La gastronomie en Géorgie

Des plats typiques de Géorgie

Voyager en Géorgie n’est pas seulement un événement culturel – c’est une fête gastronomique ! La variété des plats, les goûts authentiques, les produits alimentaires saints et savoureux, les épices locales, mais surtout la tradition de la table sont à la fois intéressants et très attractifs pour les visiteurs du pays. Que vous soyez végan, végétarien ou amateur de viande, la cuisine géorgienne satisfera tous les types de goût. Il ne faut pas oublier la culture de la vinification et le vin géorgien.



Visiter la Georgie

Ana vous partage ses astuces !

Ana, notre spécialiste de la Géorgie, est une passionnée de son pays.
Lors de ses années passées en France pour ses études, Ana a beaucoup voyagé en Europe et s’est rendue compte que les découvertes liées aux voyages lui plaisaient beaucoup. Diplômée en sociologie, développement et en langues étrangères appliquées français-espagnol, elle est ravie d’avoir la possibilité de faire connaître son pays au monde entier. Ana vous conseillera de ne pas vous contenter uniquement des visites culturelles ou gastronomiques. En Géorgie, vous découvrirez les espèces uniques de flore et faune de la région.


On mange où en Géorgie ?

Des restaurants géorgiens

Cela dépend de vous, le choix est grand. Les restaurants typiques avec un menu traditionnel sont répandus et les prix sont relativement bas. Je vous conseille aussi les restaurants dits « Fusion » un certain mélange des traditions culinaires locales et de modernité, plus chers que les restaurants typiques mais incontournable. Les restaurants « Fast food » des grandes chaînes et des restaurants de gastronomie étrangère sont disponibles dans les grandes villes. J’apprécie les petites boulangeries et leur grande variété de galettes (sucrées ou salées) et de pain traditionnel appelé – Shoti – très confortables lors de déplacement d’un endroit à l’autre. Il y a également des petites tavernes au bord de routes, idéal pour ceux qui veulent manger rapidement.



Khachapouri

Galette typique, reine des pâtisseries

Pour créer la pâte de Khachapouri, on utilise de la farine, de l’eau ou du lait tiède et de la levure boulangère. À partir de la pâte bien gonflée, on forme des petites boules, on les étale et remplit de fromage. La préparation est ensuite cuite au four. Une fois cuit, on rajoute un peu de beurre pommade et seulement, après il est prêt à être servi. Il existe plusieurs types de Khachapouri, chaque région a son petit secret pour préparer un Khachapouri idéal. Ce plat a obtenu le statut de monument du patrimoine culturel immatériel. Khachapouri est servi dans les restaurants et dans les boulangeries.



Khinkali

La fierté nationale

Khinkali est un plat typique des régions montagneuses de Géorgie. Des petites poches de pâte à la farine de blé rempli de viande hachée (en générale du bœuf) avec ou sans herbes, des oignons et des ails. Khinkali ressemble beaucoup aux dumplings orientaux et aux raviolis italiens, mais il est plus juteux. Le Khinkali se mange très chaud, avec les mains, tout de suite après sa cuisson. Il est tellement populaire qu’il existe les restaurants spéciaux qui ne servent que ce plat. Si vous êtes végan ou végétation et voulez goûter ce plat, le Khinkali au fromage et aux légumes est fait pour vous.



Chkmerouli

Plat à la volaille

En Géorgie, la viande de volaille est très appréciée et vous la rencontrerez sous différentes formes, accompagnée d’une variété de sauces. Chkmerouli est un poulet rôti mis dans de la sauce à l’ail et au lait. Sa dénomination vient de son lieu de naissance, le village Chkmeri, qui se trouve dans les montagnes de la Géorgie occidentale. Ce plat est particulièrement bon avec du pain et un verre de Khvanchkara, un des meilleurs vins rouges géorgiens. Pour goûter le Chkmerouli le plus authentique, il faut visiter sa région d’origine, mais ne vous inquiétez pas, les restaurants hors de cette région préparent de très bons Chkmerouli.


Faire du sport en Géorgie

Satsivi

Plat festif traditionnel

Pour préparer ce plat à la dinde, tout d’abord, on fait bouillir la dinde entière, on met de côté le bouillon pour la sauce. On place ensuite la dinde au four pour rôtir. Pour préparer la sauce, il nous faut une bonne quantité de la noix blanche, quelques gousses d’ail, des oignons et des épices comme de la coriandre, un mélange des épices locales et du poivron rouge en poudre. On fait frire l’oignon haché dans la graisse de bouillon et on y rajoute le reste du bouillon, les noix et les épices. On couvre les morceaux de dinde rôtie de sauce et on les place au frigo pendant 4 - 5 heures. Avant de servir le plat ont le décor avec de l'huile de noix. Satsivi est un plat festif qui est surtout présenté sur la table du nouvel an. Le meilleur Satsivi se prépare dans les régions occidentales de Géorgie.



Tchakapouli

Goûts de printemps

Tchakapouli est un plat typique saisonnier et particulièrement aimé par les Géorgiens. C’est un plat qui est habituellement préparé à Pâques. Ce plat est composé de viande de veau ou d’agneau avec une grande quantité d'herbes vertes et un peu de vin blanc local. Pour assaisonner le plat, il suffit d'un peu de sel et du poivron rouge en poudre. Le plat est juteux, très savoureux et est accompagné de vin et de pain Shoti. Il existe une version végan pour ce plat où la viande est remplacée par la pomme de terre ou des champignons.


Nos hébergements en Géorgie

Phkhali

Plat multicolore 100% végan

Les plats à base de légumes et d'herbes aromatiques sont largement rependus en Géorgie. Surtout dans les régions occidentales. Les ingrédients de base sont l’aubergine, le poivron, la carotte, l’épinard, les haricots, le potiron, la betterave et beaucoup d’autres se rajoutent à la liste comme la noix et la noisette. Dans la préparation de Phkali, on utilise une bonne quantité d’oignon et d’ail. Les plats qui se réunissent sous la dénomination Pkhali sont à 100% végan. Le plus populaire est les rouleaux d’aubergine aux noix, mais nous vous conseillons de goûter tout ce qui sera présent sur un plateau de Pkhali. Pkhali est souvent accompagné des petites galettes à la farine de maïs.



Elarji

Fondue géorgienne

Il s’agit d’un plat de la région de Samegrelo qui est un mélange de farine de maïs et de fromage frais. Sa préparation nécessite que 3 ingrédients, mais le plat est riche et a une grande valeur nutritionnelle. Pour préparer le plat, une poêle spéciale en fonte est nécessaire où on fait d’abord bouillir de l’eau et de la farine de maïs. Une fois que la base est prête, on y rajoute du fromage local au lait de vache, afin de dissoudre le fromage, on le remue sans arrêt avec une cuillère. Une fois que le fromage est bien fondu dans la masse, nous laissons reposer l’Elarji à feu doux. Le plat se mange chaud comme un plat principal, mais parfois comme une garniture des plats à base de la viande.



Phelamouchi/Tatara

Pouding géorgien à base de jus de raisin

La cuisine géorgienne n’a pas une grande variété des desserts, mais on y trouve quand même quelques recettes typiques authentiques. Le raisin est un des produits centraux dans la gastronomie géorgienne. Avec le vin qui est la boisson sacrée, certains plats et desserts se préparent en utilisant du raisin. Une sorte de Pudding se fabrique à base du jus de raisin dans tout le pays. La seule différence est qu’à l’ouest, on utilise de la farine de maïs et le dessert s’appelle Phelamouchi et à l’est, c'est un Tatara avec de la farine de blé. La préparation est simple, dans une poêle en fonte, on verse le jus de raisin, on le porte à ébullition et on y rajoute un mélange préparé à l’avance de farine tamisée, de sucre et un peu de jus de raisin. On le remue pendant quelques minutes et on le laisse bouillir. Une fois la préparation finie, on le verse dans des ramequins. En générale ce dessert se consomme froid.



Gozinaki

Friandise traditionnelle avec des accents festifs

C’est LE dessert du nouvel an. Sa couleur d’or et sa douceur créent une ambiance chaleureuse et festive. Pour préparer un bon Gozinaki, il faut du miel chauffé et auquel on mélange des fruits à coque comme noix, noisettes, pécan, amandes, etc. Le mélange est étalé sur une planche à découper en bois en utilisant un rouleau à pâtisserie. Après quelques minutes, on le découpe en petits losanges et on le laisse refroidir avant de le consommer. Le processus de préparation du Gozinaki prend un certain temps et nécessite beaucoup de concentration. Pour la plupart des familles, sa préparation est un vrai rituel où participe toute la famille surtout les enfants. En générale, Gozinaki n’est pas dans les menus des restaurants. Pour les intéressés, il sera disponible dans les commerces, mais le meilleur Gozinaki est celui préparé à la maison.



Assiette de fromage

Le fromage géorgien

Le fromage est un produit sans lequel n’existe pas la cuisine géorgienne. Le fromage n’est pas considéré comme un dessert, il est plutôt l’accompagnateur d’un plat ou même le principal ingrédient pour certains plats. Le musée archéologique de Mtskheta (ancienne capitale de Géorgie) abrite dans sa collection un pot spécial pour le fromage qui compte au moins 28 siècles. Le fromage fait partie de la culture géorgienne depuis longtemps. Dans le pays, on rencontre plus de 30 types de fromages, parmi eux les plus consommés sont les fromages Imerouli et Megrouli Soulgouni. Le fromage se fait plutôt à partir de lait de vache même, il en existe quelques-uns au lait de brebis ou de chèvres.



Le vin géorgien

Boisson sacrée pour les géorgiens

Le vin géorgien est la fierté du pays depuis 8 000 ans. Le vin géorgien est considéré comme le plus ancien du monde. Après les excavations menées à partir de 2014, un groupe international de scientifiques a conclu que le berceau de la vinification est en Géorgie. La table géorgienne est inimaginable sans le vin. Certaines régions sont spécialisées dans la vinification, mais on fabrique du vin presque partout. La plupart des habitants de la région de Kakhétie possèdent un vignoble, où ils continuent la fabrication traditionnelle du vin dans les caves familiales. Le vin géorgien est majoritairement préparé dans les jarres en argiles. Je vous conseille vivement de ne pas quitter le pays sans prendre un verre de Saperavi ou Khvantchkara.



Discuter avec Ana

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Voyage en Georgie

7 articles pour préparer votre voyage

Pour que votre voyage en Georgie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous rendre sur place . Découvrez les bons plans et lieux immanquables proposés directement par ses habitants.

Visiter la Georgie