Choquequirao

La mystérieuse citadelle

Située à flanc de montagne, Choquequirao est considérée comme la nouvelle Machu Picchu. Seuls 30% de la cité inca ont été découverts, le reste est encore actuellement caché dans la jungle. Aujourd’hui, Choquequirao s’ouvre doucement au tourisme d’aventure.


Où se situe Choquequirao ?

Perchée à 3100 mètres d'altitude

Choquequirao est située à 160 km de Cusco et à 75 km du Machu Picchu. Avant d’être découverte par les archéologues, Choquequirao est restée dissimulée sous la végétation tropicale à plus de 3100 mètres d’altitude pendant des siècles. En queshua, Choquequirao signifie « berceau d’or ». Cette cité aurait servi de centre de contrôle entre la région des Andes et l’Amazonie.

Que faire dans la vallée sacrée


L’histoire de Choquequirao

Le dernier refuge inca

L’histoire préhispanique de Choquequirao est encore floue. Mais les archéologues s’accordent à dire qu’il aurait servi de dernière résidence personnelle au roi Inca Tupac Yupanqui à la civilisation inca. Autrement dit, Choquequirao avait la même fonction que le Machu Picchu. Les deux sites avaient pour fonction de symboliser le pouvoir du souverain et de perpétuer sa mémoire. Au XVIe siècle, la région de Choquequirao aurait été découverte par les Espagnols mais ils ne trouvèrent jamais la citadelle. Il faudra attendre 1986 pour que ce site fascinant soit révélé au monde entier.


Alternative au Machu Picchu

Plus d’aventure et moins de touristes

Le Machu Picchu est l’emblème du Pérou et de la civilisation inca. Le site archéologique attire des millions de visiteurs chaque année. Malgré la magie des lieux, le Machu Picchu souffre d’une fréquentation intense. Choquequirao émerveille par sa ressemblance avec la célèbre citadelle inca. Il est aussi bien moins fréquenté car il est uniquement accessible à pied. Pour rejoindre le sommet, il faudra s’armer de courage car le chemin est long et le dénivelé est important. Côté infrastructure, le site archéologique n’est pas entouré de restaurants et d’offres hôtelières comme peut l’être le Machu Picchu.


Tout savoir sur le Machu Picchu

Louer une voiture

Pour atteindre le point de départ

Pour visiter les ruines par vous-mêmes, la meilleure option est de louer une voiture auprès des agences spécialisées de Cusco ou d’Abancay. Depuis le centre-ville, vous devrez rejoindre la route principale en direction de Cachora. Le trajet en voiture dure 4h. À partir de là commence la randonnée qui mène au site archéologique.


Prendre le bus

L'alternative économique

Le bus reste la solution la plus économique pour se rendre à Choquequirao. Depuis les villes de Cusco ou Abancay, vous trouverez des transports en commun pour vous rendre à Cachora. Depuis la ville, vous emprunterez un chemin balisé qui vous mènera au site archéologique.


Choquequirao

Pour les sportifs

Les agences locales de Cusco proposent des circuits de 4 jours et 3 nuits. C’est certainement la manière la plus intéressante et la plus sûre de découvrir Choquequirao. Avant de payer cette excursion, assurez-vous que le tarif comprend le transport aller jusqu’à Cachora, le retour à Cusco, la nourriture pour tous les repas, le matériel de camping, le transport de vos bagages, les billets d’entrée au site archéologique et un guide spécialisé.


Les plus beaux treks du Pérou

Que voir à Choquequirao


Le site archéologique est divisé en deux secteurs : Hurin (la partie basse) et Hanan (la partie haute).


Haucaypata


Située au-dessus des terrasses, Haucaypata est la place principale de la cité. Elle est entourée de plusieurs bâtiments tels que des temples et des habitations. La place principale est traversée par un canal dont l’eau coule depuis la montagne.


Colcas et Kallankas


Les Colcas sont des entrepôts de nourriture et de vêtements à deux étages. Ces bâtiments typiques des cités incas se retrouvent sur plusieurs sites archéologiques. Les Kallankas sont des bâtiments rectangulaires qui servaient d’ateliers, d’espaces de réunion et de dortoirs.


Terrasses


Choquequirao compte près de 130 terrasses. Sur leurs murs se trouvent 23 figures de lamas peintes en blanc. Pour y accéder, vous pouvez emprunter un chemin de terre ou un escalier. La meilleure vue sur les terrasses est depuis le mirador installé juste en face.


Cimetière inca


Près d’un des temples du complexe archéologique, les archéologues ont découvert un cimetière inca contenant 17 momies. Selon les spécialistes, cette découverte soutient la légende selon laquelle Choquequirao servait de refuge aux Incas qui fuyaient Cusco et l’invasion espagnole.


Ushnu


L’Ushnu est une montagne circulaire tronquée qui aurait servi d’observatoire astronomique.. Derrière elle se trouvaient les résidences des prêtres. En contrebas, vous verrez les ruines des Pikiwasi, les bâtiments administratifs de la cité.


Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou