Visiter le volcan Irazú

Découvrir les cinq cratères d’Irazú

Le volcan Irazú se trouve sur les hauteurs de la Vallée Centrale au Costa Rica. Perché à 3 432 mètres d’altitude, il est considéré comme le plus haut volcan du Costa Rica et le plus haut sommet du pays. Irazú est l’un des cinq volcans actifs du Costa Rica. Il se trouve dans un parc national du même nom qui s’étend sur près de 23 km2 et qui se caractérise par ses magnifiques forêts tropicales.

Présentation du volcan Irazú

Et du parc national

Le parc national du volcan Irazú est divisé en trois zones : le cratère actif qui abrite un lagon coloré, le cratère inactif Diego de la Haya Fernández situé au nord de la caldera et la Playa Hermosa qui désigne les vestiges d’une ancienne terrasse alluviale recouverte d’une végétation très dense. Suite aux différentes activités géologiques, cinq cratères se sont formés. Diego de la Haya est le plus visité, il mesure 1 050 mètres de diamètre pour 300 mètres de profondeur et cache un lac acide impressionnant.

Volcans au Costa Rica


Les dernières éruptions

Irazú et son lourd passé

La première éruption d’Irazú date de 1723. Elle a été tellement forte qu’elle détruisit la totalité de la ville de Cartago, ancienne capitale du Costa Rica. La seconde éruption a eu lieu en 1963 et elle dura près de 2 années pendant lesquelles les habitants ont dû apprendre à se protéger des retombées de cendres volcaniques. Cette éruption a littéralement recouvert une grande partie de la Vallée Centrale. A certains endroits, la couche de cendres atteignait 50 cm. Les habitants ont beaucoup souffert des caprices d’Irazú car les terres agricoles ont été entièrement dévastées. Depuis 1963, le volcan a connu quelques tremblements mineurs et seulement quelques fumerolles s’échappent.

Voyage Costa Rica


Atteindre le sommet

Pour voir les cratères

Le seul moyen d’avoir une vue plongeante sur les cratères est de faire l’ascension du volcan Irazú. Pour cela, vous devrez rejoindre le parking du parc national en voiture ou en bus, puis empruntez le sentier de 200 mètres qui vous mènera au meilleur point de vue. Une fois au sommet du volcan Irazú, vous découvrirez les cinq cratères et vous pourrez admirer le paysage environnant. Si le ciel est suffisamment dégagé, il est possible de voir les côtes des Caraïbes et du Pacifique en même temps !

Quand aller au Costa Rica


Comment s'y rendre?

En voiture ou en bus

Pour rejoindre le volcan Irazú, c’est simple et rapide ! Il vous suffit de louer une voiture à San José et de rouler pendant 1h30 sur l’Interamericana. Pour les voyageurs qui préfèrent les transports en commun, il est également possible de prendre le bus au départ de San José. En prenant le premier bus de 8h, vous serez au sommet du volcan Irazú à 10h grand maximum et vous aurez tout le temps nécessaire pour visiter le parc national.


Toutes les informations

Horaires et tarifs

L’entrée du parc national coûte 10 US$ par personne auquel il faut ajouter quelques centimes pour le parking si jamais vous venez avec votre propre véhicule. Le parc national est ouvert de 8h à 15h30, comme à mon habitude, je vous conseille d’arriver dès l’ouverture pour éviter la foule touristique mais également l’épaisse couche nuageuse qui a tendance à se déposer sur le volcan vers 10h. Pour voir le volcan Irazú dans les meilleures conditions possibles, il est préférable de visiter le parc national pendant la saison sèche entre les mois de janvier et d’avril.


Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Conseils Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica



« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.