Trekking vers le Machu Picchu


Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Machu Picchu est situé au cœur de la Vallée Sacrée. La célèbre cité inca est une destination prisée par les touristes du monde entier. Pour une expérience entière et authentique, il est vivement recommandé de rejoindre le Machu Picchu par l’un des sentiers qui étaient empruntés par les communautés incas. Entre les incroyables paysages, les montagnes enneigées, les sites archéologiques et les animaux sauvages, votre chemin sera riche en découverte.

Le célèbre chemin des Incas

Caractéristiques du Chemin des Incas


Le Chemin des Incas est une randonnée de 40 km, soit 4 jours de marche. Pour celles et ceux qui n’auraient pas suffisamment de temps, il existe une version courte de 2 jours. Bien que le trek soit accessible à tous, il reste d’une difficulté modérée à élevée. Certes la distance est importante, mais ce n’est pas ce qui rend l’expédition difficile. Compte tenu de l’altitude, certaines personnes peuvent ressentir les désagréables symptômes du mal des montagnes.



Tout savoir sur le mal des montagnes

Itinéraire du Chemin des Incas


Le premier jour vous longerez la rivière Urubamba en direction de Llaqtapata, « ville du haut » en langue queshua. Nichée dans la vallée d’Urubamba, ces ruines incas servaient de sanctuaire. Après votre visite, vous vous dirigerez vers Huayllabamba où vous établirez votre premier campement. Le lendemain, vous traverserez une magnifique forêt d’où vous apercevrez le mont Llulluchapampa qui culmine à près de 3800 mètres d’altitude. Puis, vous passerez le col de Warmiwañusca, le point le plus haut de votre itinéraire. Votre nuit se passera à Pacaymayo. Le troisième jour, vous rejoindrez les sites archéologiques de Runkuracay et de Sayacmarca. Entourés d’une forêt de nuages, les ruines sont accrochées aux parois rocheuses de la montagne. Votre route continue jusqu’au village de Phuyupatamarka avant de descendre les quelques 2500 marches qui vous séparent de Wiñayhuayna où vous passerez la nuit. Le très attendu dernier jour commence par le passage de l’Inti Punku, mieux connu sous le nom de Porte du Soleil. Savourez, vous faites face à la majestueuse cité inca. Une fois la visite du site terminée, vous aurez la possibilité de vous détendre dans les sources d’eau chaude d’Aguas Calientes.


Comment réserver le Chemin des Incas


L’accès au Chemin des Incas est limité à 500 personnes par jour. Compte tenu de la popularité du site, il est indispensable de réserver votre place à l’avance. Je vous conseille de vous y prendre au minimum 6 mois avant. L’entrée du Chemin des Incas est strictement contrôlée. Votre billet doit être acheté auprès d’une agence spécialisée. Celle-ci prend en charge la réservation de votre place aux dates souhaitées, un guide local, la nourriture, le matériel de camping et le transport aller-retour depuis votre hôtel. Généralement, vous retournerez à Cusco en train, mais vous pouvez très bien prendre une journée de repos méritée dans les sources d’eau chaude d’Aguas Calientes.



Quand faire le Chemin des Incas


Le Chemin des Incas est fermé en février à cause des fortes pluies qui s’abattent sur la région. Le meilleur moment pour entreprendre l’expédition est pendant la saison sèche qui se déroule entre avril et octobre. Vous aurez chaud mais au moins vous ne marcherez pas sous la pluie.

Vous n’avez pas eu le temps de réserver votre place pour le Chemin des Incas ? Sachez qu’il existe des sentiers alternatifs. Selon moi, le meilleur d’entre eux est le trek de Salkantay. La différence fondamentale est que seul le Chemin des Incas passe par l’authentique Porte du Soleil.


Tout savoir sur le Machu Picchu

Le trek de Salkantay, la meilleure alternative

Caractéristiques du trek de Salkantay


Le trek de Salkantay est une randonnée d’environ 70 km. Ce parcours vous demandera 5 jours de marche à travers la montagne du même nom. Considéré comme l’une des 25 meilleures excursions au monde par le magazine National Geographic Adventure, le trek de Salkantay est un incontournable de votre séjour au Pérou.



Itinéraire du trek de Salkantay


Après 7 heures de marche, votre premier campement s’établira près du lagon de Huamantay. L’eau est cristalline et d’une magnifique couleur bleu turquoise, ce premier arrêt est très photogénique. Le lendemain, vous atteindrez Abra Salkantay, le point le plus haut de votre itinéraire. Depuis les quelques 4650 mètres d’altitude, vous pourrez voir le pic enneigé. À cette altitude, je vous conseille de prendre des précautions pour éviter le mal des montagnes. Le troisième jour est le plus tranquille de tous puisque le sentier descend tranquillement vers la ville de Santa Teresa. Une fois sur place, il ne vous restera plus qu’à profiter des thermes de Cocalmayo. Le lendemain, vous longerez la rivière Vilcanota pour rejoindre la ville d’Aguas Calientes, au pied du mont Machu Picchu. Le dernier jour, votre guide vous proposera deux options : prendre le bus jusqu’aux portes de la cité inca ou parcourir les 9 km qui vous séparent de cette merveille du monde.


Comment réserver le trek de Salkantay


Contrairement au Chemin des Incas, vous n’avez pas à réserver 6 mois à l’avance, quelques semaines suffisent. Avant de régler l’excursion auprès de l’agence spécialisée, vérifiez bien que le tarif comprend les trois repas par jour, le matériel de camping, les guides locaux et leurs chevaux pour transporter les bagages, l’entrée au Machu Picchu, le transport aller de Cusco à Mollepata et le transport retour depuis Aguas Calientes jusqu’à Cusco.



Quand faire le trek de Salkantay


a saison sèche s’étend du mois d’avril au mois d’octobre. Le risque de pluie est faible à cette période de l’année, c’est donc le moment idéal pour entreprendre le trek de Salkantay.

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils