Cartes du Costa Rica

Le pays en détails

Le Costa Rica est un pays vert : il est recouvert d’une forêt tropicale humide qui abrite de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Bordé par la mer des Caraïbes à l’est et par l’océan Pacifique à l’ouest, il est également connu pour ses plages et sa faune marine. Avant de vous envoler pour le Costa Rica, je vous propose de faire un petit tour d’horizon des grandes particularités géographiques de ce sublime pays d’Amérique Centrale.



Les Régions

4 grandes régions


Le Costa Rica est composé de sept provinces : Alajuela, Cartago, Guanacaste, Heredia, Limón, Puntarenas et San José. Pour plus de facilité, j’ai volontairement divisé le pays en 4 grandes régions. Comme son nom l’indique, la partie centrale comprend le centre du pays et San José, la capitale du Costa Rica. Elle s’étend jusqu’au Nord en passant par Monteverde et La Fortuna. Les Caraïbes occupent toute la côte ouest dont Tortuguero, Puerto Limón et Cahuita. La partie Côte Pacifique concentre toute la partie sud du pays et longe le littoral océanique jusqu’aux portes de Guanacaste. Cette dernière partie est notamment connue pour ses plages de sable fin très appréciées des surfeurs.


Les Parcs nationaux

Des éco-systèmes riches et variés

Composé de forêts tropicales, de volcans en activité et de récifs coralliens, le Costa Rica est un pays à la biodiversité unique au monde. Ses réserves d’exception abritent des milliers d’espèces d’arbres et de plantes, ainsi que des centaines d’animaux. Le Costa Rica compte près de 27 parcs nationaux qui participent à la préservation de ces merveilles naturelles.

Voir tous les parcs nationaux

Les activités au Costa Rica

Pour tous les goûts

Au Costa Rica vous pourrez notamment traverser une forêt de nuages, visiter une fourmilière, voir des crocodiles américains, observer des baleines, rencontrer une communauté ethnique et bien plus encore. Les activités de loisir, les excursions sportives et les rencontres culturelles sont nombreuses et elles répondent aux attentes de tous les voyageurs. Que vous soyez en solo, en couple, en famille ou encore entre amis, vous ne serez pas déçu de votre séjour au Costa Rica !

Nos activités au Costa Rica

Les cascades au Costa Rica

Aussi belles que rafraichissantes

Peu importe leur taille, les cascades ont la réputation de fasciner : la puissance de la chute, le bruit de l’eau et le cadre naturel émerveillent les visiteurs. Au Costa Rica, elles sont si nombreuses qu’il vous sera difficile de passer à côté. Certaines sont isolées et tranquilles, d’autres sont plus accessibles et animées par les locaux, vous aurez l’embarras du choix ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre un maillot de bain pour profiter d’une baignade dans une eau claire et vivifiante.

Les cascades au Costa Rica

Les volcans au Costa Rica

Des forces de la nature

Le Costa Rica est traversé par trois chaînes de montagnes volcaniques. Premièrement, celle de Guanacaste qui est la plus au nord et qui regroupe les volcans Arenal et Rincón de la Vieja. Deuxièmement, la chaîne volcanique centrale qui comprend les volcans Poas, Barva et Turrialba. Enfin, la chaîne Talamanca au centre du pays. La plupart de ces volcans sont entourés de parcs nationaux, ce qui vous permet de les visiter facilement avec des circuits sur-mesure ou de faire des activités de loisir à la carte telles que de la randonnée.

Les volcans au Costa Rica

Les plages

Trouvez la plage de vos rêves

Le Costa Rica est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Ces milliers de kilomètres de littoral abritent de nombreuses étendues de sable, toutes aussi belles les unes que les autres. Insulaires, animées, cachées, la diversité des plages est telle que vous trouverez forcément votre coin de paradis. Pour vous aider à préparer votre prochain voyage au Costa Rica, je vous partage ici une liste des meilleures plages des différentes régions côtières, classées du nord au sud.


Les plages du Guanacaste Nord

Les plages de Guanacaste sont très populaires auprès des touristes comme des locaux. Et pour cause, la côte ensoleillée du Pacifique nord a tout pour plaire : un climat idéal, un cadre paradisiaque et de nombreuses activités de loisir y sont praticables/pratiquées. . La province de Guanacaste comprend le Golfe de Papagayo dont je vous parle un peu plus loin.

Voir les plages du Guanacaste Nord

Les plages du Guanacaste Sud

Ce littoral abrite des merveilles qui raviront les amoureux des plages ! Que vous soyez adeptes du surf ou du snorkeling, vous trouverez à coup sûr une plage qui correspond à vos envies. La région du Guanacaste étant la plus ensoleillée du pays, vous pourrez profiter de belles journées de décembre à août.

Voir les plages du Guanacaste Sud

Les plages de la péninsule de Nicoya

Souvent oubliée des circuits touristiques, la péninsule de Nicoya est pourtant l’un des plus beaux endroits du Costa Rica. En raison de son paysage escarpé, la péninsule compte de nombreuses plages isolées et rarement fréquentées. Nicoya est un véritable paradis pour celles et ceux qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus.

Voir les plages de Nicoya

Les plages du Pacifique central

La région Pacifique Central du Costa Rica s’étend de la ville de Puntarenas jusqu’à l’embouchure du Fleuve Barú, près de la ville côtière Dominical. Sur ces quelques 200 km de littoral, les plages se succèdent toutes plus belles que les autres. Prenez le temps de lire leur description et d’en sélectionner quelques-unes pour votre futur voyage au Costa Rica.

Voir les plages du Pacifique central

Les plages de la péninsule de Osa

La région du Pacifique Sud s’étend de l’embouchure de la rivière Barú jusqu’à la frontière avec le Panama. Cette zone côtière comprend la péninsule d’Osa et le parc national Corcovado. Le Pacifique Sud est une région idéale pour les amateurs d’écotourisme qui souhaitent découvrir des plages sauvages et isolées de la foule touristique.

Voir les plages de la péninsule de Osa

Les plages des Caraíbes

En arrivant sur la côte des Caraïbes on se croirait dans un autre pays tant la culture y est contrastée : musiques, climat et métissage des locaux en font une terre de diversité. Dans un cadre époustouflant, entre terre et mer, vous pourrez partir à l’aventure sur les sentiers ou encore vous délecter de la plage de sable chaud.

Voir les plages des Caraïbes

Que faire aux caraïbes

Une identité culturelle bien ancrée

La côte caribéenne du Costa Rica possède une identité culturelle et une ambiance particulière qui ne se retrouve pas dans le reste du pays : musique reggae, douceur de vivre et plages paradisiaques. Entre petites villes animées et Parc Nationaux à la grande biodiversité, les Caraïbes sont un incontournable de votre voyage au Costa Rica.


Que faire sur la côte Caraïbe

Que faire au pacifique

Les activités à ne pas manquer

Avec près de 425 km de côtes, sans compter les îles environnantes, la côte Pacifique du Costa Rica est appréciée pour ses plages sublimes, ses spots de surf et ses sites de plongée. Dans les terres, la région regorge de trésors naturels tels que des cascades et des parcs nationaux. Les différentes activités proposées vous offrent une immersion dans un milieu naturel d’exception.


Que faire sur la côte Pacifique

Que faire dans le centre

Les lieux à ne pas rater

Pays de l’écotourisme par excellence, le Costa Rica compte de nombreuses forêts, une riche diversité d’animaux sauvages, des parcs nationaux avec des cascades et des volcans. La partie centrale du pays compte les régions d’Alajuela, Heredia, Cartago et San José. Chacune regorge d’activités de loisir dont vous profiterez facilement avec un circuit sur-mesure ou simplement à la carte.


Que faire dans la partie centrale du Costa Rica

Que faire au Guanacaste

Une destination méconnue

Située au nord-ouest du Costa Rica, Guanacaste jouit d’un climat agréable tout au long de l’année. Bordée par l’océan Pacifique et par les parcs nationaux, cette destination est idéale pour pratiquer des activités de loisir diversifiées telles que de la randonnée et de la plongée sous-marine.


Que faire dans la région de Guanacaste

Que faire à San Jose

La capitale du Costa Rica

Grâce à la commercialisation du café, San José connaît une économie croissante. Avec ses nombreux musées et parcs, ses théâtres et ses restaurants, la capitale du Costa Rica détient un patrimoine culturel riche dont les habitants sont très fiers. Passer une journée à San José est idéal avant de prendre votre vol. Vous terminerez en beauté votre séjour au Costa Rica.


Que faire à San Jose

Votre voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Préparer un voyage au Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica