Guide francophone au Pérou

Pour mieux comprendre le pays

La visite guidée est souvent victime de nombreux clichés. Pour certains, l’idée de prendre un guide local n’est pas forcément alléchante et parfois synonyme de manque d’authenticité, de liberté et de dynamisme. Et pourtant, en le choisissant bien, votre guide local peut vous apporter beaucoup : découvertes originales, rencontres, bons plans et bien plus. Découvrez les bonnes raisons de prendre un guide local !


Guide francophone Lima

Voyager à travers les époques

Lima n’est pas seulement une porte d’entrée sur le sol péruvien. La capitale compte parmi les villes les plus intéressantes à visiter. Entre architecture coloniale, vestiges de la civilisation inca, musées et bâtiments modernes, la ville a traversé les époques. À ce riche patrimoine s’ajoute la qualité de la gastronomie et la proximité avec les plus belles plages du Pérou. Pour vous transmettre l’histoire de la ville, votre guide francophone vous montrera les lieux emblématiques. Vous irez notamment au centre historique et à la Plaza de Armas, là où le conquérant Francisco Pizarro a fondé Lima en 1535.


Que faire à Lima

Guide francophone Arequipa

Découvrir la cité blanche

Arequipa est l’une des plus belles villes du Pérou. Elle se distingue par son impressionnante architecture faite à base de roches volcaniques blanches. Entourée par trois volcans majestueux, une réserve naturelle d’exception et des miradors aux vues spectaculaires, Arequipa promet de vous laisser de beaux souvenirs. Votre guide local francophone vous racontera toute l’histoire de cette cité coloniale, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui en passant par les événements politiques marquants. En sa compagnie vous entrerez dans le monastère Santa Catalina, le plus grand couvent au monde.


Que faire à Arequipa

Guide francophone Cuzco

Visiter la capitale de l’empire Inca

Grâce à votre guide local francophone, vous comprendrez facilement pourquoi Cusco est aussi appelé la « Rome de l’Amérique ». Il vous permettra de découvrir la ville autrement et de connaître tous ses secrets. Ensemble, vous allez parcourir les rues, passer par la Plaza de Armas, entrer dans la cathédrale, explorer la seule forteresse Inca au monde et bien d’autres choses encore. Cusco est également une ville réputée pour son marché alimentaire et la vente de produits locaux. Votre guide local francophone vous accompagnera au milieu des vendeurs et des étals. Il vous permettra de goûter à tout ce qui vous fait plaisir et il sera à même de faire l’interprète entre le vendeur et vous-même.


Que faire à Cusco

Guide francophone Machu Picchu

Explorer la célèbre cité Inca

Vous allez mettre les pieds au Machu Picchu, l’un des lieux les plus célèbres au monde. Mais pour comprendre toute l’importance de cette célèbre cité Inca, il est primordial d’avoir quelques connaissances historiques. Votre guide local francophone est là pour tout vous expliquer et pour répondre à vos questions. Il vous accompagnera à travers les ruines et vous montrera les monuments emblématiques comme les anciens temples, les lieux de sacrifices et les terrasses accrochées aux collines. En bonus, votre guide local francophone vous emmènera dans les meilleurs endroits pour prendre des photos et voir de près les lamas sauvages qui ont élu domicile au Machu Picchu.


Découvrir le Machu Picchu

Guide francophone Vallée Sacrée

Un concentré de culture Inca

La Vallée Sacrée est un immense ensemble de terres fertiles où les Incas ont construit de nombreux temples et citadelles. Elle comprend différents sites archéologiques tels que Pisac, Chinchero ou encore Ollantaytambo. Vous les visiterez en compagnie de votre guide local francophone qui vous expliquera l’histoire de chaque lieu. En prime, vous déjeunerez dans la jolie ville d’Urubamba, vous découvrirez le marché artisanal de Pisac ainsi que le centre textile de Chinchero où vous verrez une démonstration des techniques traditionnelles pour concevoir des vêtements à base de laine d’alpagas.


Le top de la vallée sacrée

Guide francophone Lac Titicaca

Naviguer sur le plus haut lac au monde

Le lac Titicaca est reconnu comme étant le plus haut lac au monde. Pour le découvrir, vous monterez à bord d’un bateau en compagnie de votre guide local francophone. Vous visiterez notamment les îles flottantes d’Uros et celle de Taquile. Sur le lac Titicaca, les locaux ne parlent pas anglais. Pour échanger avec eux, il est donc indispensable d’avoir votre guide local francophone pour interprète. Grâce à lui, vous pourrez poser des questions aux habitants et ainsi comprendre leur mode de vie. Cette immersion dans la culture locale est une expérience marquante pour les voyageurs.


En savoir plus sur le lac Titicaca

Guide francophone Nazca

Survoler ces dessins énigmatiques

Les lignes de Nazca désigne un ensemble de géoglyphes, des dessins tracés dans le sable, il y a près de 2 000 ans. Encore aujourd’hui, leur origine et leur signification restent un mystère pour les spécialistes du monde entier. Les lignes de Nazca s’étendent sur près de 80 km donc la meilleure manière de les observer est de monter à bord d’un petit avion. Avec cette hauteur et l’accompagnement de votre guide local francophone, vous réunissez les conditions optimales pour admirer ces mystérieux dessins. Les voyageurs qui ne souhaitent pas monter dans l’avion seront dirigés vers le mirador. Depuis cette tour, vous pourrez observer trois des plus grands géoglyphes de Nazca.


Découvrir Nazca

Guide francophone Amazonie

S’immerger dans la jungle

L’Amazonie est la destination péruvienne nature par excellence. Ici, vous ne retrouverez pas les commodités, le confort et les repères de votre environnement habituel. C’est pourquoi l’accompagnement d’un guide local francophone est indispensable pour profiter pleinement de votre séjour. Ensemble, vous marcherez dans la jungle à la recherche d’animaux sauvages souvent bien cachés au milieu de la végétation. Votre guide local francophone vous permettra également de rencontrer les communautés indigènes et de comprendre leur mode de vie en connexion totale avec la nature.


Découvrir l'Amazonie

Les avantages d’un guide local


Découvrir la vie locale

En dehors des circuits touristiques

Une personne qui habite et vit dans le pays depuis toujours… vous ne trouverez personne de plus approprié pour vous faire découvrir un pays et sa culture. Un guide local pourra vous faire sortir des sentiers touristiques pour découvrir avec authenticité la vie locale, les habitudes et le bons plans que seuls les habitants et les initiés connaissent. Cela vous permettra de profiter du meilleurs de la gastronomie et de l’artisanat de la région.


Les recettes du Pérou

Des rencontres uniques

Echanger sur nos modes de vies

Un guide local vous emmène dans les endroits qui lui sont familiers, là où il a grandi et vous présentera peut-être les personnes qu’il côtoie tous les jours. Votre guide vous amènera ainsi à faire de nouvelles rencontres... avec la population locale. Ces expériences uniques vous permettront de mieux comprendre la culture du pays, le mode de vie de ses habitants et leur traditions. Les habitants sont souvent ravis de pouvoir échanger avec les voyageurs !


Le Pérou chez l'habitant

Découvrir des anecdotes

Et les secrets du pays

Un conseiller local connaît bien son pays et ses secrets et peut ainsi changer une visite touristique ordinaire en expérience fabuleuse. Il pourra vous raconter des anecdotes, des astuces et de précieux conseils, qui ne seront jamais dans votre guide de voyage. Il vous fera découvrir le pays certainement mieux que vous n’auriez pu le faire seul : il partagera avec vous les meilleurs restaurants et bars, les meilleurs soirées, les meilleurs anecdotes historiques sur le pays etc.


Les incontournables du Pérou

Oublier la logistique

Il s'occupe de tout

Vous êtes en vacances et votre unique désir est d’en profiter ! De plus à l'étranger il n'est jamais évident d'avoir accès à toutes les informations concernant les différentes connexions. Avec un guide local vous n’aurez pas à vous préoccuper de la logistique : il planifie vos déplacements, il réserve vos visites et s’occupe, entre autres, de la réservation des hébergements. Vous n’avez plus qu’à profiter !


Comment se rendre au Machu Picchu

Les lieux emblématiques

En évitant la foule

Pour beaucoup visite guidée rime avec visites touristiques, et pourtant ces lieux emblématiques font partie de la culture du pays et reste des sites incontournables à visiter. Votre accompagnateur local vous permettra de ne pas les manquer. Grâce à son expérience et à sa connaissance du terrain il pourra même vous éviter la foule et agrémenter ces visites d’explications.


Les incontournables du Pérou

Séjour sur mesure au Pérou


Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils