Que faire au Kenya

La perle de l'Afrique

Connu pour sa faune sauvage, ses paysages grandioses, ses plages de sable blanc et ses tribus locales colorées, le Kenya regorge de diversité culturelle , de langues parlées et de traditions ancestrales préservées. Ses parcs nationaux classés parmi les plus beaux du monde, en font une destination idéale pour les amateurs de safari.

Les Formalités


Quand s'y rendre ?

Les meilleures périodes

Le Kenya de par son étendu et sa multitude d'activités proposés est une destination que vous pouvez découvrir tout au long de l'année.
Nous vous proposons de découvrir dans cet article les périodes à privilégier pour chaques régions de ce magnifique pays.

Quelle période choisir?


Les parcs nationaux


Parc national d’Aberdare

A la rencontre des rhinocéros noirs

Au Kenya, les parcs nationaux constituent l’un de ses plus beaux atouts touristiques. On y compte une vingtaine de zones protégées, placées sous l’égide du Kenya Wildlife service (KWS).  Établi à proximité de la capitale, le parc national Aberdare se trouve à plus de 2 000 m d’altitude. La végétation y est abondante et verdoyante, tandis que le paysage est plutôt différent du reste des parcs du Kenya. Sachez qu’Aberdare abrite une population impressionnante de rhinocéros noirs. Plus précisément, elle possède la deuxième plus grande population de ce mammifère.


Le parc de Tsavo

Visiter les deux Tsavo

Faisant partie des plus anciens parcs du pays, le Tsavo attire particulièrement l’attention. Sa taille énorme et son histoire contribuent aussi à cette popularité. Au début, Tsavo ne faisait qu’un. Ensuite, le développement est arrivé, ramenant avec lui des routes et voies ferroviaires reliant Nairobi à Mombasa. Ce qui a découpé le territoire des animaux sauvages en deux. Tsavo East et Tsavo West ont alors vu le jour, arborant des paysages totalement contrastés. A l’Ouest, des collines entrecoupées de lave prédominent. La population animale du parc est constituée majoritairement d’hippopotames et de crocodiles. A l’Est, ce sont les éléphants, les zèbres ainsi que les buffles qui prennent le contrôle. La terre y est ocre, tandis que les plaines vallonnées. Comme flores, on retrouve principalement des baobabs dans Tsavo Est.

Le parc de Tsavo


Lac Nakuru

Une faune riche

Au cœur du pays se dresse un lac aux eaux chaudes et alcalines dans lequel pousse une algue abondante. Cette dernière attire des flamants roses qui s’en servent comme nourriture. Le lac Nakuru est un lieu de vie idéal pour les animaux. On y recense plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, des variétés rares de rhinocéros qui s’y reproduisent et d’autres mammifères que vous pouvez observer. Babouins, hippopotames, phacochères, girafes de Rothschild, etc. Le Kenya est décidément gâté par la nature.

Le lac Nakuru


Le parc d’Amboseli

Le second parc le plus visité

Niché au pied du Kilimandjaro, ce parc a de quoi faire rêver. D’innombrables touristes préparent une escapade dans le pays juste pour se laisser éblouir par la beauté sauvage de ce parc. Connaissez-vous l’œuvre du célèbre écrivain Ernest Hemingway « Les Neiges du Kilimandjaro » ? Il s’est effectivement inspiré de ce parc. C’est à ce point que Amboseli est fascinant et incroyable.

Le parc d'Amboseli


Mont Kenya

Le pinacle du pays

Avec ses 5199 mètres d’altitude, Mont Kenya est sans contexte le point culminant du pays. Il se trouve à seulement 1h45 de la capitale en voiture. Peu fréquenté et encore peu connu comparativement au Kilimandjaro, il est pourtant le deuxième massif de l’Afrique. Haut de milliers de mètres, le mont s’inscrit comme le terrain favori des trekkeurs. Si vous êtes assez courageux, je vous mets au défi de grimper cette montagne. En guise de récompense, une découverte époustouflante d’une biodiversité exceptionnelle. C’est aussi l’occasion de faire la connaissance du peuple Kikuyu.


Parc national de Nairobi

La jungle en plein centre-ville

Sans quitter la capitale, faites-vous le plaisir de visiter un parc d’animaux sauvages. Le parc national de Nairobi vous accueille à bras ouverts pour vous dévoiler ses plus grandes richesses. Hormis les éléphants, vous y verrez une vaste catégorie d’animaux sauvages. Un safari à pied est possible pour être plus proche de ces merveilles. Néanmoins, il est vivement recommandé de vous faire accompagner par un guide local. En effet, vous irez à la rencontre de la nature dans son état sauvage, avec tous ses dangers inclus.

Le parc de Nairobi


Le parc de Hell’s Gate

Un ancien site volcanique

Il s’agit d’un petit parc, mais concentré. Hell’s Gate littéralement signifie « les portes de l’enfer » en français. Mais le nom est trompeur, car il abrite une nature magnifiquement préservée. Au cœur d’une zone riche et authentique, vous pouvez faire du vélo, des randonnées ou bien vous investir dans des safaris à pied. Le parc est un véritable coup de cœur pour les aventuriers et les sportifs.

Le parc de Hell’s Gate


Le parc national de Meru

Des paysages incroyablement divers

Situé à 350 kilomètres de la capitale, le parc est populaire auprès des amoureux de la nature en raison de son immense sanctuaire écologique. Recouverte de savanes parsemées de baobabs, la terre possède aussi des collines broussailleuses ainsi que des forêts denses. Un écosystème mis en valeur par toute une variété de mammifères et des animaux sauvages que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les girafes réticulées et les zèbres de Grévy sont les principales espèces qui y vivent.


Le Mont Longonot

Pour les amateurs de randonnées

Quand on est trekkeur de passage au Kenya, le mont longonot est une destination immanquable. Haut de 2776 m d’altitude, il est nettement visible depuis l’ancienne route reliant Naivasha à Nairobi. Il s’agit d’un stratovolcan dont la dernière éruption date de 1863. Ainsi, monter jusqu’au cratère du mont est une marche assez raide, réservée aux randonneurs potentiels. Une fois au sommet, un panorama grandiose est au rendez-vous. Attendez-vous à une sensation inédite en dominant entièrement la vallée du Rift. En tout cas, je vous conseille de vous chausser des chaussures adaptées. Si la montée est un véritable parcours de combattant, la descente au fond du cratère est un sentier périlleux. On peut dire alors que le parc national Mont Longonot est une destination qui se mérite.


Parc de l’île de Ndere

A l’abri du tourisme de masse

En 1986, cet îlot de 4.2km² est classé parc national. L’île est couverte de paysages pittoresques et de forêts accueillant une grande variété d’espèces aviaires. Et pourtant, elle n’est jamais parvenue à faire venir beaucoup de touristes, du moins par rapport à d’autres parcs au Kenya. Cette absence du tourisme de masse permet au parc de conserver son charme authentique et ses faunes et flores abondants. Une descente sur cette île vous fournira l’opportunité de rencontrer des hippopotames, des impalas ainsi que des crocodiles tachetés.


Parc Kisite-Mpunguti

Un fond marine extraordinaire

Si les parcs nationaux terrestres du Kenya jouissent d’une réputation au niveau international, les parcs maritimes n’en restent pas moins remarquables. Mention spéciale pour Kisite-Mpunguti et son fond marin d’une richesse surabondante. Pour passer des moments exceptionnels, c’est le meilleur spot que je peux vous conseiller. Réellement féérique, ce parc est composé d’un paysage envoûtant. Vous vibrez au rythme de la vague en parcourant ses magnifiques petites îles. Kisite-Mpunguti est un paradis pour les aficionados de la plongée. Dans un cadre idyllique où le calme prime, vous vous amuserez avec les dauphins. C’est un voyage qui vous laissera sûrement des souvenirs inoubliables.

Le parc Kisite-Mpunguti


Parc marin de Malindi

Le plus ancien parc marin de l’Afrique

Les arguments qui vous pousseront à visiter le parc marin de Malindi sont : une vie marine incroyable, une eau claire et calme, des reliefs variés, etc. En effet, qui ne rêve pas de nager au milieu d’une myriade d’espèces marines sans dangers, dont des poissons colorés ? Pour cela, une plongée sous-marine s’impose. Mais si vous n’êtes pas assez aventurier pour explorer directement la vie marine, je vous conseille de sillonner l’océan à bord d’un bateau de location. Quel bonheur de sentir l’air salin sur sa peau dans un décor idyllique !


Parc national de Kiunga

Un monde sous-marin enchanté

A tous les voyageurs prônant l’écotourisme, le parc national maritime de Kiunga au Kenya est une destination à ne pas rater. Logeant la côte kényane de l’Océan Indien, un écosystème vierge vous réserve son lot de trésors. Le parc Kiunga, c’est 50 îles calcaires, des herbiers marins, des récifs coralliens et une vaste forêt de mangrove. Les tortues marines y ont créé leur nid, tandis que les dugongs baguenaudent dans une nature vierge loin de la civilisation. Une escapade au parc vous fera découvrir une vie marine foisonnante. Entre plongée, ski nautique et bain de soleil, les activités ne manquent pas.


Parc national de Mombasa

L’allure de la beauté authentique

Le parc marin de Mombasa se trouve entre Tudor et les ruisseaux de Mtwapa. Avec son sable blanc, ses cocotiers et son océan bleu azur, il est l’image même d’une destination de rêve pour des vacances farnientes. Cependant, il s’agit avant tout d’une zone préservée où une variété toute colorée d’espèces marines vit et se reproduit. Entre autres, il y a des étoiles de mer, des coraux et des oursins, des crabes, des poissons-terres ainsi que des concombres de mer. Mais cela ne vous empêche en aucun cas de vous adonner au ski nautique ou à la planche à voile.

Le parc de Monbasa


Parc du Mont Elgon

Entité transfrontalière

Ce parc partage sa frontière avec le Kenya et l’Ouganda. C’est une destination intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir un parc national d’altitude. Comme l’indique son nom, le mont Elgon culmine à 4321 mètres, ce qui fait de lui le second plus haut sommet du Kenya. Depuis 1978, le parc ouvre ses portes aux visiteurs en quête d’une expérience unique au cœur de la brousse. A savoir également que le parc national Mont Elgon s’étend sur le lac Victoria.


Les réserves naturelles du Kenya


Réserve de Masaï Mara

Le prolongement du parc de Serengeti

La réserve de Masaï Mara forme un écosystème impressionnant qui lui vaut sa renommée mondiale. Elle a commencé à attirer l’attention du public lorsque des millions de gnous s’y sont migrés, donnant un spectacle époustouflant. Le rêve des amateurs d’aventures est d’observer les colonies de gazelles et de zèbres qui traversent la rivière Mara chaque année. C’est un parcours rude pour ces mammifères qui essaient d’éviter les crocodiles lors de leur traversée. Dans cette réserve, vous pourrez observer des animaux sauvages depuis d'immenses étendues de plaines. Mais puisque votre sécurité prime, faites-vous accompagner par des guides locaux.

La réserve Masaï Maras


Réserve de Samburu

Au pied du plus haut sommet de Kenya

Cette réserve qui se trouve à environ 60km de l’équateur vaut le détour. Blottie sous l’imposant mont du Kenya, elle s’étend sur un plateau sec et chaud. La tribu Samburu habite cette zone. Outre la vue pittoresque qu’elle offre sur Ololokwe et koitogor, elle accueille aussi des rives à couper le souffle, envahies de palmeraies luxuriantes. C’est dans la réserve de Samburu que vous retrouverez la plus grande variété d’acacias. Ces dernières constituent un abri de qualité pour les oiseaux migrateurs et d’autres espèces d’animaux typiques de la région.

La réserve de Samburu


Réserve d’Arawale

A la conquête des régions isolées de Kenya

La réserve nationale Arawale a été établie dans l’optique de préserver des variétés d’antilopes rares et en voie de disparition. Elle se trouve à environ 77 km au sud de la ville de Garissa, ce qui fait d’elle l’une des réserves les plus reculées du pays. Lors de votre visite dans ce parc, vous aurez la chance de découvrir des espèces végétales endémiques du continent. Parmi lesquelles on peut citer le bubale Hirola, une avifaune unique dans la région. Comme faune, les oiseaux sont les principaux habitants de la réserve. Les touristes qui y passent ont l’habitude de pique-niquer ou de faire du camping. Cependant, il y a quelques activités possibles autour des sentiers du parc.


Réserve de Dodori

La nature dans son état intact

Traversée par la rivière Dodori, cette réserve naturelle est assez petite. Cependant, elle est magnifique avec son paysage fait de mangrove extrêmement dense. Elle promet un dépaysement total où vous n’entendrez que des sifflements des dugongs. La raison pour laquelle cette réserve a été créée est dans l’optique de mettre les topis et certaines variétés d'oiseaux à l’abri de la chasse abusive. Néanmoins, cette zone est également fréquentée par des lions et des hippopotames.


Réserve du lac Bogoria

Sanctuaire de flamants rose

Situé au Nord de Kenya, le lac Bogoria est le rendez-vous incontournable des amoureux des oiseaux. Les flamants roses ont pris le contrôle des rives. En effet, ces derniers trouvent leur nourriture dans cet impressionnant lac salé de 990m d’altitude. Les piscines thermales et les geysers crachant des vapeurs d’eau bouillante regorgent également cette zone. Ils vous réservent des baignades agréables, de quoi vous libérer de vos tensions.

La réserve de Bogoria


Le delta de la Tana

Un important écosystème estuarien de l’Afrique de l’est

On parle ici d’une zone protégée longeant la côte Est du pays. Nichée à l’embouchure du célèbre fleuve de Tana, elle accueille les véritables trésors qui recèlent l’Afrique. Ses paysages sont tellement variés, allant de brousses aux marais aux hautes dunes, sans oublier ses sables fins. Outre les longues plages qui bordent la mer peu profonde, la réserve est aussi composée de zones intertidales où les eaux sont douces et saumâtres. Pour pimenter vos séjours, je vous conseille de vous adonner à une croisière en bateau. Vous sillonnez les eaux à travers des palmiers bordants et des forêts de figuiers ultra denses. Quelle expérience !


Informations et Devis Sur Mesure

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Voyage au Kenya

Nos articles pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage au Kenya nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les parcs nationaux, les animaux à observer...

Conseils sur le Kenya