Conduire une voiture au Pérou

Une expérience déroutante !

La location d’un véhicule n’est pas chose courante au Pérou car les voyageurs ont plutôt tendance à prendre le bus. Pourtant, ce pays a un réel potentiel pour les amoureux de liberté et d’indépendance. Les routes sont en bon état et la plupart des lieux populaires sont accessibles en voiture. Convaincu ? Alors avant de louer un véhicule, je vous conseille de lire ces quelques informations sur la conduite au Pérou.


Le permis de conduire

Français et international

Votre permis de conduire français est valable pendant les 3 premiers mois de votre séjour au Pérou. Donc officiellement, ce document suffit pour louer un véhicule et pour être en règle avec les autorités péruviennes. Mais officieusement, les officiers de police et les agences de location ont tendance à vous demander de présenter le permis de conduire international. Pour ne pas avoir d’ennuis, je vous conseille donc de vous procurer ce document gratuit auprès de votre préfecture.


Visa et vaccins pour le Pérou

La signalisation

Mieux vaut utiliser un GPS

Au Pérou, il semblerait que les panneaux ont été posés de manière complètement aléatoire. Vous aurez donc besoin d’un petit coup de pouce pour ne pas vous perdre dans les grandes villes ou dans les routes sinueuses de montagnes. Les cartes Michelin ont bonne réputation mais je vous conseille de privilégier l’usage d’un GPS qui sera plus fiable et vous donnera des informations en temps réel. J’ai pour habitude d’utiliser maps.me, une application gratuite qui vous sera très utile tout au long de votre séjour au Pérou.


Que prendre pour le Pérou

Les contrôles de police

Rien de plus normal

Comme en France, vous serez amené à être contrôlé par la police. Les officiers vérifieront vos papiers d’identité, ceux du véhicule de location et votre permis de conduire français. La police péruvienne n’est pas à la recherche d’un pot-de-vin mais elle s’assure simplement que vous conduisez légalement sur le territoire péruvien.


L’état des routes au Pérou

Sur les axes principaux et en campagne

De manière générale, les routes principales comme la Panaméricaine sont en bon état. En vous éloignant des villes, vous constaterez que les routes intérieures sont un peu plus compliquées à emprunter. Certaines ne sont pas goudronnées et ressemblent davantage à des chemins de terre. Aux abords de sites naturels ou de villages traditionnels, il faudra redoubler de prudence pour ne pas abîmer le véhicule et pour assurer votre sécurité.


Les plus beaux paysages du Pérou

Les conducteurs péruviens

Un comportement surprenant

L’attitude des conducteurs péruviens est certainement la première chose que vous remarquerez. S’arrêter au milieu de la route, faire demi-tour sans prévenir, faire une marche arrière sur l’autoroute sont autant de pratiques courantes au Pérou. Les locaux sont habitués et les accidents restent rares. Par contre, vous devez redoubler de vigilance, faire preuve d’une grande prudence et prendre votre temps pour éviter la collision avec un autre véhicule.


Le code de la route

Totalement informel !

Le code de la route n’existe pas vraiment au Pérou, ou du moins, personne ne semble le respecter. Il sera rare de voir un conducteur porter une ceinture de sécurité, mettre son clignotant avant de tourner ou encore respecter les distances de sécurité. La tendance générale est plutôt aux coups de klaxon incessants auxquels vous vous habituerez rapidement. En résumé, n’essayez pas d’imposer le code de la route français, cela ne servirait à rien et vous serez davantage stressé.


Stationner son véhicule

De jour et de nuit

Stationnée dans la rue ou sur un parking, votre voiture de location peut faire des envieux. Pour éviter d’attirer les mauvaises intentions, je vous recommande de cacher vos objets de valeur. En journée, les risques de vol et d’infraction sont minimes. Mais à la nuit tombée, il faut redoubler de vigilance. C’est pourquoi, je vous conseille de garer votre véhicule de location dans un parking payant ou sur l’espace privé de votre hôtel. De cette manière, vous dissuaderez les voleurs et vous éviterez les mauvaises surprises au moment de reprendre la route.


Les erreurs à ne pas commettre

Conduire de nuit

À éviter absolument

Pour gagner du temps, certains voyageurs pensent que la conduite de nuit est une bonne solution. En France peut-être mais pas au Pérou ! La nuit, les bus et les poids-lourds envahissent les grands axes. Ils éblouissent les autres conducteurs car leurs phares sont souvent mal réglés. De plus, les chauffeurs roulent des heures durant et leur attention diminue ce qui provoque de graves accidents de la route. Pour votre sécurité et celle de vos passagers, je vous recommande vivement d’éviter de conduire de nuit.


Organiser son itinéraire

Jour après jour

Avant de prendre la route, je vous conseille de préparer votre itinéraire sur mesure. Le choix de vos destinations va dépendre de vos envies, de votre budget et du temps dont vous disposez. Pour cela, vous pouvez vous référez aux guides de voyages en version papier ou présents sur Internet. Les articles de blog sont intéressants car ils sont le résultat d’expériences vécues par les voyageurs. Je vous invite à parcourir les différents articles sur le Pérou que je vous ai préparé.


50 articles pour préparer son voyage au Pérou

Comment louer un véhicule au Pérou

Mes conseils et astuces

Maintenant que vous savez tout sur la conduite et sur l’état des routes au Pérou, il est temps de passer à l’action. Je vous délivre ici quelques conseils à appliquer pour préparer la location d’un véhicule au Pérou.

Choisir un loueur

Un partenaire de confiance

Les mauvaises surprises peuvent arriver dès le début de votre séjour si vous tombez sur une agence de location malhonnête. Pour éviter ce désagrément, je vous conseille de prendre le temps de lire les retours d’expériences de voyageurs et de comparer différentes agences de location. Préférez toujours choisir celle qui a la meilleure réputation, quitte à payer un peu plus cher qu’ailleurs. Une fois que vous vous retrouvez devant un conseiller, prenez le temps d’étudier les offres proposées et de poser toutes vos questions.


Louer un 4x4

Indispensable au Pérou

Si vous venez de lire l’état des routes au Pérou, vous comprendrez parfaitement pourquoi il est nécessaire de louer un 4x4 au Pérou. Ce type de véhicule tout-terrain vous permettra d’emprunter les chemins les plus difficiles d’accès. Il est parfaitement adapté pour les routes de montagnes et de campagne. En louant un véhicule de type 4x4, vous pourrez parcourir le Pérou comme bon vous semble et en toute sécurité.


Les conditions générales

Pour louer un véhicule

Au Pérou, la location d’un véhicule est soumise à quatre conditions générales. La première est l’âge du conducteur qui doit avoir 21 ans minimum, parfois 25 ans pour certaines agences de location. Vous devez également présenter un passeport valide pour les six prochains mois. Votre carte de crédit fait office de garantie et de mode de paiement. Enfin, vous devrez présenter votre permis de conduire français valide depuis 2 ans minimum.


Préparer un budget

Pour les frais journaliers

La location du véhicule à un coût non négligeable dans le budget de votre voyage. En moyenne, la location coûte 40 US$ par jour, ce à quoi il faut ajouter l’essence à 1 US$ le litre, les péages et l’ajout d’un chauffeur supplémentaire. Si vous voyagez en groupe d’amis ou en famille et que votre budget vous le permet alors la location d’un véhicule sera pratique et avantageuse. Autrement, il vous sera plus intéressant de prendre les transports en commun.


Contracter une assurance

Adaptée à la location d’un véhicule

Comme vous avez pu le lire à travers cet article, les risques d’accident et de panne sont bien plus élevés au Pérou qu’en France. C’est pour cette bonne raison que tous voyageurs se doivent de contracter une assurance adaptée. Les agences de location vous proposeront des contrats de protection complète. Celle-ci permet de couvrir toute ou partie des frais en cas d’accident ou de panne. Avant de signer le contrat d’assurance, je vous conseille de bien lire les différentes mentions du contrat d’assurance.

Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou