San Andres et Providencia
L’archipel des Caraïbes
San Andres et Providencia sont des îles colombiennes situées dans la mer des Caraïbes. Ces destinations balnéaires sont idéales pour s’évader et se reposer dans un cadre naturel paradisiaque. Dans cet article, je vous donne toutes les informations utiles pour planifier un séjour à San Andres et à Providencia. Vous trouverez également une suggestion des activités de loisir à faire sur ces îles colombiennes.
Se rendre à San Andres
En avion
San Andres et Providencia se trouvent à près de 800 km des côtes colombiennes. Cette distance est bien trop importante pour envisager une traversée en bateau. Le seul moyen pour rejoindre les îles reste donc l’avion. Vous pouvez prendre un vol depuis différentes villes telles que Medellín, Carthagène ou encore Bogotá. Pour vous donner une idée, le vol entre Bogotá et San Andres dure environ 1h30.
Prix d'entrée à l'archipel
Environ 34 US$ par personne
L’accès aux îles de San Andres et de Providencia coûte 34 US$. Cette taxe touristique est utilisée pour améliorer les infrastructures de l’archipel et pour financer des projets sociaux. Pour vous acquitter de cette somme, il faudra vous adresser auprès de la compagnie aérienne à l’aéroport de départ. Une fois que vous avez payé, vous recevrez une carte touristique qui témoigne du règlement des frais d’entrée.
L’histoire de l'archipel
Portrait de l’archipel colombien
Les îles San Andres et Providencia composent un archipel situé à 700 km de la côte nord-ouest colombienne et à 240 km du Nicaragua. Entourée par les sept couleurs de la mer des Caraïbes, cette réserve mondiale de la biosphère n’a pas toujours été aussi paisible qu’aujourd’hui. Voici un bref résumé de son histoire.
La découverte de l’archipel
Et les premiers conflits
En 1502, Christophe Colomb et son équipage découvrent cet archipel enchanteur mais totalement inhabité. Selon les historiens, les conquistadors n’auraient pas eu le courage de rester et auraient préféré passer leur chemin. Il faudra attendre une centaine d’années pour voir arriver les premières populations européennes et les premières revendications de possession entre l’Espagne, l’Angleterre, la Hollande et la France. Après deux siècles de conflits, l’archipel de San Andres et Providencia est reconnu comme appartenant à la Colombie.
Une histoire de pirates
Et d’îles au trésor
Au même moment que l’occupation européenne, San Andres et Providencia sont le terrain de jeu favori des pirates. Henry Morgan, l’un des plus connus d’entre eux, utilisait les îles comme base pour mener ses opérations de piraterie. Selon la légende locale, il aurait pillé les colonies espagnoles et il aurait caché son trésor sur San Andres ou Providencia. À ce jour, le trésor fabuleux d’Henry Morgan n’a pas été retrouvé, alors ouvre l’œil car vous aurez peut-être la chance de tomber sur quelques pièces d’or.
Une culture locale unique
Différente du reste du pays
L’origine des habitants de l’île remonte à l’époque des colonies. Il s’agissait de communautés d’ethnies africaines issues de la traite négrière de l’Afrique vers l’Amérique. Ces « raizales » ont maintenu une culture unique et totalement différente du reste du pays. Ils sont adeptes de l’église baptiste et ils ont conservé toutes les traditions de leurs ancêtres. Aujourd’hui encore, ils parlent le créole sanabresan, un dialecte qui mélange l’anglais et les langues africaines. Vous aurez certainement l’occasion d’entendre cette langue curieuse, alors tendez bien l’oreille.
Aller à San Andres ou à Providencia
Quelle île choisir ?
Tout dépend de ce que vous recherchez. Pour celles et ceux qui préfèrent les soirées animées, les rues commerçantes et les plages fréquentées, alors je vous recommande de passer votre séjour à San Andres. Les voyageurs en quête de calme et de repos préféreront rester quelques jours à Providencia. Si vous avez le temps, alors je vous encourage à visiter les deux îles ! Vous pouvez commencer par visiter San Andres et poursuivre votre voyage par la découverte de Providencia.
L’île San Andres
La plus grande de l’archipel
San Andres s’étend sur près de 26 km2 et concentre près de 90% de la population de l’archipel. Elle est l’île la plus touristique de toutes. La majorité des habitants parlent anglais ce qui vous permettra de communiquer facilement. San Andres regorge de restaurants, de bars, de magasins et d’hôtels qui faciliteront votre séjour sur l’île.
Faire du snorkeling
À Rocky Clay
Rocky Clay est une petite île rocheuse habitée par les iguanes. Elle ne possède pas du tout de plage et c’est bien pour cette raison qu’elle n’attire que les voyageurs plongeurs. En effet, c’est dans ce petit coin de paradis qu’il vous sera possible d’observer des poissons tropicaux à l’aide de votre masque et de votre tuba. Vous pourrez également apercevoir les restes d’un navire naufragé. Pour accéder à l’île Rocky Clay, vous devrez tout d’abord rejoindre la baie de Cocoplum, vous mettre à l’eau et nager ou marcher jusqu’à votre destination.
Dîner sur la plage
De Sound Bay
Sound Bay est la plage de San Luis, un village typique des Antilles composé de maisons en bois traditionnelles et colorées. C’est dans cette partie de l’île San Andres que je vous conseille de voir le coucher du soleil et de passer votre soirée. L’ambiance décontractée, les bars de plage et les restaurants locaux sont les ingrédients principaux d’un dîner parfait au bord de la mer des Caraïbes. En amoureux, entre amis ou en famille, c’est ici que vous passerez l’une de vos plus belles soirées en Colombie.
Se promener sur la plage
À Spratt Bright
Spratt Bright est la plage principale de San Andres. Le sentier pédestre de 2 km de long vous permettra de faire une promenade le long de l’eau cristalline et du sable blanc. Touristique et commerçante, la plage de Spratt Bright possède différentes boutiques, restaurants et hôtels. Elle est particulièrement fréquentée par les voyageurs qui aiment faire du shopping ou tout simplement flâner à l’ombre d’un cocotier. La plage de Spratt Bright est également le point de départ des bateaux pour rejoindre l’îlot Johnny Cay.
Explorer Johnny Cay
L’îlot des iguanes
Johnny Cay est un îlot situé à seulement 1km de la côte nord de San Andres. Entourée de la fameuse mer caribéenne aux sept couleurs, cette petite île offre un paysage naturel digne des plus belles cartes postales. Johnny Cay est réputée pour sa grande population d’iguanes et pour sa vie aquatique foisonnante. Équipé de votre masque et de votre tuba, vous n’aurez aucune difficulté à voir les poissons tropicaux. Pour rejoindre Johnny Cay, il vous suffit de prendre un bateau depuis la plage de San Andres. Vous pourrez y passer toute ou partie de la journée selon votre envie.
Visiter la grotte de Morgan
Le repaire de pirates
Selon la légende, le pirate Henry Morgan avait pour habitude de cacher ses trésors volés aux Espagnols sur l’île San Andres. L’une de ses cachettes préférées était cette grotte corallienne qui permet de rejoindre la mer. Aujourd’hui, elle est devenue une véritable attraction touristique. Vous y trouverez un parc à thème, des expositions, des spectacles de danse, des concerts live et plein d’autres activités de loisir pour petits et grands.
Voir le Trou Souffleur
Un phénomène naturel étonnant
Le Trou Souffleur est situé sur la partie la plus australe de l’île San Andres. Il s’agit d’un événement naturel qui se produit lorsque la mer est haute et que le vent pousse la houle dans les galeries souterraines. À ce moment-là, l’air et l’eau sont littéralement compressés jusqu’à sortir de terre sur près de 5 mètres de hauteur. Tel un geyser, le Trou Souffleur est un phénomène naturel impressionnant qui fait la fierté des locaux et qui amuse beaucoup les touristes.
Se déplacer à San Andres
Testez la voiturette de golf
L’île des San Andres possède une route principale qui longe la côte sur près de 15 km. Quelques routes intérieures permettent de relier les villes principales telles que La Loma. Pour vous déplacer librement à San Andres, je vous suggère de louer un vélo électrique, une moto ou une voiturette de golf. Vous pouvez également opter pour le bus touristique qui fait le tour de l’île et quelques arrêts sur les principales attractions. Enfin, si vous voulez faire comme les locaux, il vous suffit de prendre les bus collectifs qui permettent de rejoindre les différentes villes et les lieux importants de l’île.
Où dormir à San Andres
Dans la ville principale
L’île de San Andres regorge d’hébergements. Vous en trouverez pratiquement partout et à tous les prix. Si vous souhaitez gagner du temps alors je vous conseille de choisir un hôtel situé dans le centre de San Andres la ville. Il vous sera beaucoup plus facile de trouver des restaurants et des agences locales qui faciliteront l’organisation de votre séjour sur l’île. Si au contraire vous avez besoin de calme pour vous reposer, alors n’hésitez pas à prendre un logement à l’écart et loin de l’agitation touristique.
L’île Providencia
La plus paisible
Providencia est bien moins fréquentée par les touristes que sa voisine San Andres. Vous n’y trouverez pas de boutiques, ni aucune trace d’activité commerciale contrairement à San Andres. C’est une île montagneuse qui s’étend sur près de 17 km2 et où les voitures circulent difficilement. Pour résumer, Providencia est le paradis rêvé pour les voyageurs en quête de tranquillité et d’évasion.
Explorer le McBean Lagoon
La réserve naturelle
Old Providence McBean Lagoon est une réserve naturelle située au nord-est de Providencia. Elle s’étend sur près de 10 km2 et comprend des sites incontournables de l’île comme Cayo Cangrejo et Cayo Tres Hermanos. Pour découvrir toutes les richesses d’Old Providence McBean Lagoon, je vous conseille de réserver une excursion auprès d’une agence locale. Votre guide francophone vous aidera à repérer les oiseaux et les reptiles à travers la forêt tropicale et la mangrove. Vous atteindrez également un pic depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur la barrière de corail.
Faire du snorkeling
À Cayo Cangrejo
Providencia regorge d’endroits où vous pourrez pratiquer la plongée avec tuba. L’un des meilleurs sites est Cayo Cangrejo, une petite île de 2 hectares qui se trouve dans la réserve naturelle Old Providence McBean Lagoon. Pour y accéder, je vous conseille de faire appel aux services d’une agence locale. Elle organisera le trajet aller-retour, la location du matériel de snorkeling et l’accompagnement d’un guide local francophone. Une fois la tête sous l’eau, vous pourrez observer de nombreuses espèces marines telles que des barracudas, des tortues imbriquées et une multitude de poissons colorés.
Monter jusqu’à El Pico
La plus haute montagne
Du haut de ses 360 mètres de hauteur, El Pico est la plus haute montagne de l’île Providencia. Son sommet offre une vue spectaculaire sur l’ensemble de l’île, sur la mer des Caraïbes et sur sa barrière de corail. Pour atteindre le point culminant, vous devrez faire appel aux services d’un guide spécialisé. Sur le chemin à travers la forêt tropicale, il vous racontera qu’El Pico est également appelé « rocher de la méditation » par les locaux car il aurait servi de lieu de repos pour les esclaves. Au retour, vous aurez l’occasion de découvrir le sanctuaire de Richard Hawkins, un pirate du XVIe siècle.
Aller à Santa Catalina
L’îlot paradisiaque
Santa Catalina est située juste en face de Santa Isabel, une des villes portuaires de Providencia. La petite île comprend une longue rue principale où vous pourrez flâner devant les maisons traditionnelles ou déguster un plat typique dans un des restaurants traditionnels. Pendant votre promenade, je vous conseille de rejoindre le Rocher de Morgan, une falaise depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur les sept couleurs de la mer des Caraïbes et sur l’île Providencia.
Se détendre sur une plage
À l’ombre d’un cocotier
Passer sa journée à la plage est certainement l’activité principale de l’île. Il faut dire que le cadre paradisiaque de Providencia s’y prête parfaitement. Toutes les plages de l’île valent le détour. La baie de Manzanillo compte parmi les plus belles plages de Providencia. Il n’y a aucun restaurant mais vous pourrez boire un verre au bar qui se trouve au bout de la plage. Dans la baie de Southwest, vous pourrez louer une chaise longue et dîner dans l’un des restaurants de plage. Enfin, si vous recherchez un endroit isolé, je vous recommande de rejoindre la baie d’Amande qui est accessible uniquement à pied.
Où dormir à Providencia
Dans une cabane de plage
À Providencia, la plupart des hébergements sont des cabanes ou de petites maisons rudimentaires. Vous en trouverez un peu partout sur l’île mais certaines sont difficiles d’accès. Pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de réserver votre nuit à Aguadulce où vous trouverez facilement des restaurants. Si vous rêvez d’une nuit en bord de mer, je vous recommande de vous renseigner auprès des établissements de Manzanillo, la plage la plus belle et la plus authentique de l’île.
Se déplacer à Providencia
Voiturette de golf, moto ou taxi
Bien que Providencia soit une petite île, il ne vous sera pas possible de l’explorer à pied. Pour vous déplacer d’une plage à une autre, je vous conseille de choisir parmi les trois options suivantes. La moto est la solution la plus facile et la plus économique de l’île. La location d’une voiturette de golf est plus coûteuse mais elle a l’avantage d’être aussi plus sécurisante. Enfin, vous pouvez choisir de faire appel aux services d’un chauffeur de taxi qui vous emmènera à la destination de votre choix.
Se rendre à Providencia
Depuis l’île San Andres
Providencia se trouve à 90 km de l’île San Andres. Deux options s’offrent à vous pour parcourir cette distance. La première et la plus rapide consiste à prendre un vol au départ de San Andres. Les départs ont lieu tous les jours et le trajet dure une vingtaine de minutes. Autrement, vous pouvez choisir de monter à bord d’un catamaran. Les bateaux partent à 8h les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Le trajet en catamaran dure environ 3h et la houle peut vite donner le mal de mer, les personnes sensibles devraient s’abstenir.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.