Covid-19 au Pérou

Situation sur place au 08 Septembre 2021

L’Amérique latine a beau être moins touché que l’Europe, elle n’est pour autant pas épargnée par la pandémie de coronavirus. Au Pérou, le Covid-19 s'est répandu et a provoqué ici aussi de nombreux décès. Cette destination touristique a totalement fermé ses frontières durant une période pour préserver sa population de la maladie.


Coronavirus au Pérou

Situation sur place

Comme beaucoup d’autres pays, le Pérou est sévèrement touchée par la pandémie de Covid-19. A ce jour, le Ministère de la Santé péruvien déclarait 1 980 000 cas et 187.000 décès. Cette crise sanitaire a stoppé net toutes activités touristiques et elle entraîne peu à peu le pays dans une chute économique. Sur place, les professionnels du secteur se retrouvent désormais confrontés à une pauvreté croissante.


1er confinement au Pérou

Des sorties alternées

Le 2 avril 2020, le chef de l’Etat Martin Vizcarra durcit les mesures de confinement. Il met en place des jours de sorties différenciés selon les sexes à raison de trois jours pour les hommes, trois jours pour les femmes et une interdiction de sortie à tous les dimanches. Alors que cette mesure avait pour but de limiter les déplacements et de faciliter les contrôles, elle a finalement été abandonnée suite aux plaintes de la communauté LGBT, et notamment des personnes transgenres. Le confinement total reste en place et pourrait être prolongé.


Réouverture Machu Picchu

Depuis novembre 2020

Emblème du Pérou et symbole de la civilisation Inca, le Machu Picchu est un des sites archéologiques les plus visités au monde. Depuis le 15 mars dernier, la pandémie de Covid-19 avait provoqué la fermeture des portes de la citadelle. Mais bonne nouvelle, elles s’ouvriront à nouveau au mois de novembre ! Cette réouverture très attendue par les touristes et les locaux sera strictement encadrée par une réglementation. Seuls 30 % de la capacité journalière habituelle, soit 675 personnes réparties en groupe de 8, pourront avoir accès au Machu Picchu. Chaque groupe devra être accompagné d’un guide et respecter les différents gestes barrières.

Des ours au Machu Picchu

Des visiteurs insolites

Le Machu Picchu déserté est le symbole du confinement au Pérou. Ce haut lieu du tourisme ne reçoit plus de visiteurs, ou presque. Comme partout dans le monde, l’absence des hommes permet aux animaux sauvages de se réapproprier leurs habitats naturels. Il y a quelques jours, une famille d’ours andins se promenait tranquillement dans l’ancienne cité inca. Cette espèce menacée est généralement difficile à observer car il ne resterait que très peu d’individus. Leur visite a été une belle surprise pour les gardiens du site.


Que faire au Machu Picchu

Réouverture des frontières

Depuis le Décembre 2020

Malgré la situation sanitaire, le Pérou se prépare à tourner la page. Les frontières péruviennes avec l'Équateur, la Bolivie, la Colombie, le Panama, le Paraguay, l'Uruguay et le Chili ont été re -activée depuis octobre. Depuis le 15/12 les frontières sont également ouvertes aux pays d'Europe qui pourront de nouveau bénéficier de vols directs. Toutefois, l’accès au pays restera réglementé. Tous les voyageurs vaccinés pourront se rendre au Pérou sans test PCR. Cepednant ceux qui ne le sont pas devront présenter les résultats négatifs d’un test virologique passé 48 heures avant l'arrivée sur le territoire péruvien ainsi que disposer d'un motif impérieux. Sur place, des mesures sanitaires telles que la prise de température seront mises en place de manière à protéger les voyageurs et les habitants.


Suivez l'évolution

Conséquences économique

Coup d'arrêt pour le tourisme

Destination touristique, le Pérou va devoir faire face à une crise économique sans précédent. Pour y remédier, le gouvernement péruvien a adopté un décret législatif concernant 54 sites culturels et 22 réserves naturelles. Leur accès sera gratuit pour les personnes ayant la nationalité péruvienne et étant mineures et ayant plus de 60 ans. Cette mesure permettrait de relancer les visites en famille et ainsi de réactiver l’activité touristique.


Que faire au Pérou

Fin de la quarantaine

Depuis Avril 2021

Avec l’apparition d’une nouvelle forme de Covid-19 en Angleterre, le gouvernement péruvien a rapidement réagi pour prévenir l’arrivée de ce variant sur le territoire. C’est pourquoi à partir du 4 janvier 2021, tous les voyageurs, péruviens et étrangers, devaient respecter une mise en quarantaine obligatoire dès leur entrée sur le territoire péruvien. Cette période d’isolement pouvait être réalisée dans un centre d’isolement temporaire mis à disposition ou bien dans un hébergement touristique avec l’accord des autorités sanitaires. Désormais cette quarantaine n'est plus obligatoire si les voyageurs présentent un test PCR négatif.


Vaccinaation ou tests PCR

Pour éviter la quarantaine

Avec la reprise des vols commerciaux entre l’Europe et le Pérou, tous les passagers doivent respecter certaines exigences sanitaires telles que remplir un formulaire électronique de géolocalisation. Cette déclaration sur l’honneur en ligne doit être téléchargée et complétée dans les 72h avant de monter dans l’avion. Au moment d’embarquer, vous devrez présenter le QR code de ce formulaire au format numérique ou imprimé. Pour prendre votre vol en direction du Pérou vous devrez présenter un test PCR négatif ou prsenter une preuve de votre double vaccination. Depuis le 17/05/21 il n'est plus nécessaire de réaliser un 2eme test PCR à votre arrivée sur le sol péruvien.


Port du masque obligatoire

Dans tous les lieux publics

En octobre dernier, le Pérou a reçu la certification « Safe Travels » décernée par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) en raison de la bonne application des protocoles sanitaires face à la Covid-19. Le port d'un double masque (tissu + chirugical) est obligatoire dans l’ensemble du pays. Cette réglementation sanitaire concerne aussi bien les parties communes des hôtels, les restaurants, les bars, les musées, les sites archéologiques, les excursions en petit groupe, les transports publics et touristiques.


Assurance voyage

Adaptée à la Covid-19

Le monde entier traverse une crise sanitaire et économique. Plus que jamais, il est important de se protéger avec une assurance voyage adaptée à cette situation temporaire. Grâce aux formules spéciales proposées par les compagnies d’assurance, vous pourrez partir sereinement au Pérou. Annulation de vol pour Lima, confinement général à Cusco ou encore rapatriement pour la France sont autant de situations qui seront prises en charge par votre assurance voyage.


Notre assurance COVID

Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou