Les plus beaux belvédères
Des points de vue sublimes
On me dit souvent que ça monte à Porto ! Certes, mais essentiellement sur la vieille ville. Et puis très franchement, c'est le grand atout de la ville. Rien de tel que d'admirer le fleuve Douro, la Ribeira, depuis les hauteurs. Il faut bien rendre utile l'outil « panoramique » de nos appareils photo !
Visiter Porto
Ricardo vous partage ses astuces
Je pose mes valises à Porto en 2008 et dès lors je suis saisi par le charme de la ville, son style de vie, son climat, ses habitants, mais surtout par son histoire. Cette dernière est juste extraordinaire, passionnante, et que je ne cesse d'approfondir. Je fais ainsi un lien qui me parle avec mes origines portugaises. À force de parler de Porto à ma famille et à mes amis, on me conseille de devenir guide que je suis depuis 2013. Durant ses 8 ans, j'ai eu la chance de partager ma passion pour l'histoire, mais je dirais surtout de faire découvrir un Porto intime, authentique et très souvent oublié. J’affectionne et défend particulièrement le patrimoine immatériel de Porto.
Depuis la cathédrale
Attention les yeux
La cathédrale de Porto est considérée comme le bâtiment fondateur de la ville depuis plus de 900 ans. Ainsi, en plus de profiter des monuments adjacents comme le palais épiscopal (le bâtiment juste en face où vit l'évêque de Porto) et la fontaine de S. Miguel, vous pourrez profiter d'une vue unique sur le Douro, car la cathédrale est, bien entendu, au sommet de la ville médiévale.
Depuis la Rua as Aldas
Un des plus convoités
En contrebas de la cathédrale de Porto, ce point de vue offre la plus grande partie de Porto médiévale qui se trouvait dans l’enceinte d'une grande muraille. Il est intéressant de voir comment la population voyait le Douro de ce point de vue car après tout vous êtes alors dans ce village qui se nommait « Calé » et qui plus tard sera à l’origine de mot Portugal. Je dis souvent que le quartier de la cathédrale est un peu l'embryon du pays...
La « Torre dos Clerigos »
Vue sur 360º
La Torre dos Clérigos n'a pas besoin d'être présentée, car c'est la carte de visite de Porto. Avec près de 76 m de hauteur, c'est l'endroit idéal pour avoir une vue à 360 ° sur la ville, étant certainement l'un des meilleurs points de vue de Porto! Son emplacement est parfait, juste en face de la célèbre librairie « Lello », de l'ancienne prison de la ville (maintenant convertie en centre portugais de la photographie) et du centre de la vie nocturne de Porto. Remplissez bien votre poitrine, vous monterez 240 marches très étroites jusqu'à atteindre le sommet de l'un des meilleurs points de vue de Porto! Il faut un peu de patience pour gravir ces marches, car elles se rétrécissent et il y a toujours des gens qui montent et descendent en même temps, donc la progression est assez lente. Mais une fois au sommet, attention des yeux ! Et cerise sur la gâteau, on aperçoit aussi l'océan. Top !
Depuis la « Serra do Pilar »
Le roi Douro sous vos yeux
À Porto, nous disons que la seule bonne chose à propos de Gaia est la vue sur Porto, mais bien sûr, ce n'est pas la vérité. Mais une à « Serra do Pilar », il est facile de croire ce dicton. Lorsque vous traversez le pont supérieur du pont D. Luís (vous pouvez le faire à pied ou prendre le métro jusqu'à la station de métro Jardim do Morro), vous verrez une rue étroite très raide sur votre gauche. Au sommet de cette rue se trouve un ancien monastère, converti en bâtiment militaire pendant la guerre civile, à partir duquel vous pourrez profiter d'une vue incroyable sur le fleuve Douro et en premier plan le majestueux pont Luis. Il n'y a pas grand chose à faire à part profiter de la vue, je vous suggère donc d'apporter une bouteille de vin, deux verres et une bonne compagnie, afin de profiter pleinement de l'un des meilleurs points de vue de Porto:-)
Belvédère de la « Vitoria »
Le plus populaire de Porto
En plein cœur de l'ancien quartier juif, il y a un bijou avec l'une des meilleures vues de Porto depuis le belvédère de « Vitória ». Vous pourrez y admirer certains des principaux monuments de la ville, ainsi que le fleuve Douro et les caves à vin de Porto à Gaia. Ce point de vue à Porto est très populaire, étant sans doute le plus touristique de Porto.
Belvédère de « vertudes »
Parmi les autochtones
C'est peut-être le point de vue le plus populaire parmi les habitants de Porto car, en raison du vent venant de la rivière et de l'ombre des arbres dans le petit jardin en face, c'est l'un des endroits les plus frais pendant l'été. Avec quelques bières (il y a quelques bar/restaurants à proximité), on prend un livre, on se détend avec nos amis… Je suis aussi un habitué d'ailleurs !
Le quartier de Fontainhas
Hors sentiers battus
Bien que peu connus, la « Fontaínhas » est l'un des meilleurs points de vue de Porto en raison de la vue magnifique qu'il permet sur quatre ponts de Porto. C'est également l'un des endroits privilégiés pour regarder les feux d'artifice dans la nuit de la Saint Jean, ainsi que pour manger de belles sardines grillées dans les semaines précédant cette incroyable fête. Je connais particulièrement bien ce quartier avec mes habitudes, mes connaissances. Il s'agit d'une facette de l'histoire de Porto qu'il vaut mieux connaître si on veut prétendre en savoir plus sur la réalité quotidienne des Portuans.
Discuter avec Ricardo
« * » indique les champs nécessaires