Que faire dans le sud du Pérou ?
Des paysages variés
Si lors de votre voyage au Pérou vous prenez la direction du sud du pays, vous aurez l'occasion de découvrir des paysages variés. Entre volcan, littoral et canyon vous serez émerveillés par cette région.
Lima, la capitale
Profiter d’un concentré de culture péruvienne
Lima est souvent délaissée par les touristes qui préfèrent filer au Machu Picchu ou au Lac Titicaca. Pourtant, elle figure parmi les meilleurs endroits à visiter au Pérou. La capitale du pays est un subtil mélange entre des bâtiments à l’architecture coloniale, des musées très intéressants, une vie locale animée et une gastronomie des plus raffinées. En arrivant au Pérou ou juste avant de partir, n’hésitez pas à consacrer une ou deux journées à la visite de Lima, vous ne serez pas déçus.
Pachacamac
Le grand site archéologique de Lima
Situé à 1h de route de la capitale péruvienne, Pachacamac reste une attraction touristique peu commune aux touristes. Les locaux qui vivent dans la Cordillère des Andes font régulièrement des pèlerinages jusqu’à Pachacamac pour prier. Sur place, vous pourrez visiter de nombreux vestiges tels que le Temple du Soleil, le Temple de la Lune ou encore la Place des Pèlerins. Pour comprendre l’histoire des lieux, je vous invite à d’abord visiter le petit musée de Lima dédié à Pachacamac. Pour rejoindre le site archéologique, vous pouvez y aller par vos propres moyens ou bien réserver une excursion auprès d’une agence locale.
Caral
Découvrir la ville sacrée
À l’origine, Caral désigne l’une des plus anciennes civilisations du Pérou. Formée il y a plus de 5 000 ans, la civilisation Caral a érigé une cité incroyable et des édifices monumentaux qui feront le plaisir des passionnés d’archéologie. Le site s’étend sur 60 hectares et comprend 32 vestiges. Vous pourrez notamment monter au sommet de la grande pyramide ou encore visiter le Temple de l’amphithéâtre. La richesse des lieux est telle que vous aurez besoin de l’accompagnement d’un guide local francophone spécialiste qui saura tout vous expliquer sur l’île Palominos et ses occupants.
L’île Palominos
Nager avec les loups de mer
Palominos est une île située au large de Lima. Elle a la particularité d’être le lieu de vie de centaines de lions de mer. Au cours d’une excursion, votre guide vous proposera de nager avec eux ! Ne craignez rien, les lions de mer sont des mammifères marins inoffensifs. Pour vivre cette expérience unique, vous devez réserver une excursion auprès d’une des agences locales de Lima. Vous serez accompagné par un guide local francophone spécialiste qui saura tout vous expliquer sur l’île Palominos et ses occupants.
La Réserve de Paracas
Observez la faune maritime
Destination incontournable de votre séjour au sud du Pérou, la Réserve nationale de Paracas est connue pour être l’un des écosystèmes les plus riches au monde. Pour vous déplacer dans la réserve, le mieux est de louer un vélo afin de prendre le temps de profiter des paysages. Autrement, il est possible de faire une visite guidée en minibus ou en voiture. N’oubliez pas d’aller voir le Candelabre, ce dessin géant tracé sur le versant d’une dune et dont la signification reste encore aujourd’hui inconnue. Une fois la vaste étendue désertique traversée, vous aurez une vue époustouflante sur l’océan. Flamants roses, lézards et oiseaux migrateurs occupent la playa Roja, l’une des plus belles plages du site. L’attraction la plus populaire de Paracas est l’excursion sur les îles Ballestas pour partir observer les différents animaux qui occupent la réserve. Les îles sont accessibles en bateau depuis le port de Paracas et la traversée en elle-même est déjà propice à l’observation de la faune.
Huacachina
Le désert péruvien
Situé dans la région d’Ica, Huacachina est un village construit autour d’une oasis entourée de dunes de sable. Bosses et dunes forment une véritable montagne russe et plusieurs activités vous seront proposées par les agences locales. Pour explorer les alentours, le mieux est de faire un tour de buggy. Pour les amateurs de glisse, Huacachina est un terrain de jeu idéal : les dunes de sable abruptes sont parfaites pour pratiquer le sandboard et le bodyboard. À la fin de la journée, prenez un peu de hauteur pour profiter d’un coucher de soleil magnifique sur ce paysage lunaire. Depuis Lima, vous pouvez prendre un bus local jusqu’à Ica puis un taxi jusqu’au village.
Les lignes de Nazca
Un des plus grands mystères
Classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les lignes de Nazca sont des dessins tracés dans le désert. Calendrier agricole géant, point de rencontre des communautés, hommage aux dieux incas, les interprétations de ces figures ne manquent pas et elles restent encore aujourd’hui un mystère. Le site archéologique s’étend sur près de 500 km² donc la manière la plus efficace d’observer les lignes de Nazca est de prendre un avion au départ de l’aérodrome de María Reiche. Pour celles et ceux qui préfèrent rester au sol, vous pouvez rejoindre des miradors comme celui de Llipata qui vous permettra d’observer le célèbre calendrier solaire. Si le temps vous le permet, rejoignez le cimetière de Chauchilla. Cette nécropole préhispanique est l’une des plus anciennes et des mieux conservées d’Amérique du sud. Pour rejoindre les trésors de Nazca, vous pouvez prendre un bus depuis Lima ou Ica.
Le volcan Misti
Une activité sportive
Misti est un volcan qui surplombe la ville d'Arequipa à près de 5825 mètres d’altitudes. Toujours en activité, il est considéré comme l’un des volcans les plus dangereux du Pérou. Pour préparer votre ascension, vous trouverez des agences spécialisées à Arequipa.Les guides locaux vous proposeront deux itinéraires d’1 ou 2 journées. Le premier consiste à rejoindre la ville de Chiguata située à 2970 mètres d’altitude, c’est l’ascension la plus facile des deux. Le second commence par 3h de trajet en navette pour monter à 4000 mètres d’altitude sur la route de Cabrerias et il traverse la Réserve nationale de Salinas y Aguada Blanca avant d’atteindre les pentes lunaires de Misti.
Couvent Santa Catalina
Visiter le complexe religieux d’Arequipa
L’architecture coloniale de la « ville blanche » n’est pas le seul centre d’intérêt.Arequipa abrite le couvent Santa Catalina, un gigantesque complexe religieux de plus de 20 000 m2. Véritable ville dans la ville, il comprend une cuisine, des logements, un cloître et une église. Le couvent Santa Catalina a accueillie plus de 450 femmes qui venaient y trouver refuge en échange de services rendus à l’Église. Au cours de votre visite, vous pourrez parcourir les ruelles, admirer les différents bâtiments et visiter l’ancien logement d’Ana de Los Angeles, une sœur connue pour avoir été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1985.
Le canyon du Colca
Observez le Condor
Situé à quelques 160 km au nord-ouest d’Arequipa, le canyon de Colca est l’un des plus profonds au monde. Ses hauteurs vertigineuses offrent des points de vue à couper le souffle. Il abrite des villages authentiques qui vous permettront de rencontrer les habitants. Le réseau de sentiers de randonnée est tel que vous pourrez choisir entre une courte promenade ou une aventure de plusieurs jours. Des steppes arides aux collines verdoyantes, le canyon de Colca est d’une diversité surprenante. Je vous conseille de vous rendre à la Cruz del Condor pour admirer les condors andins qui survolent le paysage.
Voyage au Pérou
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Pérou
Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.