Une nuit authentique chez l'habitant


Pour un voyage au plus près des péruviens, privilégiez les nuits chez l’habitant. Vous découvrirez leur lieu de vie et partagerez des instants inoubliables. Les logements authentiques du Pérou sont parfois sans eau chaude, mais l’accueil chaleureux des habitants est un confort incomparable aux hôtels classiques. Vos hôtes guideront votre découverte du Pérou à travers différents types d’activités.


Découvrir les travaux agricoles


En immersion chez une famille rurale, vous aurez l’opportunité de découvrir ce qui pousse sur le sol péruvien. La biodiversité, le climat et un art de travailler la terre sont les ingrédients clés de la richesse agricole du Pérou. Vous visiterez des exploitations familiales de pomme de terre, de café ou encore de cacao. Vous aurez même certainement l’occasion de découvrir comment est fabriqué le pisco, la boisson traditionnelle du Pérou, obtenue grâce à la distillation du raisin.



Aller à la pêche


Si vous séjournez près de la côte du Pacifique, c’est l’occasion pour vous de découvrir la pêche traditionnelle du Pérou. Votre hôte vous emmènera en mer à bord d’un bateau fabriqué de manière artisanale. Vous découvrirez les techniques de pêche ainsi qu’une grande variété de poissons, crustacés et autres fruits de mer. Votre hôte vous partagera son expérience, la passion de son métier et très certainement sa recette secrète du ceviche, le plat traditionnel péruvien à base de poisson cru.


En savoir plus sur l'Ile de Taquile

Visiter une école et comprendre le système éducatif


En plein développement économique, le Pérou travaille à réduire les inégalités sociales, notamment concernant l’accès à l’éducation scolaire. Avec la visite d’une école du village, vous serez guidé dans la découverte du système éducatif péruvien. La rencontre avec les élèves et les professeurs est l’occasion idéale pour poser toutes vos questions concernant les matières enseignées, le rythme scolaire et les supports pédagogiques.



Comprendre les traditions et les coutumes


Au sommet des Andes ou dans la jungle amazonienne, les locaux sont attachés à leurs traditions et continuent de les perpétuer. En dormant chez l’habitant, vous aurez la chance d’observer et de comprendre ce que d’autres voyageurs ne connaissent pas. Des costumes traditionnels aux festivités colorées, vous découvrirez des coutumes toutes droit issues de la culture inca. Vous aurez peut-être également la chance d’assister à des cérémonies religieuses importantes comme l’Inti Raymi, la fête du Soleil au Pérou.

En savoir plus sur les fêtes religieuses

Apprendre à teindre et à tisser la laine


De la teinte au filage, vous apprendrez l’ensemble du processus de fabrication de l’aguayo traditionnel. Réalisé à la main, ce tissu est généralement utilisé par les femmes des hauts plateaux péruviens. De laine de lama, de mouton ou d’alpaga, il leur permet de porter un bébé ou des marchandises. Les habitantes vous expliqueront toute la symbolique des différentes couleurs et motifs choisis. Cet ouvrage authentique est un des plus beaux souvenirs que j’ai ramené de mon voyage au Pérou.



Observer la méthode de construction des maisons en adobe


L’adobe désigne un mélange de boue et de paille utilisé comme matériau de construction. Cette technique est ancestrale comme le prouve le site archéologique de Chan Chan ou celui de Caral. L’adobe est un isolant thermique permettant de réguler l’humidité et la température intérieure des maisons. Vous pourrez aider votre hôte à préparer l’adobe, voire même à poser la première pierre d’une habitation.


Cuisiner et déguster des plats traditionnels


Amateurs de bonne cuisine, le Pérou ne vous laissera pas indifférent. Grâce à la biodiversité exceptionnelle et aux différents climats, les recettes péruviennes comptent parmi les plus variées du monde. Saisissez l’occasion d’apprendre à cuisiner des plats authentiques auprès de votre famille d’accueil. Plats de poisson, de viande ou encore végétariens, vous aurez l’embarras du choix. Je vous conseille de retenir la recette du ceviche pour épater vos convives une fois rentré chez vous.


Les recettes du Pérou

Découvrir des sites archéologiques hors des sentiers battus


Au-delà du célèbre Machu Picchu, il existe de nombreux autres sites archéologiques. Récemment découverts ou cachés dans les hauteurs andines, certains sortent du circuit touristique classique. Grâce à la connaissance des habitants, vous pourrez sortir des sentiers battus et découvrir des sites archéologiques peu connus du grand public. C’est comme cela que j’ai eu la chance de visiter les sarcophages de Carajía.


En savoir plus sur les sites archéologiques

Partir en bateau pour récolter la totora


La totora est une plante similaire au roseau de chez nous. Les pousses sont comestibles et sont utilisées comme plante médicinale pour lutter contre la fièvre. Quant aux tiges, elles servent à fabriquer différents objets tels que des tapis, des nattes et des paniers. Mais leur utilisation première reste la fabrication de bateaux. L’art de travailler la totora est ancestral, il appartient au patrimoine culturel du Pérou. À bord d’une de ces petites embarcations, vous accompagnerez votre hôte pour récolter la fameuse plante.


En savoir plus sur le Lac Titicaca

Découvrir les plantes médicinales


Les plantes médicinales du Pérou sont reconnues comme des alternatives naturelles aux médicaments traditionnels. Il existe des centaines d’espèces végétales différentes, la plupart provenant de la forêt amazonienne. Douleur, fièvre, inflammation, leurs bienfaits couvrent une large palette de maux. Les péruviens les utilisent depuis toujours et c’est à votre tour maintenant de connaître les secrets des plantes médicinales du Pérou.


En savoir plus sur les plantes médicinales

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils