Les activités sportives
Profitez du grand air
J´ai souvent tendance à dire que les vacances sont faites pour se reposer, mais je suis suspect car, en étant peu sportif, j'imagine de suite les doigts de pieds en éventail, partisan du moindre effort. C´est une erreur, je le sais bien, surtout à Porto qui ne manque pas de possibilités d'activités sportives. Et puis entre nous, brûler quelques calories donne bonne conscience face aux excès inévitables par ici.
Visiter Porto
Ricardo vous partage ses astuces
Je pose mes valises à Porto en 2008 et dès lors je suis saisi par le charme de la ville, son style de vie, son climat, ses habitants, mais surtout par son histoire. Cette dernière est juste extraordinaire, passionnante, et que je ne cesse d'approfondir. Je fais ainsi un lien qui me parle avec mes origines portugaises. À force de parler de Porto à ma famille et à mes amis, on me conseille de devenir guide que je suis depuis 2013. Durant ses 8 ans, j'ai eu la chance de partager ma passion pour l'histoire, mais je dirais surtout de faire découvrir un Porto intime, authentique et très souvent oublié. J’affectionne et défend particulièrement le patrimoine immatériel de Porto.
Vous avez envie de Surfer ?
Mais pas sur internet !
Quand on parle de Surf au Portugal, les professionnels de la modalité ont les yeux qui brillent en passant à Nazaré et ses monstrueuses vagues ! Je le mentionne mais par fierté seulement car cette ville est éloignée de Porto. Mais cette dernière n´est pas en reste en recevant une étape du championnat national de surf tous les ans. La page de Porto satisfait haut la main, ou plus tôt haut les surfs devrais-je dire, les professionnels et les amateurs, Plusieurs écoles se feront un plaisir de vous initier à ce sport de glisse et certains moniteurs maîtrisent parfaitement le français. En voilà une bonne idée je trouve : concilier séjours à Porto avec le surf !
La course à pieds
Le cadre est juste majestueux
Même pour quelqu´un qui ne court pas (comme moi toujours) comprend pourquoi Porto attire autant de pratiquants. Fermez les yeux et projetez vous depuis la ligne de départ, par exemple devant le Pont Luis I, sur la Ribeira de Porto. Vous voilà partie pour une course inoubliable commençant par longer les rives du Douro qui draine tellement d´histoire. 5 kilomètres à peine vous séparent de l´océan atlantique magnifique dans son immensité. L´odeur des algues surprend vos narines et vos poumons qui n´en demandaient pas tant. Puis direction le parc de la ville de Porto, le plus grand d´Europe s'ouvrant sur une plage. 83 ha verdoyant pour un changement de cadre aussi différent que rafraîchissant, avant de revenir vers le point de départ. Pas étonnant qu'ait lieu tous les ans le marathon de Porto.
Les randonnées
Au cœur de l´arrière Pays.
Il existe proche de Porto un itinéraire qui attire beaucoup, à savoir les Passadiços do Paiva. Je vous invite à parcourir une partie des gorges de la rivières Paiva en rempruntant un chemin de bois extraordinaire long de 8 kilomètres. Cela semble beaucoup ? Détrompez vous. La cadre d´un parc naturel protégé vous transporte dans un monde à part, en pleine communication avec dame nature. Le trajet est assez sportif. Toutefois, plusieurs plages fluviales vous attendent pour une pause rafraîchissante. L´estimation de 2h30 se prolonge un peu plus, mais toujours dans le bon sens. En exclusivité, il vous sera possible de franchir le pont suspendu pédestre le plus long du monde inauguré en 2021 ! 516 mètres de long pour 175 mètres de hauteur. Inutile d'ajouter que ceux qui ont le vertiges devront l'éviter...
Retour sur l´eau
Mais cette fois en Kite Surf
J'ai choisi cette activité, car une fois de plus, le Portugal est connu pour posséder des spots juste parfait. Proche de Porto, à Vila Nova de Gaia ou à Esposende notamment, des écoles de kite surfs feront le lien entre la modalité et le Portugal. Des compétitions internationales ont d'ailleurs lieu à Esposende, qui est situé dans le delta du fleuve Cávado, dans le parc naturel de la côte nord. L’embouchure est un formidable terrain de jeu ! Vous aurez une rivière aux eaux calmes et peu profondes et une formidable langue de sable d’un côté, ainsi que 1,5 km de mer avec des vagues et du vent de l’autre. Et si vraiment les conditions ne sont pas réunies pour le Kite, d'autres activités sont proposées à proximité comme du canyoning, du câble park, du parapente, du trekking, des balades VTT. Bref, c'est aussi cela l'avantage de Porto qui est proche de tout.
Retour sur Porto en 2 roues
Sportif mais plus tranquille
Porto mise beaucoup sur les pistes cyclables et compte déjà sur plus de 50 kilomètres juste pour l´agglomération. C´est un véritable privilège que de pouvoir circuler et profiter de la beauté des lieux en toute sécurité. C´est un point important quand on voyage en famille dans un pays étranger. Personne ne souhaite connaître de mauvais déboires sur des lieux inconnus. Si ces 50 kilomètres ne suffisent pas, vous pouvez ajouter plus de 10 kilomètres de pistes au sud de Porto reliant ainsi Espinho, et autant au nord pour relier par exemple Vila de Conde. Et ce toujours en longeant le littoral océanique. Prévoyez ainsi une journée de location d´un vélo, très peu onéreux cela dit en passant, pour une escapade sportive et agréable.
Escalader un Pont ?
Impossible n'est pas Porto.
Il s'agit ici de prendre de la hauteur et de grimper un pont hautement historique, le Pont Arrabida. Il est inauguré en 1963 et possède l'arche en béton la plus grande du monde pour l'époque. Figurez-vous qu'il s'agit aussi de l'unique arche visitable en Europe ! Il serait dommage de passer à côté de cette activité qui est aussi sportive car 263 marches vous attendent de pied ferme, si j'ose dire. Totalement sécurisé et accompagné, il est ainsi spectaculaire monter les 65 mètres au-dessus du Douro. Il vaut mieux ne pas oublier l'appareil photo, tant le point de vue panoramique est extraordinaire. Le Pont est juste sur l'embouchure du fleuve qui se jette majestueusement sur l'océan Atlantique. Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, on se sent suspendu dans le temps...
Discuter avec Ricardo
« * » indique les champs nécessaires