S’installer au Costa Rica

La Pura Vida

Nombreux sont les français qui souhaitent tout quitter pour s’installer au Costa Rica et venir vivre la Pura Vida. Séduits par cet Eldorado vert à la nature luxuriante, aux plages paradisiaques et au mode de vie sans contrainte, il n’est pas étonnant de vouloir sauter le pas, mais une telle décision ne se prend certainement pas à la légère et nécessite un peu d’organisation.

Comment y résider ?

Plusieurs possibilités

Si certaines personnes choisissent de vivre sur leur réserve d’argent au Costa Rica à travers leur statut de touriste, ce dernier a ses limites puisqu’il vous obligera à sortir du pays tous les 90j et ne vous donnera accès ni à l’emploi ni aux soins en cas de maladie ou hospitalisation. Afin de résider de façon permanente sur le territoire il vous faudra donc obtenir un permis de résidence à travers des démarches qui doivent être entreprises en avance car les délais d’attribution peuvent être un peu long en raison du grand nombre de demandes.

Quand se rendre au Costa Rica


Obtenir le permis de résidence

Il existe deux solutions

La grande majorité des expatriations se fait par le biais du permis de résidence provisoire qui s’obtient de diverses manières. En effet il vous faudra : soit être retraité et rentier justifiant de revenus suffisants, soit marié avec un citoyen du Costa Rica, soit employé d’une société costaricaine ne pouvant être remplacé par un travailleur local, soit avoir créé une entreprise dans le pays, soit étudiant inscrit dans une formation diplômante, soit avoir investi au préalable à l’expatriation au Costa Rica. Le permis de résidence permanent est quant à lui accessible soit après 3 ans de résidence sur le territoire soit si vous avez donné naissance à un enfant sur place.


Où s’installer?

Tout depend de votre mode de vie

Le Costa Rica a beau être un petit pays, il propose un éventail de lieu attractifs et un climat diversifié selon la région. De façon générale, les retraités où les personnes qui souhaitent acheter une maison de vacances iront sur Guanacaste et la région du Pacifique central. Les familles, elles, opteront pour des villes comme Santa Ana et Escazu, les banlieues chics proche de San José. Les actifs et les plus jeunes préfèreront les villes touristiques où San José pour augmenter leurs chances de trouver du travail.

Louer un véhicule au Costa Rica


Agence immobilière

spécialisée pour les expatriés

Pour trouver un logement l’idéal est de s’appuyer sur une agence qui connait bien le pays et ses règlementations. En fonction de vos envies ils sauront vous conseiller et organiser des visites virtuelles à distance. Ils peuvent vous organiser plusieurs visites si vous venez quelques semaines découvrir le pays avant de vous installer.


Comment travailler sur place?

Un pays dynamique en faveur de la population locale

Si la politique du pays est de favoriser l’emploi des natifs avant tout, trouver un travail au Costa Rica est possible à conditions d’avoir obtenu votre visa de travail dans un premier temps. Le plus souvent, ce sont des postes dans le milieu du tourisme, de l’immobilier, des finances, de l’enseignement ou encore du bien-être qui vous seront proposés. Les français ayant des qualifications pointues et parlant plusieurs langues auront quant à eux la possibilité d’être recruté par les sièges sociaux d’entreprises souvent installés au Costa Rica.


La règlementation du travail

Les principales caractéristiques

Avec un salaire minimum d’environ 500€ par mois, le Costa Rica n’autorise pas les travailleurs à effectuer plus de 8h journalières. L’obligation légale du temps de travail s’étend sur 6j, une journée de repos étant obligatoire. D’autre part, sachez que la loi locale prévoit seulement 2 semaines de congés payés par an soit moins de la moitié que ce que propose la loi française. Des informations à prendre en compte avant de vous décider !


Ouvrir un compte en banque

Une démarche simple

Si certaines banques vous permettront d’ouvrir un compte sans avoir acquis le statut de résident, la majorité d’entre elles vous demanderont au moins de prouver que vous êtes en train de faire les démarches pour la demande de résidence. Pour ouvrir un compte en banque, vous devrez toutefois prouver que vous êtes entré légalement sur le territoire. Si vous êtes employé dans une entreprise au Costa Rica, vous pourrez solliciter l’aide du service comptable pour faciliter vos démarches. Il existe plusieurs banques privées qui présentent chacune certains avantages mais les 3 principales sont la Banco National, La banco de Costa Rica et enfin la Bancrédito.


Quel budget pour vivre ?

A vos calculs

Le coût moyen de la vie au Costa Rica pour une seule personne se situe entre 1000 $ et 1300 $ par mois soit environ 25% moins cher qu’en France. Bien sûr, il existe des moyens de vivre plus frugalement et de dépenser moins, ou de vivre plus luxueusement et de dépenser plus. De plus, les couples ou les familles pourraient partager certaines de leurs dépenses pour réduire le coût de la vie. Le poste qui coûtera le plus cher sera le logement alors qu’il sera tout à fait possible de faire de belles économies au niveau des courses alimentaires à condition de consommer local.

Le budget pour le Costa Rica


Se soigner au Costa Rica

Un système plebiscité

Le permis de résidence temporaire donne accès à la Caja (Caja Costarricense de Seguro Social). Ce système universel de santé est classé parmi les 20 meilleurs services publics de santé du monde par l’ONU. L’affiliation est obligatoire pour les résidents légaux et permet l’accès à des soins gratuits ou à faible coût dans des hôpitaux publics modernes, y compris pour le dentaire et l’optique. Malgré tout, la lenteur du système dans le service public vous poussera parfois à vous tourner vers le privé où à sortir du territoire pour des soins complémentaires c’est pourquoi il est recommandé de souscrire à une assurance privée en parallèle.


Les précautions sanitaires

Un pays sain

Les conditions sanitaires dans ce petit pays d’Amérique centrale sont plutôt très satisfaisantes et ne présentent aucun risques particuliers. L’eau y est potable dans la majorité du pays et il n’existe pas de maladie mortelle omniprésente sur le territoire. Il n’y a par conséquent aucune vaccination obligatoire mais les vaccins classiques tels que ceux des hépatites A & B, du tétanos et de la rage sont néanmoins recommandés.

Préparer son départ


Scolariser les enfants

Un système éducatif varié

Pour la scolarisation de vos enfants, différents choix s’offrent à vous. En effet vous aurez la possibilité de les faire vivre comme des locaux en les inscrivants à l’école publique, privée, où semi privée locale, mais vous pourrez aussi opter pour l’inscription au lycée franco costaricien de San José pour une double éducation qui va de la maternelle à la terminale. Il existe également plusieurs écoles internationales proposant une éducation complète ou encore les cours via le CNED pour une scolarisation à domicile.


Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Nos conseils sur le Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Les circuits au Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica



« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.