primate ne se déplace que dans les arbres et descend très rarement au sol. L’orang-outan ne connaît pas de prédateurs à l’âge adulte, les tigres et les pythons s’en prenant essentiellement aux jeunes, plus vulnérables. La surexploitation forestière (coupe de bois, conversion en terres agricoles, monoculture de l'huile de palme…) et les incendies comptent parmi les principales causes de la perte de son habitat. Bien que protégé dans tous les pays où il évolue, l’orang-outan, très docile, est braconné et ses petits vendus comme animaux de compagnie ou dans les cirques. La population d’orangs-outans de Bornéo a diminué de moitié depuis 1999, avec la disparition de près de 150 000 singes et le chiffre ne fait malheureusement qu’augmenter.
Le refuge
Un espoir
A Sumatra, en Indonésie, le programme de conservation des orangs-outans, le (SOCP) , est le seul projet à établir activement des populations sauvages entièrement nouvelles, génétiquement viables et autosuffisantes de toutes les espèces de grands singes, partout dans le monde. L’organisation localise et confisque les orangs outans qui sont tenus en captivité de façon illégale. Ils les conservent au centre pour des études médicales complètes, les sociabilisent de nouveau avec l’environnement extérieur en vue d’une réhabilitation en milieu sauvage. Contrairement à certains organismes qui monétisent des visites au même titre qu’un zoo le SOCP n’est pas accessible au public. L'objectif ultime des centres de réintroduction est de libérer au moins 250 individus chacun, afin de garantir que les nouvelles populations créées seront génétiquement viables et autosuffisantes à long terme, créant ainsi deux populations sauvages entièrement nouvelles de cette espèce en danger critique d'extinction.
Le projet: 500€
L’adoption de 2 orangs outans
Sensibilisé par le déclin des orangs outans et le danger de les voir disparaître un jour, Autenteo et son partenaire Chapka assurance ont décidé d’adopter 2 orangs outans. Le principe est de soutenir ces 2 animaux sur une base annuelle. Ce soutien financier aide la station de sauvetage et de réhabilitation à fournir des soins médicaux, à nourrir et à soigner les individus, ainsi que les autres patients du programme de conservation des orangs-outans à Sumatra. Avec le parrainage, on soutient la survie des orangs-outans de Sumatra et la préservation de leur habitat naturel. En contrepartie, nous aurons des nouvelles régulières sur l’évolution de l’animal, les soins qui lui ont été prodigués, nous recevrons des photos et pourrons le suivre à distance. Chaque orang-outan relâché dans la forêt tropicale nous donne de l'espoir dans la lutte contre l'extinction de ces grands singes.
Le mécène
Sensibilisé à la protection des animaux
Chapka a eu de multiples occasions de constater les dégâts de l’intervention humaine sur les animaux sauvages et a toujours voulu aider d’une manière ou d’une autre. Aujourd’hui ils ont décidé de rejoindre SOLIDEO sur le projet de protection des orang outans en finançant l’adoption et le suivi de 2 orangs outans. Très enthousiaste, l’équipe de Chapka est ravie de participer au projet et espère que les 2 individus que nous allons soutenir pourront être réintroduits dans leur habitat naturel rapidement. Un beau geste pour la planète et pour ces animaux extraordinaires !