Canyon du Colca


Le canyon du Colca est l’une des étapes à ne pas rater lors de votre voyage au Pérou. Il est situé à quelques kilomètres de la ville d’Arequipa. C’est le deuxième canyon le plus profond du monde avec ses 3400 mètres de dénivelé, loin devant le Grand Canyon aux Etats-Unis. Vous pourrez y admirer des paysages lunaires et escarpés depuis la Croix du Condor. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des sites archéologiques chargés d’histoire, comme les ruines d’Uyo-Uyo ou la forteresse de Chimpa.

Chivay et Yanque


Chivay et Yanque sont les premières villes à l’entrée du Canyon. Chivay se trouve à 3700 mètres d’altitude. C’est une ville très fréquentée, car c’est le point de départ de nombreux circuits touristiques dans le Canyon du Colca. Vous pourrez y trouver de quoi vous restaurer ou dormir avant d’entreprendre votre périple. Plusieurs lignes de bus touristiques se rejoignent également à Chivay. Ses deux principaux attraits sont : son belvédère qui offre une très belle vue sur la ville et les eaux thermales de La Calera, à juste 3km de là.

A quelques kilomètres de Chivay, se trouve le village de Yanque. C’est un lieu tout à fait typique et pittoresque avec sa petite place principale et son église. La petite ville entretient son folklore : chaque matin (ou presque) vers 7h, de petits péruviens dansent en costume sur de la musique traditionnelle.


Les fêtes du Pérou

La croix du Condor


L’un des lieux emblématiques du Canyon del Colca, la croix du condor est une excursion incontournable pendant votre séjour. Vous verrez se faufiler dans la roche le Rio Colca (357 km), à 1200 m en contrebas. Ce mirador offre un panorama sur le canyon à vous donner le vertige. Mais c’est surtout un très bon point d'observation du Condor des Andes. Ce rapace majestueux possède des ailes d’une envergure inégalée de 3,5 mètres. Son vol est un beau spectacle, que l’on vous souhaite de pouvoir admirer. Cet oiseau était d’ailleurs vénéré par les Incas pour sa puissance et sa majesté. Que vous partiez seul ou avec une agence locale, mieux vaut prévoir d’y aller le matin, il sera plus facile d’en apercevoir.


Tout savoir sur le condor

Trekking dans le Canyon du colca


Il est possible de faire des treks de quelques jours dans le Canyon du Colca. L’idéal pour profiter au maximum est de partir pour 2, 3 ou 4 jours. La plupart des randonnées partent de la ville de Cabanaconde qui comptent environ 3000 âmes. À 20 min de là, vous pourrez admirer une vue incroyable sur le Canyon depuis le mirador Cejana et le mirador d’Achachihua. Du village, vous pouvez également monter à l’Oasis de Sangalle pour vous détendre dans les piscines d’eaux fraîches. Un trek est également l’occasion de découvrir des petits villages typiques comme Cosñirhua, Malata et Tapay. Ce dernier étant perché à 3000 m d’altitude. C’est l’occasion de profiter de paysages époustouflants et d’en apprendre plus sur la faune et la flore de la région. Vous pourrez également en profiter pour dormir chez l’habitant : cela vous permettra d’échanger avec vos hôtes et d’en apprendre plus sur la culture péruvienne. Si l'ascension comme la descente se font facilement, car les chemins sont simples, il faut tout de même avoir une bonne condition physique pour supporter l’altitude et les heures de marche.



Les plus beaux treks du Pérou

Les vestiges archéologiques


Cet immense canyon regorge de sites datant des civilisations inca et pré-inca. Les ruines de Kallimarca et d’Uyo-Uyo, ainsi que le site archéologique de la forteresse de Chimpa font partis des endroits à ne pas manquer :

  • Kallimarca est un lieu de culte datant de la période pré-inca. Si vous êtes randonneur ou trekkeur, le site se situe à 1h20 à pied de la ville de Cabanaconde. Vous pourrez notamment y découvrir des terrasses agricoles et le volcan Hualca-Hualca.
  • Uyo-Uyo est un village abandonné qui surplombe la vallée. Il fut la capitale de la région du Colca. On y trouve des vestiges des cultures Collagua et Inca.
  • La Forteresse de Chimpa a été construite avant la civilisation Inca, par les Collagua. Cachée dans le paysage, elle était stratégiquement placée pour protéger la vallée. Il faut effectuer une ascension de 2h ou 3h pour l’atteindre

  • Les sites archéologiques

    Comment se rendre dans le Canyon de Colca ?


    Vous pouvez vous rendre dans le Canyon de Colca en bus depuis Arequipa ou en van privé avec votre hôtel ou votre agence locale. Sans agence, il faut compter 4h de route en car public pour rejoindre Chivay et 6h pour rejoindre Cabanaconde. En minibus privatisé, le trajet se fait en général en 3h jusqu’à Chivay. Le départ se fait souvent vers 3h du matin, pour arriver à l’entrée du canyon à 6h. Mais cela peut varier d’un tour-opérateur à l’autre, tout comme les tarifs. L’avantage de partir avec ces organismes locaux, c’est que tout est compris : le transport, votre logement sur place, un guide francophone et parfois même les repas.


    Les agences locales au Pérou

    Tout savoir sur le Pérou


    Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

    Lire nos conseils