Ostional
Refuge National de la vie sauvage
Très connue pour son phénomène des « arribadas » , Ostional est la destination idéale pour observer les tortues vertes olivâtres venues pondre leurs œufs. Vous pourrez ainsi observer des dizaines de milliers de tortues Lora occuper les kilomètres de plage afin de donner naissance. Un spectacle saisissant et unique, souvent encadré par des bénévoles et qui restera gravé dans vos mémoires.
Les « arribadas »
L’arrivée massive des tortues
C’est entre août et novembre, durant la saison des pluies, que plusieurs espèces de tortues arrivent en masse sur la plage d’Ostional afin de pondre leurs œufs ans le sable. Si cette période est de loin la plus spectaculaire, les « arribadas » ont néanmoins lieu chaque mois durant une semaine et c’est ainsi qu’il est possible d’assister à cette arrivée synchronisée et encore inexpliquée des tortues Lepidochelys olivacea aussi appelées tortues vertes olivâtres.
Le processus
Un déroulement bien rodé
Dès leur arrivée sur la plage, les tortues creusent dans le sable afin d’y enterrer leur œufs, endommageant parfois ceux des tortues venues pondre en amont. Une fois les œufs déposés dans le trou, les tortues recouvrent leur progéniture afin de favoriser l’incubation, puis retournent à la mer. L’incubation dure une cinquantaine de jours. Pour le bon déroulement du processus il est important que les œufs soient conservés à une température variant de 27 à 33 degrés Celcius, au-delà, les œufs ne survivront pas. Outre la survie de l’embryon, la température est également importante puisqu’elle définit le sexe de l’animal.
La règlementation
Unique au monde
Ostional est l’unique réserve naturelle au monde où la récolte des œufs de tortue est légale et règlementée. La loi permet en effet aux populations locales de ramasser et de vendre les œufs pondus le premier jour. Ils vous seront certainement proposés à la vente par la population la plus pauvre pour les gober. Cette législation et les contrôles sont très stricts pour éviter tout abus, En contrepartie, les habitants de la région doivent se succéder en effectuant des patrouilles jour et nuit pour lutter contre le braconnage.
Comment y assister
Accès possible toute l’année
Si le meilleur moment pour assister aux « arribadas » reste la saison des pluies, le phénomène se déroule néanmoins chaque mois durant une petite semaine. Le Refuge National de Vie sauvage Ostional est situé à seulement quelques kilomètres de Nosara où nous vous recommanderons d’ailleurs de résider lors votre escapade. L’accés se fait très facilement en voiture et les visites sont autorisées entre 5h du matin et 21h par petits groupes afin de ne pas perturber le processus de nidification.
Quel est le tarif ?
Une experience très abordable
Il faudra s’acquitter de 20 dollars par adulte et 10 par enfant âgé de 3 à 12 ans pour accéder aux 7km de plage. Ces frais seront principalement utilisés dans le cadre de la protection marine. Il existe des tours en journée où de nuit mais nous favoriseront la journée si vous souhaitez prendre des photos et immortalisé cette expérience unique car toute source de lumière artificielle, notamment l’usage du flash, est strictement interdite afin de ne pas perturber le processus de ponte.
Voyage au Costa Rica
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica
« * » indique les champs nécessaires