Que faire à Londres
Tant de choses à découvrir
Londres est une ville vibrante, cosmopolite et oscillant entre tradition et modernité. Il est impossible de s’y ennuyer ! Visites guidées, shopping, comédies musicales, balades, visites de musées, la capitale britannique offre un riche éventail d’activités ouvertes à tous. Qu’il s’agisse ou non de votre premier séjour à Londres, je vous présente ici, quelques idées pour ne rien rater des incontournables, mais également, quelques lieux plus confidentiels.
Visiter Londres
Sophie vous partage ses astuces
"Londonienne d’adoption et guide conférencière depuis 2006, j’entretiens une relation privilégiée avec ma ville de cœur, que je parcours tous les jours, à la recherche de nouveaux secrets, de lieux insolites ou des nouvelles tendances. Au quotidien, je partage ma passion avec des voyageurs venus du monde entier. Laissez-vous guider pour préparer votre prochaine escapade londonienne.
Incontournables de Londres
À ne pas manquer à Londres !
Il y a des monuments ou des activités qui sont incontournables lors d’un premier séjour à Londres. Comme je le dis souvent, on ne vient jamais qu’une seule fois à Londres ! Et lorsque l’on revient, on peut s’empêcher d’aller revoir ces fameux incontournables, juste pour revivre les sensations de la première visite. Londres est une ville patrimonialement et culturellement riche. Elle surprend, et on s’y attache.
Big Ben
L’horloge la plus célèbre du monde
Nous tombons tous dans le panneau ! Je m’explique : Big Ben n’est pas le nom de cette célèbre tour, mais celui de la cloche qui se trouve à l’intérieur, derrière les cadrans. La tour, nommée « Elizabeth Tower » fait partie du Palais de Westminster ou, les Maisons du Parlement. C’est en effet dans ce bâtiment que se trouvent la Chambre des Lords et la Maison des Communes.
Buckingham Palace
Le cœur de la monarchie britannique
Buckingham Palace est, depuis 1837 et l’accession au trône de la Reine Victoria, la résidence principale du Monarque Britannique. La Couronne possède plusieurs résidences royales. Aussi, la Reine Elisabeth ne réside pas au Palais de Buckingham toute l’année. Lors de votre prochain séjour à Londres, si vous voulez savoir si la Reine se trouve au Palais, regardez le drapeau qui flotte au-dessus du Palais. S’il s’agit de l’Union Jack (le drapeau britannique), la Reine est absente. Si en revanche, l’étendard royal est présent, cela signifie que la Reine est à Londres. Il est possible de visiter les appartements d’Etat durant la saison estivale.
La relève de la Garde
La tradition au quotidien
Assister à la relève de la Garde fait partie des activités à ne pas manquer lors d’un voyage à Londres. Il s’agit sûrement de la cérémonie la plus emblématique et la plus populaire. Malgré ce que l’on peut penser, il n’est pas seulement question de folklore. En effet, les gardes qui défilent font partie de la garde royale et assurent véritablement la sécurité des résidences royales. À Buckingham Palace, la cérémonie de la relève a lieu tous les deux jours, à 11h00. Les gardes, à pied ou à cheval, quittent le Palais St James et la caserne de Wellington pour se rendre au Palais de Buckingham. Les troupes sont accompagnées de fanfares militaires entrainantes. Il est possible d’observer une autre relève de la garde, beaucoup plus intime et surtout, quotidienne, à Horse Guards Parade. Cette relève est assurée exclusivement par des régiments de cavalerie, du Lundi au Samedi à 11h00 et le Dimanche à 10h00.
L’Abbaye de Westminster
Là où débute la monarchie
À l’exception d’Edouard V et Edouard VIII, tous les monarques, depuis Guillaume le Conquérant ont été couronnés à l’Abbaye de Westminster. Avec plus de 3000 personnes inhumées, dont 16 monarques, l’abbatiale est considérée comme nécropole royale et nationale. L’entrée y est payante, mais la visite est passionnante.
La Tour de Londres
L’écrin des joyaux de la couronne
Cette forteresse fut construite par Guillaume le Conquérant après son accession au trône d’Angleterre, au XIe siècle. Consécutivement résidence, prison, ménagerie, trésorerie etc. elle abrite aujourd’hui, les Joyaux de la Couronne. Une visite vaut définitivement le détour ! Vous pourrez écouter les histoires et les anecdotes des Yeomen Warders (les gardes de la Tour), affectueusement surnommés « Beefeaters ». N’oubliez pas de saluer l’un des 6 corbeaux qui habitent la Tour et qui sont au cœur d’une croyance : Lorsque les corbeaux quitteront la Tour de Londres, la monarchie s’effondrera.
Le Tower Bridge
Le pont le plus fascinant de la capitale
Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un pont gothique datant de la période médiévale. Le Tower Bridge, véritable symbole de la ville de Londres, date en réalité de 1894 et est de style néogothique, d’où la confusion. Cette construction, chef-d’œuvre d’ingénierie fut érigée dans le but de désengorger le Pont de Londres voisin, tout en laissant passer les navires de marchandises. C’est pour cette raison que le tablier du pont est composé de deux parties à bascules qui peuvent s’ouvrir en 1 minute 30.
Piccadilly Circus
Le Time Square de Londres
Piccadilly Circus est certainement le cœur battant de Londres. Ce croisement vibrant est surplombé par les célèbres écrans projetant des enseignes publicitaires qui existent à cet emplacement, depuis le début du XXe siècle. Les écrans ne se sont éteints qu’à de très rares occasions : pendant la seconde guerre mondiale (ils furent rallumés en 1949), pour les funérailles de Sir Winston Churchill en 1965, pour les funérailles de la Princesse Diana en 1997 et, le 21 Juin 2007, pendant l’Heure pour la Planète, lancée par WWF.
Trafalgar Square
Le centre géographique de Londres
Située entre Buckingham Palace, Leicester Square et Whitehall, la place de Trafalgar est un point névralgique très important. C’est ici que se trouve le Mile 0 (équivalent du kilomètre 0) de la ville de Londres. Tous les ans, le 31 Décembre, c’est autour de la Colonne de l’Amiral Nelson que les Londoniens se retrouvent pour célébrer la nouvelle année. Saviez-vous que c’est sur Trafalgar Square que l’on trouvait le plus petit commissariat du Royaume-Uni ?
Le London Eye
La plus grande roue d’Europe
Haute de 135 mètres, la grande roue que l’on appelle London Eye (l’œil de Londres) permet de voir à plus de 40km. Installée sur les rives de la Tamise, face au Parlement, la roue est devenue un incontournable. Un vol dure approximativement 30 minutes et permet d’avoir une vue différente sur les monuments et les rues de la capitale. Sa vitesse relativement lente offre aux photographes la possibilité de produire des clichés à couper le souffle.
Lieux confidentiels de Londres
Quelques petites pépites…
Londres est ce style de ville que l’on pense connaître par cœur mais qui cache toujours de nouvelles surprises. Que ce soit des petites allées, des boutiques, des jardins pittoresques, des maisons, la ville a de quoi surprendre !
St Katharine Docks
Un petit air de bord de mer
À deux pas du Tower Bridge, ce symbole de la ville de Londres, se trouve un lieu peu connu des touristes, les Docks St Katharine. Londres a longtemps été l’un des ports les plus importants de la planète. Les entrepôts s’étendaient le long de la Tamise jusqu’à l’actuel London Bridge. Si certains de ces édifices industriels ont disparu, d’autres ont été convertis et transformés. Les Docks St Katharine en sont le meilleur exemple. Aujourd’hui, c’est une paisible marina qui invite à la détente. Si vous passez par-là, je vous conseille d’aller faire un tour au Dickens Inn, un pub traditionnel qui date du XVIIIe siècle.
Bermondsey
Le témoin du passé industriel
Le sud de la Tamise est beaucoup moins connu que le nord où se trouve la majorité des monuments. Cependant, lorsque l’on traverse le fleuve, il y a de nombreuses petites perles à découvrir. L’une d’elles sont ces rues, tout droit sorties d’un roman de Charles Dickens. Fouler ces pavés nous transporte 100 ans en arrière et nous plonge dans une ambiance où Londres était plongée dans ce sombre « smog ».
Le Street Art
Couleurs sur la ville
Londres occupe une place importante dans la scène street art. Tout amateur d’art de rue se doit de passer par Londres. En parcourant les quartiers de Camden, Shoreditch, Brixton, Spitalfields, il est courant de tomber sur des pièces d’artistes émergents, mais également de streetartistes connus tels que le célèbre Banksy, ROA, Dan Kitchener, Ben Eine, Thierry Noir, Dale Grimshaw etc. Et entre nous, il n’est pas exceptionnel d’en croiser pendant une balade.
Barbican
Le brutalisme au cœur de la City
Barbican est un quartier que j’affectionne particulièrement car c’est un quartier qui ne « s’apprivoise » pas facilement. Ce que j’entends généralement, c’est « Quelle horreur ! ». C’est souvent le sentiment que génère l’architecture brutaliste. Barbican fut construit sur les ruines d’un quartier complètement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et un véritable terrain de jeu pour les photographes. Au cœur de ce quartier, se trouve une gigantesque serre, dont l’accès est gratuit.
Les Allées secrètes
Les rues parmi les plus anciennes de Londres
La City est certainement le quartier qui offre le plus de surprises. L’image qu’elle renvoie est celle d’un quartier d’affaires sans âme. Mais, on oublie souvent que c’est précisément ici que Londres est née il y a plus de 2000. Même si ce que l’on appelle le « Square Mile » a beaucoup changé, le tracé des rues est lui, encore très médiéval. J’adore encourager les visiteurs à « se perdre » dans la City et ses allées.
St-Dunstan-in-the-East
Un décor féérique entre les buildings
Un autre petit bijou au cœur de la City. Cette église, lourdement bombardée en 1941, fut laissée en l’état et transformée en petit parc. Je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour pour vous imprégner de l’ambiance romantique que dégage cet endroit. Comme tout endroit secret, il n’est pas facile de la trouver, mais elle se trouve à quelques pas de la Tour de Londres, et quelques mètres de la Tamise.
Discuter avec Sophie
« * » indique les champs nécessaires