Rainette aux yeux rouges

Un étrange amphibien nocturne

La rainette aux yeux rouges, ou « rana verde de ojos rojos » en espagnol, doit son nom à la couleur de ses grands yeux. Cette espèce d’amphibien nocturne vit principalement sur la côte des Caraïbes. Je vous explique tout cet étrange animal que vous pourrez observer lors d’un night tour pendant votre séjour au Costa Rica.


Son aspect

Un animal multicolore

Au cours de sa vie, la rainette aux yeux rouges change de couleur. Les têtards naissent couleur café. A l’âge adulte, la grenouille a un dos vert clair qui s’assombrit lorsque la lumière est plus faible jusqu’à devenir quasiment noir. Son dos peut présenter des petits points blancs. Les flancs de la rainette aux yeux rouges sont bleus avec des bandes jaunes ou blanches. Les extrémités de ses pattes sont orange et son ventre est blanc.


Son mode de vie

Une grenouille nocturne

La rainette aux yeux rouges est un amphibien nocturne. La journée, elle reste immobile sur une branche d’arbre. Sa couleur est un camouflage idéal pour passer inaperçue aux yeux des prédateurs. Et pour ne pas se faire remarquer, elle ferme ses grands yeux rouges, les rentre à l’intérieur de sa boîte crânienne et utilise ses pattes à ventouses pour se fixer sur la branche ou sur une feuille. Lorsque la nuit tombe, elle se remet en mouvement et part à la recherche de nourriture comme des mouches, des moustiques, des abeilles, des guêpes, les larves ou encore des criquets.


Ses prédateurs

Et son système de défense

La rainette a de nombreux ennemis parmi lesquels les oiseaux, les serpents, les chauves-souris, les lézards, les tortues, certains mammifères et d’autres grenouilles plus grosses qu’elle. Pour se défendre, elle a une technique très efficace. Elle ouvre ses yeux au maximum pour les rendre impressionnants. Elle surprend alors son prédateur et en profite pour faire un énorme bond en urinant. Son excrément est une distraction supplémentaire qui garantit sa survie.


Sa reproduction

Entre octobre et mars

Cette période correspond à la saison des pluies au Costa Rica. Pour se reproduire, la rainette aux yeux rouges utilise une technique appelé amplexus. Elle attire son futur partenaire en émettant un cri. Le mâle monte sur le dos de la femelle pour fertiliser entre 30 et 50 œufs. L’accouplement peut durer une journée entière. Une fois que les œufs sont prêts, la femelle dépose ses œufs sous une feuille humide. Les têtards naissent cinq jours plus tard et atteignent leur taille adulte après 80 jours de vie.


Où voir la rainette aux yeux rouges

Dans les forêts tropicales du Costa Rica

La rainette aux yeux rouges est principalement présente dans les forêts tropicales près de la mer des Caraïbes. Elle ne sera jamais loin d’un point d’eau comme un fleuve, un lac ou une rivière. Pour multiplier vos chances d’observer un spécimen, alors je vous conseille de faire un night tour. Dans les réserves naturelles, la rainette aux yeux rouges est une espèce protégée et sa population y est donc plus nombreuse.

Parcs Nationaux Costa Rica

Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Conseils Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica



RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.