Louer un 4x4 au Costa Rica
Conseils pour choisir votre véhicule
Pour profiter un maximum des paysages, suivre votre propre itinéraire et optimiser vos vacances au Costa Rica, la location d’un véhicule est la solution idéale. Avec votre 4x4, vous ne dépendrez pas des transports en commun et vous pourrez aller où bon vous semble. Louer un véhicule au Costa Rica garantit une liberté de déplacement totale.
Notre sélection de véhicules au Costa Rica
Comparez les différents modèles
On peut facilement s'y perdre parmi tous les modèles existants ! Tout va dépendre du nombre de passagers, de votre itinéraire et de votre budget... Voici un tableau récapitulatif qui devrait vous aider à y voir plus clair pour choisir le véhicule qui correspondra le mieux à vos besoins.
FAUT-IL UN 4x4 ?
Ce n'est pas obligatoire
Les voyageurs ont souvent tendance que la location d'un 4x4 est indispensable pour découvrir le Costa Rica mais cela n'est pas forcement correct car bien que vous rencontrerez certain chemins de terre vous serez la grande majorité sur des routes en bon état. Pour 99% des itinéraires un véhicule 4x2 type SUV sera suffisant, il est important qu'il soit surélevé pour les tronçons de terre mais les 4 roues motrices ne seront nécessaires que si vous souhaitez emprunter des itinéraires vraiment spécifiques. Ne vous arrêtez donc pas à ce critère !
MANUELLE OU AUTOMATIQUE ?
Selon votre préférence
Au Costa Rica, les agences de location vous proposent des modèles de 4x4 avec une boite manuelle ou bien automatique. La première est la plus courante et vous avez passé votre permis de conduire avec ce type de boîte. La seconde est aussi proposée par les agences de location, mais si vous n’avez jamais conduit avec une boîte automatique, sachez que c’est très différent et qu’il vous faudra certainement un temps d’adaptation avant de partir à la découverte du Costa Rica. Si vous avez le choix entre automatique et manuelle, je vous conseille de choisir ce que vous préférez, tout simplement.
VERNA POUR 4 PERSONNES
Uniquement pour la ville
Je ne recommande jamais les berlines classiques pour mes voyageurs car ce type de modèle n'est pas adapté lorsque l'on souhaite découvrir les 4 coins du pays. En effet vous pourriez rencontrer des problèmes dans certaines régions où il est nécessaire d'avoir un véhicule surélevé. Ces modèles peuvent cependant servir aux personnes ayant prévu de rester dans la capitale.
JIMNY POUR 2 PERSONNES
La star du Costa Rica
Le modèle Jimny par Suzuki a de l’allure avec son design vintage. Au volant de ce 4x4, vous aurez tout l’air d’un vrai baroudeur ! Son apparence en a fait un incontournable du pays même s'il devient moins courant, en effet son succès à fait augmenter le prix des nouveaux modèles. Son confort de conduite est parfois critiqué. Le volume du coffre est limité à 85 litres, je vous conseille donc de louer ce véhicule à la condition de voyager à deux personnes maximum.
GEELY POUR 3 PERSONNES
Un 4x2 adapté au Costa Rica
Ce 4x2 est simple d’utilisation, quel que soit le type de terrain rencontré, vous n’aurez aucune difficulté à sillonner le Costa Rica. Plus spacieux que le Jimny de chez Suzuki, peut accueillir confortablement jusqu’à trois passagers avec leurs bagages. Si vous voyagez en couple avec deux enfants, préférez un modèle plus grand comme le Vitara.
VITARA POUR 3 PERSONNES
Le 4x4 pour 3 personnes
Si votre budget vous le permet vous pourrez opter pour ce modèle plus confortable que le 4x2 Geely présenté ci-dessus. Bien qu'il dispose de 5 sièges je vous le recommande pour 3 voyageurs maximum pour pouvoir voyager confortablement. Vous allez passer plusieurs heures sur la route, il est important que vous soyez bien installés !
TUCSON POUR 4 PERSONNES
Idéal pour les familles
La conduite de ce véhicule tout-terrain est agréable et silencieuse. Au volant de ce modèle, vous vous sentirez en confiance pour emmener votre famille en voyage à travers le Costa Rica. Côté espace, ce 4x4 peut accueillir jusqu’à 4 personnes bagages compris. Sachez que pour encore plus de confort il existe la version du Tucson supérieur.
MONTERO POUR 5 PERSONNES
Le tout meilleur 4x4
Pour les grandes familles ou les groupes d’amis, le modèle Montero par Mitsubishi est votre meilleure option. Son habitacle permet d’accueillir 5 voire 6 personnes et leurs bagages. Ce 4x4 est conçu pour vous permettre de prendre des passages difficiles par tous les temps. En termes de véhicules tout-terrain, Montero est une référence incontestable pour les baroudeurs du Costa Rica.
MINI VAN H1 POUR 9 PERSONNES
Véhicule pour les groupes
Si vous voyagez en groupe je ne déconseille de louer un 4x4 car vous risqueriez d'être à l'étroit... Pour votre voyage je vous recommande plutôt ce mini van type H1 pour profiter des beaux paysages du Costa Rica. Si vous êtes nombreux vous pourriez aussi envisager d'avoir les services d'un chauffeur privatif, le coût n'est pas forcement beaucoup plus élevé.
VOTRE CHAUFFEUR PRIVE
Les avantages
La location d’un véhicule présente de nombreux avantages à condition d’avoir préparé un itinéraire et d’être prêt à passer de nombreuses heures sur la route. Si ce n’est pas votre cas, alors je vous conseille de faire appel aux services d’un chauffeur local privé. Lui seul connait parfaitement les raccourcis qui vous feront gagner du temps. Il sera aussi en mesure de vous conseiller de bonnes adresses pour vous restaurer. Et surtout, vous pourrez vous reposer et observer librement le paysage pendant que votre chauffeur local privé conduit.
Critère pour choisir un loueur
Privilégiez un partenaire de confiance
Une fois prêt à louer, prenez le temps de bien comparer les devis et assurez-vous que tout est compris dans le prix. Attention aux tarifs plus bas que la concurrence, ils pourraient cacher des frais de dossier ou l’assurance non incluse pour des véhicules sans climatisation à kilométrage limité, pour ne citer que quelques exemples d’arnaques. Il est important de choisir un partenaire de confiance pour la location de votre véhicule.
Second conducteur
Pour alterner la conduite
Lors d'un voyage au Costa Rica vous allez parcourir de nombreux kilomètres, surtout si vous décidez de découvrir la côte Pacifique et la côte Caraïbe. Il est toujours agréable de pouvoir se relayer au volant pour chaque conducteur puisse se reposer. Cependant cette option peut être facturée de 5$ à 10$ par jour, donc vérifiez bien que cela soit inclus dans le tarif présenté. Si vous n'avez pas souscrit à cette option ne prenez pas le risque de faire conduire une personne non prévue au contrat, cela pourrait avoir de graves conséquences en cas d'accident.
État des véhicules
Demandez l'année de fabrication
Vous trouverez de nombreuses annonces concernant la location de 4x4 au Costa Rica et ce n'est pas forcément évident de pouvoir comparer 2 offres sur un même modèle. Je vous recommande de demander au loueur la date de fabrication ou le nombre kilomètres au compteur des véhicules de leur flotte automobile. Car en effet la conduite bien plus agréable avec un 4x4 récent !
Récupérer son véhicule
A l'aéroport ou à l'hôtel
Après plusieurs heures de vol nous souhaitons tous récupérer au plus vite notre véhicule, je vous recommande donc de choisir une agence qui dispose d'un comptoir à l'aéroport. Sachez qu’il existe aussi la possibilité de prendre un taxi pour rejoindre son hôtel et de se faire livrer le véhicule le lendemain matin, il faut juste s'assurer que cette prestation soit incluse dans le prix.
Faire l’état des lieux
Prenez des photos
Avant le départ, prenez soin de contrôler le véhicule de location. Vérifiez l’état des pneus, testez les différents dispositifs lumineux comme les clignotants et les feux, notez la quantité d’essence ou de diesel ainsi que le kilométrage. Pour éviter tout risque de malentendu, je vous conseille de prendre quelques photos et de les conserver jusqu’à ce que vous rendiez le véhicule. En effet certains loueurs low-cost ont parfois tendance à minimiser des dommages lors de la remise du véhicule.
Assistance téléphonique
En cas d'accident
Je ne vous souhaite pas d'avoir d'accident lors de notre séjour au Costa Rica mais comme partout cela peut arriver... Que vous ayez une collision avec un autre véhicule ou une crevaison vous apprécierez de pouvoir contacter votre loueur afin qu'il puisse vous guider dans les démarches à suivre. Il vous suffit juste de lui demander s'il dispose bien de ce service tous les jours de la semaines en 24/24.
Age des conducteur
Vérifiez les conditions
Comme partout dans le monde les jeunes conducteurs sont souvent pénalisés au Costa Rica. Certains loueurs refusent de leur louer un 4x4 tandis que votre appliquent une majoration. La limite d'âge peut varier entre 22 ans et 25 ans, parfois ce n'est pas la date de naissance qui est prise en compte mais la date d'obtention du permis du conduire. Prenez le soin de vérifier ces conditions pour éviter les mauvaises surprises sur place.
Kilométrage illimité
Pour éviter de devoir calculer
La grande majorité des loueurs proposent cette option mais il peut arriver que cela soit supprimé lors d'offres promotionnelles, et dans ce cas là il faudra payer un supplément pour chaque kilomètre parcouru au delà de la limite fixée. Le mieux est de disposer du kilométrage illimité pour profiter à 100% de votre séjour au Costa Rica sans vous soucier des frais kilométriques supplémentaires.
Paiement par CB
Pensez à verser un acompte
Vous devrez payer la location du véhicule avec votre carte de crédit, en règle générale les cartes de débit ne sont pas acceptées. Certains loueurs proposent des offres sans engagement en vous proposant de régler votre location uniquement à la prise de véhicule. Je ne vous recommande pas cette formule car parfois les loueurs vont préférer donner votre véhicule à des voyageurs ayant pu leur garantir la location en versant un acompte. Au moment de la prise du véhicule, l’agence de location prendra un empreinte de votre carte bancaire, pensez à contacter votre banque pour augmenter le plafond de votre carte.
Nos loueurs préférés
Voyager sereinement
Chaque année je dois louer environ 300 véhicules pour mes voyageurs, j'ai donc passé énormément de temps à comparer tous les prestataires du pays. J'ai pris en compte de nombreux critères comme le prix, la qualité des véhicules mais aussi la fiabilité de chaque loueur car il n'y a rien de plus frustrant qu'une annulation de dernière minute ou un état des lieux polémique à la restitution du 4x4... Mes préféré sont sans aucun doute Adobe et Alamo !
Assurances 4x4 au Costa Rica
Vérifiez qu'elles soient incluses
Bien que l’assurance liée à votre carte bancaire fonctionne à l’étranger, sachez que les démarches auprès de votre banque sont souvent laborieuses. Vérifiez que dans le prix de votre location soit inclus que les assurances obligatoires exigées par la sécurité routière du Costa Rica. Vous pouvez contracter des assurances optionnelles telles que la prise en charge à 100% en cas de dommages causés par un tiers et un rachat de franchise en cas d’accident.
Quelle assurance choisir ?
Obligatoires et optionnelles
L'assurance PLI + PLW est l’équivalent de notre assurance au tiers, elle est obligatoire et la grande majorité des loueurs l'incluent dans leurs tarifs. 99% de mes voyageurs se contentent de cette assurance à cause du prix exorbitant de l'assurance "tous risques" appelée SSP au Costa Rica. Le changement d'une roue ou même d'un parebrise revient moins cher que de souscrire à cette assurance, cependant elle pourrait vous être utile en cas de grave accident.
Conduite au Costa Rica
Un réseau routier de qualité
Sachez qu'au Costa Rica la plupart des grands axes touristiques sont goudronnées et de qualité. Cependant il existe d’autres destinations qui nécessitent de prendre des précautions. Cours d’eau, nids de poules, obstacles naturels, certaines routes sont accidentées surtout après de grandes averses de pluie. À partir de 18h tous les jours de l’année, la nuit tombe au Costa Rica et les routes ne sont pas éclairées, il est déconseillé de conduire dans ces conditions.
Permis de conduire
Le permis Français est valable
Seules les personnes âgées de 21 ans minimum sont autorisées à louer un véhicule au Costa Rica. Sachez également que la caution est souvent plus élevée pour les moins de 25 ans. Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international, votre permis de conduire français suffit à condition que vous l’ayez depuis au moins 1 an.
Code de la route
Évitez les contraventions
En cas de stationnement gênant, d’un excès de vitesse ou de l’absence de ceinture de sécurité, vous êtes susceptible d’être arrêté par la police de la route et de recevoir un ticket de contravention. Vous pouvez le régler de deux manières : auprès de la banque publique ou auprès de votre agence de location au moment de rendre le véhicule.
Que faire en cas d’accident
Ne jamais déplacer son véhicule
En cas d’accident ou de simple collision sur la route, ne déplacez jamais le véhicule même s’il gêne la circulation. Au Costa Rica, seule la police peut faire le constat d’un accident. Vous devrez également contacter l’assurance pour qu’un agent se déplace et vous remettre une copie du rapport. Votre assurance ne prendra pas en charge le montant des dégâts si vous avez conduit en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant.
En cas de crevaison
Rapprochez-vous d'un garage
Il s’agit de la panne la plus courante sur les routes du Costa Rica. S’il s’agit d’une petite crevaison, vous devrez vous diriger vers un garage qui vous réparera le pneu avec une mèche pour une dizaine de dollars. Si le pneu n’est pas réparable, il vous faudra contacter l’assistance qui viendra vous dépanner ou vous demandera d’en racheter un.
Délinquance au Costa Rica
Faites preuve de bon sens
Le Costa Rica est un pays sûr. Comme partout ailleurs, il est tout de même vivement recommandé de ne pas laisser d’objets de valeur à la vue des passants. Si vous avez des sacs, je vous conseille de les mettre dans le coffre du véhicule ou sous les sièges. En définitive, les précautions à prendre sont exactement les mêmes qu’en France.
Carburant au Costa Rica
Environ 1€ le litre
En règle générale, les agences de location proposent des véhicules fonctionnant à l’essence. Même dans les endroits les plus isolés, vous n’aurez aucun mal à trouver une station essence. Soyez tout de même prévoyant en faisant le plein dès que le quart de la jauge est atteint. En moyenne, le prix du litre d’essence coûte envrion 1€. Dans les stations essence, il est possible de payer en carte bancaire. Cependant, je vous conseille de toujours avoir de quoi payer en liquide que ce soit en dollars ou en Colon, la monnaie locale du Costa Rica.
Cartes routières
Télécharger les cartes
Au Costa Rica il n’existe pas d’adresse comme chez nous avec des numéros et des noms de rues. Pour se rendre à destination, il faut indiquer le nom concret du lieu comme par exemple « HOTEL PURA VIDA » ou « RESTAURANTE ALEGRIA ». Pour trouver votre chemin, vous pouvez indiquer le nom de l’établissement dans votre GPS ou bien télécharger les cartes sur Google Maps ou Maps.me afin de les utiliser même lorsque vous n’aurez pas de connexion internet.
Des phares trop puissants
Évitez de conduire la nuit
Dès votre première sortie nocturne avec votre véhicule de location, vous remarquerez rapidement que les phares des voitures sont particulièrement puissants. Souvent mal orientés, ils constituent une gêne pour vous-même et pour les conducteurs que vous suivez en roulant. Cette particularité des véhicules au Costa Rica constitue une nouvelle raison d’éviter de conduire de nuit pendant votre voyage.
Attention aux ralentisseurs
Surveillez votre vitesse
Si en France, la hauteur des ralentisseurs est limitée à 10 cm, il n’en est pas de même au Costa Rica. Les dos d’âne sont extrêmement hauts et les marquages au sol ne sont pas toujours visibles. Ces ralentisseurs pourraient facilement abîmer votre véhicule de location. Pour éviter tout incident, je vous conseille de rouler doucement pour rester attentif et d’éviter la conduite de nuit.
Règles de stationnement
Respectez les lignes jaunes
Pour stationner correctement votre véhicule de location sur la voie publique, il faut respecter les conditions suivantes. Il est interdit de bloquer les entrées et les sorties des centres hospitaliers, des casernes de pompiers et des parkings publics ou privés. Il en est de même pour les allées, les pistes cyclables et les trottoirs où votre véhicule peut affecter la visibilité ou empêcher la circulation. Vous ne pouvez pas vous garer sur les emplacements marqués d’une ligne jaune. Les conducteurs qui ne respectent pas ces règles, s’exposent à l’enlèvement de la plaque d’immatriculation, à une amende onéreuse voire à la confiscation du véhicule par la police.
Informations et Devis
« * » indique les champs nécessaires
Voyage au Costa Rica
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica
« * » indique les champs nécessaires