Parrainer un élève
L'accompagner dans la vie active
Le collège propose un système éducatif basé sur de l’alternance dès l’âge de 12 ans. Ils alternent ainsi entre une semaine à l'école en internat et une semaine dans leurs familles pour développer leurs projets professionnels. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de proposer un parrainage pour encourager et accompagner les élèves à se lancer dans la vie active
LES ÉLÈVES A PARRAINER
Ana
Vente de laine d’alpaga
Sa famille possède déjà 18 alpagas dont ils vendent la laine sur les marchés de Mazocruz et Santa Rosa. L’argent reçu du parrainage lui permettra de construire un abris pour les alpagas qui pourra les protéger des intempéries, cela sera très utiles notamment pour les bébés qui tombent facilement malades à cause des conditions climatiques rudes
Jimmy
Élevage de bovins
Il a commencé son projet en achetant un petit taureau bon marché et l'a fait grossir pour le vendre sur une foire. Voila sa première réussite ! Fort de son succès, le voila maintenant éleveur bovin. L’argent reçu du parrainage lui permettra de construire un mangeoire de qualité ce qui lui permettra d'augmenter sa production et son cheptel.
Jesus
Vente de laine d’alpaga
Il a choisi ce projet pour suivre l’exemple de sa famille avec qui il apprend le métier, comme beaucoup d'autres familles dans la région il vendent la laine sur les marchés. L’argent reçu du parrainage lui permettra d’acheter des gilets pour les alpagas pour protéger les animaux des hivers rudes de la région
Jesus
Élevage de poulets
Commencé humblement avec seulement 4 poules et 6 poussins dont il souhaite à terme vendre les œufs, il espère vite développer sa basse-cour. L’argent reçu du parrainage lui permettra d’acheter de nouvelles poules, pondeuses et construire un poulailler pour éviter qu’elles ne s’échappent ou qu’un prédateur puisse les manger.
Leonel
Élaboration fromages
Leonel s'est lancé dans la production de fromages de vache qu'il commercialise sur les marchés des villages de Puno, Juliaca et Tacna (déjà une belle zone de chalandise ! ) L’argent reçu du parrainage va lui permettre d’acheter une presse à fromage ce qui lui a fera gagner du temps et ainsi d'augmenter sa production.
COMMENT DEVENIR PARRAIN ?
1. Je choisis le projet
De l’élève que je souhaite soutenir
Un projet qui vous tient plus à cœur, que vous trouvez plus original, vous avez été sensible à la motivation de l'élève ? Qu'importe le plus important est de financer tous ces beaux projets !
2. Je deviens parrain
Avec un don mensuel
Votre don de 10€ par mois sera intégralement reversé à l’élève, en concertation avec l’équipe pédagogique nous pourrons acheter ce dont il a besoin pour le développement de son projet. Grâce aux déductions d’impôts ce don ne vous coutera 3.40€ mensuel.
3. J'échange avec mon filleul
Et je suis son évolution
Tous les mois je reçois un message de mon filleul pour échanger sur sa progression, ses doutes, ses espoirs et ses nouveaux projets. L'idée est de créer un véritable lien entre vous et votre filleul.
LES ÉLEVÉS DÉJÀ PARRAINES
Deyvis
Elevage de Cuy
Au Pérou le cochon d’inde, appelé Cuy, est un plat typique préparé pour les événements tels que les mariages ou les anniversaires. Il dispose actuellement de 5 cuy dont une femelle en gestation. Il aimerait pouvoir acheter davantage Cuy et agrandir leur enclos pour les vendre sur les marchés locaux.
Sheila
Confection d'accessoires en laine
Sheila suit le parcours de sa tente avec qui elle a appris à confectionner des accessoires en laine comme des bonnets,écharpes et chaussettes. Elle vend localement mais nous explique aussi fièrement vendre à l'international ! (Grâce aux voyageurs de passage dans son village). L’argent reçu du parrainage lui permettra d’acheter une machine à tisser qui lui fera gagner du temps.
Lilian
Cahiers et stylos personnalisés
Son projet vise à créer des stylos personnalisables selon les gouts de chacun avec leur prénom, un surnom, le nom d’une personnalité etc... Elle récupère également d’anciens cahiers pour leur donner une 2eme vie. L’argent reçu du parrainage lui permettra d’acheter davantage de perles, de tissu, de relieurs et ainsi pouvoir constituer un stock pour ensuite proposer ces produits dans une librairie de son village.
Frank
Cultivateur de légumes
Pour son projet il a choisi de suivre les traces de père et devenir à son tour agriculteur, il prend plaisir à cultiver différents légumes pour ensuite les revendre sur le marché local. Grâce aux dons de son parrain il a pu acheter du matériel et réparer sa serre qui était endommagée.
Angie Luana
Création de vêtements traditionnels
Au Pérou il existe de nombreuses festivités traditionnelles durant lesquelles les habitants aiment se vêtir de beaux habits. Anyi tisse à la main ces accessoires traditionnels qui se portent sur les épaules. Actuellement elle file à la main la laine, elle a besoin d’une journée pour terminer une pelote. Grace à l’argent du parrainage elle pourra remplacer son métier à tisser pour filer 6 pelotes en une journée ce qui représente un gain de temps considérable.
Lucero
Vente de cosmétiques
C'est notre toute première élève parrainée! Grâce au don elle a pu constituer son premier stock de marchandise et commencer les ventes. Elle est désormais indépendante pour racheter de la marchandise. Elle a terminé son cursus scolaire.
Madelaine
Vente de laine d’alpaga
Son projet consiste à travailler dans un premier temps sur l’optimisation génétique de la race (rien que ça!) pour obtenir la meilleure fibre possible qu’elle espère par la suite vendre sur les différents marchés de la région. L’argent reçu du parrainage va lui permettre d’acheter une tondeuse électrique beaucoup plus efficace que le travail effectué à la main lui rend la tache fastidieuse
Erika
Confection d’accessoires
Elle se consacre à la confection artisanale d’accessoires en laine et les vend sur un petit stand pour les voyageurs de passage. Nous avons pu l’accompagner à la ville de Juliaca pour acheter une machine à tisser grâce aux dons du parrainage, elle était tellement heureuse qu’elle a versée quelques larmes de joie ! C'est un apport important pour son travail qu'elle faisait à la mains jusqu'alors.
Diana
Élaboration de fromage
Avec sa famille elle s’occupe de vaches et notamment de la traite deux fois par jour les semaines où elle n’est pas à l’école. Ensuite elle s’occupe de la fabrication artisanale de yaourts qu’elle vend à ses voisins et sur les marchés. Grâce au parrainage et à un complément de Solideo nous allons pouvoir lui offrir une yaourtière qui lui permettra de gagner énormément de temps et d’assurer une qualité constante de ses produits. En effet, actuellement elle doit conserver la chaleur grâce à des couvertures ce qui rend la confection imprécise et la contraint donc parfois à jeter sa production.
Rocio
Vêtements d’été
Elle a eu l'idée de confectionner des vêtements d'été pour femme. Un marché original dans sa région où le thermomètre monte rarement au dessus de 15 degrés. Elle se différencie donc en proposant des produits légers pour la saison plus chaude. L’argent reçu du parrainage va lui permettre d’acheter différents types de laines et des crochets, sont objectif et de pouvoir commencer à vendre ces produits dans sa région pour embrasser peut être la réussite international de sa copine Lilian.
Faire une demande de parrainage
« * » indique les champs nécessaires