Comment Visiter Porto
Comme vous le souhaitez
Comment visiter Porto ? Et bien la réponse est facile : en comme vous voulez ! Oui Porto, et le Portugal d'une façon générale, possède le sens de l'accueil et ne néglige personne. C'est un point à souligner. Ce n'est pas par hasard si la ville et le pays reçoivent constamment des récompenses internationales. Par exemple, Porto a été élue meilleure destination d'Europe à trois reprises. Le Portugal a été sacré meilleure destination du monde entre 2017 et 2019. Bien évidemment, de telles distinctions est le fruit d'une population pleine de qualités qui sait recevoir.
Visiter Porto
Ricardo vous partage ses astuces
Je pose mes valises à Porto en 2008 et dès lors je suis saisi par le charme de la ville, son style de vie, son climat, ses habitants, mais surtout par son histoire. Cette dernière est juste extraordinaire, passionnante, et que je ne cesse d'approfondir. Je fais ainsi un lien qui me parle avec mes origines portugaises. À force de parler de Porto à ma famille et à mes amis, on me conseille de devenir guide que je suis depuis 2013. Durant ses 8 ans, j'ai eu la chance de partager ma passion pour l'histoire, mais je dirais surtout de faire découvrir un Porto intime, authentique et très souvent oublié. J’affectionne et défend particulièrement le patrimoine immatériel de Porto.
En bateau
sur les flots historiques
En flottant ? Bien sûr, le fleuve Douro vous bercera entre les Ribeira de Porto et de Vila Nova de Gaia. Une jolie façon d'embarquer durant 50 minutes sur les historiques bateaux Rabelo qui marquent l´importante activité portuaire de Porto. Le fleuve est une véritable veine au sang rouge du vin de Porto. La mini-croisière des 6 ponts, ainsi nommée, évoque en effet les importantes avancées architecturales pour lier les deux rives, unissant le nord avec le sud. Admirez ici le Pont Maria Pia projeté par la société Eiffel, un avant-goût de la tour parisienne.
Dans les airs
Prenez de la hauteur
Je vous propose tout simplement de survoler Porto ! Mais oui, pourquoi pas en effet !? Il est possible de découvrir la ville d'un point de vue unique depuis un petit hélicoptère pouvant transporter 3 passagers. Sans doute que ce sera une expérience inoubliable. Mais n'oubliez pas l'appareil photo avant de partir !
Sur 2, 3 ou 4 roues
A vous de choisir
En 2 roues, en 3 roues, en 4 roues, motorisées, électriques, à l'huile de coude ? Tout est possible. Le tout est de choisir le plus adapté à vos attentes. Le vélo est une façon décontractée et peu onéreuse de longer les rives du Douro et les plages océaniques. Le centre historique de Porto n'est éloigné que de 5 kilomètres de l'Atlantique. Je conseille souvent la location de vélos à la journée pour ne pas vous inquiéter avec les horaires, en réalisant les pauses souhaitées. Il en va de même en scooter, ou en moto. Mais pour une visite plus reposante encore, optez pour les bus panoramiques, les tuk tuk, entres autres.
À pied
Pour échanger sur l'histoire et la vie au quotidien
Bien évidemment, en tant que guide francophone, je ne peux pas faire l'économie de vous conseiller une visite guidée pédestre. Nous aurons ainsi le temps d'échanger sur la vie au Portugal, sur l'histoire de Porto et de découvrir des facettes moins connues qui ne sont pas mentionnées sur les guides papiers. Une approche historique et intime de Porto.
Discuter avec Ricardo
« * » indique les champs nécessaires