Parcs Nationaux Tanzanie
Informations et tarifs
Du Nord au sud vous pouvez compter sur la Tanzanie et ses nombreux parcs nationaux ou réserves naturelles pour vous en mettre plein les yeux ! Dotée d’un réseau exceptionnel de zone préservées et non clôturées, ce pays vous donne l’embarras du choix pour observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel.
Parc national du Serengeti
La grande migration
Installé sur plus de 15 000 km² de superficie, le Parc National du Serengeti rassemble une importante concentration d’animaux sauvages, dont les fameux Big Five tant recherchés des voyageurs et des photographes animaliers. Inscrit comme l’un des écosystèmes les plus vastes au monde il est aussi le plus ancien parc de Tanzanie et le deuxième plus grand du pays. Le parc national du Serengeti est surtout connu dans le monde entier pour la « Grande Migration » .
Aire Ngorongoro
La 8ème merveille du monde
La zone de conservation du Ngorongoro qui abrite le cratère, s'étend des plaines du parc national du Serengeti jusqu’à la vallée du Grand Rift. Cet ancien volcan de 20km de diamètre accueille aujourd’hui la plus grande concentration d’animaux sauvages de la planète.
C'est aussi l'une des rares réserves tanzaniennes où les Masaïs ont le droit de vivre et de faire paître leurs troupeaux. Tout le monde vit donc en parfaite harmonie au cœur de la caldeira ce qui lui vaut d’être considérée par certains comme la 8ème merveille du monde.
Parc national de Tarangire
Réputé pour ses éléphants et ses Baobabs
Le Parc du Tarangire s’étend sur 2850km² et se trouve au sein d’une zone de protection de la vie sauvage, elle a été créé en 2006 par les autorités locales sur 20 000km².
Situé à 2 heures de route d’Arusha, le Parc National de Tarangire qui abrite la deuxième plus grande concentration de faune sauvage du pays saura séduire les amoureux des éléphants. Traversé par la rivière dont il porte le nom c’est le lieu d’hydratation privilégié des animaux sauvages. Girafes, gazelles, lions, léopards ou encore élans qui viennent s’y rafraîchir.
Parc National d’Arusha
Des paysages de carte postale
Prenant place au pied du Mont Meru, deuxième plus haut sommet de Tanzanie, le Parc National d’Arusha permet de faire des safaris à pied ou même en canoë. Les probabilités d’observer les grands prédateurs sont faibles mais c’est par contre l’endroit idéal pour observer les singes colobes, les flamands roses et plus de 400 autres espèces d’oiseaux exotiques
Parc National de Mikumi
Le plus proche de Dar Es Salaam
Situé entre les montagnes Uluguru et Lumango, Mikumi est le quatrième plus grand parc national en Tanzanie et est situé à seulement quelques heures de route de la plus grande ville de la Tanzanie. Composé de vastes plaines il est souvent comparé au parc du Serengeti. Encerclé de montagnes, Mikumi offre de très beaux paysages ornés de cascades qui raviront les amoureux d’ornithologie.
Parc National d’Udzungwa
L’arc oriental
Apprécié pour ses immenses forêts verdoyantes il est très différent des autres parcs nationaux. Amoureux de primates vous êtes au bon endroit ! A Udzungwa vous pourrez notamment observer le colobe rouge d’Iringa et le cercocèbe à crête de Sanje dans leur habitat naturel. Vous pourrez également essayer de distinguer les 400 espèces d’oiseaux répertoriées et les 2500 espèces de plantes dont 160 sont des plantes médicinales.
La reserve du Selous
La moins fréquentée
La réserve de Selous est devenue depuis novembre 2020 le Parc national de Nyerere. C’est la seconde plus grande réserve du monde et pourtant la moins fréquentée de Tanzanie. Partagée en deux par la rivière Rufiji, le nord est consacré aux safaris alors que le sud est un espace de chasse réservé aux compagnies spécialisées.
Parc National de Ruaha
Au centre du pays
Traversé par la rivière Ruaha, qui lui a donné son nom, le parc national de Ruaha s’étend sur 10 300 km². La diversité de sa flore vous conduira à travers les plaines de savane à la rencontre des grands herbivores, en passant par les grandes forêts de Baobabs ou réside l’une des plus grandes populations d’éléphants, pour finir dans les rocheuses sur les traces des félins.
Parc National Katavi
A l’état sauvage
Le parc national de Katavi situé dans une région reculée au sud-ouest de la Tanzanie est resté à l’état sauvage ! Troisième parc le plus large de Tanzanie, après Ruaha et Serengeti, sa taille est immense et accueille les plus grands troupeaux de buffles de la planète. Peu fréquenté, il est l’endroit idéal pour un safari intimiste à la découverte des animaux d’Afrique.
Parc de Gombe
Le plus petit parc
Avec une superficie de 56 km² seulement, Le parc est uniquement accessible en bateau et se visite à pied, accompagné d’un guide. Au bord du Lac Tanganyika vit une large population de chimpanzés qui demeure l’atout principal de cette visite. Habitué à la présence humaine, ils ne sont pas farouches et n’hésiterons pas à vous accompagner tout au long de votre balade. Le parc doit sa renommée à l’éthologue britannique Jane Goodall, venue s’installer dans cette région reculée de la Tanzanie dans les année 60 pour étudier les grands singes.
Parc National Mahale
Le fief des chimpanzés
Les safaris dans le Parc de Mahale, tout comme à Gombe dont il est le voisin, se font à pied et accompagné d’un guide. Vous pourrez partir à la rencontre de nombreux primates à travers les sentiers qui cheminent au cœur des forêts tropicales. Si la notoriété du Parc National du fleuve de Gombe est due aux travaux de la britannique Jane Goodall, le Parc des montagnes de Mahale doit la sienne aux chercheurs japonais qui ont entrepris des recherches poussées sur les chimpanzés dans les années 60.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires