Les monnaies du Costa Rica

Le colón et le dollar

Au Costa Rica, la monnaie nationale s’appelle le colón, ou colones au pluriel. Sachez que les dollars sont aussi utilisés dans les zones touristiques et les endroits reculés de ce pays d’Amérique Centrale. Vous devez vous demander quoi mettre dans votre porte-monnaie avant de partir à la découverte du Costa-Rica. Dans cet article, je réponds à vos questions concernant la monnaie locale et je vous livre mes astuces pour prévenir tous les imprévus liés au retrait d’argent à l’étranger.


Identifier les colones

De magnifiques billets !

Le nom de la monnaie costaricienne fait référence à Cristobal Colomb qui a découvert le Costa Rica en 1502. La pièce a été créée dans les premières décennies du XXè siècle. Avant elle, les civilisations précolombiennes utilisaient des fèves de cacao pour faire du commerce. Depuis 2012, les billets costariciens présentent un design coloré inspiré des animaux sauvages du Costa Rica. Vous pourrez reconnaître le paresseux, le colibri, le papillon morpho ou encore le singe capucin à tête blanche.

Changer vos euros

En dollars ou colones

Au Costa Rica, seuls les colones et les dollars sont acceptés. Vous devez donc changer vos euros. Pour cela, vous avez deux solutions. Vous pouvez vous faire changer vos euros en dollars en France auprès d’un bureau de change. Ou bien, vous faites ce change au Costa Rica muni de votre passeport français. Mais attention à ne pas le faire à l’aéroport où le taux de change est bien trop élevé. Personnellement, je préfère partir avec des dollars pour ne pas avoir à perdre de temps une fois sur place. A ce jour, 1 euros équivaut à 739,69 colones mais ce taux varie constamment donc pensez à vérifier par vous-même sur Internet.


Payer avec votre CB

Attention aux frais bancaires !

Quelques semaines avant de partir, renseignez-vous auprès de votre banque française sur les frais bancaires appliqués pour un retrait ou un paiement en dehors de la zone européenne. Il y a de fortes chances pour que chaque transaction vous coûte entre 1 et 3 $, ce qui représente beaucoup d’argent sur un voyage de deux semaines au Costa Rica. Mon conseil est d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne qui vous permettra de retirer et de payer sans avoir de frais bancaires supplémentaires. J’utilise la banque en ligne N26 et je vous la conseille pour votre prochain voyage au Costa Rica !


Avoir du liquide sur soi

Pour visiter les endroits reculés

Dans les zones touristiques, vous n’aurez aucune difficulté à payer avec votre carte de crédit. Mais, plus vous vous éloignez de ces endroits et plus la chance de régler avec votre CB diminue. La principale raison est que les commerçants ne peuvent pas se permettre de payer les frais de services pour les machines à cartes de crédit. Ou bien, il s’agit juste d’une défaillance dans le réseau électrique qui complique l’utilisation du lecteur de puce. Donc, avant de vous aventurer dans les confins du Costa Rica, n’oubliez pas de prendre suffisamment de liquide.



Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Nos conseils sur le Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Les circuits au Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica