La Gastronomie en Cappadoce

Les saveurs du centre de l’Anatolie

La cuisine de la Cappadoce est un excellent exemple du riche patrimoine culinaire de l'Anatolie. La qualité des produits locaux est superbe et fait beaucoup pour rehausser les saveurs des plats locaux. Une journée si pleine d'aventures et d'émerveillement doit être alimentée, non? En Cappadoce, on n'a que l'embarras du choix, comme partout en Turquie. En commençant par le somptueux et écrasant petit-déjeuner turc typique aux vastes variétés de délicieuses cuisines locales, on est entouré de goûts et de textures qui vous laissent fascinés. Vous pouvez trouver les plats cités ci-dessous dans beaucoup de restaurants populaires qui sont présents partout dans la région aussi bien que leurs versions élaborées dans les restaurants « fine-dining » qui sont plutôt à Uchisar et Urgup.


Kebab en poterie

Typiquement Cappadocien

Kebab en poterie (Testi Kebab) est un plat qui est devenu à la mode dans les grandes villes du pays aussi. Son origine est une ville de l’Anatolie Centrale, Yozgat. Mais grâce à la production de poterie dans la région, la Cappadoce a capturé le drapeau. La viande, les légumes et les lentilles sont cuits lentement dans un pot en argile scellé dans des fours en terre traditionnels. Lorsque le pot est cassé, l'arôme et la saveur fumés qui s'y trouvent éclatent et remplissent une sublime satisfaction.


Où dormir en Cappadoce ?

Ragoût aux abricots

La danse de la viande avec le fruit

Ragoût aux abricots est une fusion d'abricots et de viandes, cuites dans une marmite en terre, sur un poêle à bois, qui a un bouquet rustique mais paradoxalement sophistiqué de textures et de saveurs. Il est généralement fabriqué à partir d'abricots sucrés appelés «bitirgen». Si l'abricot n'est pas sucré, de la mélasse de raisin y est ajoutée pendant la cuisson. Des morceaux de viande ou de viande hachée sont cuits dans la casserole avec des abricots.


Manti

Le ravioli à la Turque

Manti est fabriqué à partir de pâte coupée en carrés de la petite taille et farcie d'un mélange capiteux de viande hachée, d'oignon, de persil, de poivre et de sel. Les pâtes sont ensuite pliées en délicats paquets triangulaires de mini délices. Le processus de préparation de manti prend du temps, mais cela en vaut la peine. Il est généralement servi avec du yogourt infusé à l'ail et une sauce au beurre épicée, garni de sumac et de menthe.


La crème sèche

Compagnon du miel au petit-déjeuner

La crème sèche est un produit laitier crémeux semblable à la crème caillée et généralement servi avec du miel biologique. Il a une texture luxueuse et très addictif. Une moyenne de sept kilogrammes de lait dans son propre plateau spécial, bouillant au feu de bois pendant une dizaine d'heures. La crème coupée est pliée en deux avec un rouleau à pâtisserie fin et est placée sur un tamis et séchée à l'ombre, et voilà!


Haricot en pot

Un grand classique populaire

Les haricots secs sont bouillis sur la cuisinière et placés dans la casserole avec la viande ou le pastirma (une charcuterie Turque). Un peu d'eau est versée dessus et il est d'abord cuit dans des braises pendant une courte période. Ensuite, la pâte de tomate et l'oignon sont ajoutés et cuits à nouveau. Ce plat se mange presque toujours accompagné du pilav (du riz).


Pastirma

Le roi de la charcuterie Turque

Pastirma est une forme de charcuterie turque avec une saveur exceptionnelle, une texture délicate et un goût persistant. Prédécesseur du pastrami italien, cette friandise est née avant l'époque Byzantine. Le meilleur pastirma de la Turquie vient la ville de Kayseri en Cappadoce. L'histoire de son invention a à voir avec la viande pressée, bastirmak en Turc, par les jambes de cavaliers alors qu'ils chevauchaient avec des côtés de viande suspendus à leurs selles. Aujourd'hui, les jarrets de bœuf sont coupés à partir de bœuf élevé dans le pays et séchés à l'air frais pendant quelques jours. Ensuite, la viande est recouverte d'une pâte appelée cemen, faite d'ail, de graines de fenugrec et de poivrons rouges, et laissée à sécher pendant quelques jours supplémentaires.


Faire du sport en Cappadoce

Coing farci

Un autre fruit mangé salé et chaud

Il s'agit d'une recette issue de la cuisine Ottomane. Une fois le coing évidé, il est rempli de viande hachée et de mélange de blé concassé. Ce délicieux plat farci fait partie des saveurs traditionnelles de la Cappadoce.


Feuille de vigne farcie

Plat national avec les feuilles régionales

Célèbre pour ses vignobles, la Cappadoce est également célèbre pour ses feuilles en spirale. Vous pouvez facilement trouver des feuilles de vigne farcies sur le menu de la plupart des restaurants. Les feuilles de vigne sont principalement farcies avec un mélange de riz et des épices. Elles se mangent froides lorsqu’elles sont cuisinées à l’huile d’olive et sans viande. Si on veut les manger chaudes elles sont cuisinées avec de la viande hachée.


L'agneau tandoori

En Cappadoce comme dans toute la Turquie

L'agneau tandoori ou tandoori kebab est un plat de viande dans la cuisine turque. Il est préparé avec de l'agneau, de l'oignon, de la tomate, de la pomme de terre et du poivron. Les morceaux d'agneau cuits dans un four appelé tandoor qui nécessitent une méthode de cuisson spéciale pendant des heures sont servis avec du riz ou du blé concassé.


Soupe de boulgour

Une recette paysanne

1 verre de blé concassé fin, 1 litre d'eau, 1,5 cuillère à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 cuillère à café de piment, de poivre noir, 1 cuillère à café de sel, une demi-tasse d'eau... Prenez le boulgour dans une casserole et ajoutez de l'eau et faites bouillir. Prenez le beurre dans une poêle et faites revenir les oignons finement hachés jusqu'à ce qu'ils deviennent roses. Ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomate, poivre, poivre noir, sel et eau dessus et mélanger. Versez la sauce dans le boulgour bouillant, mélangez et quand il bout un peu, éteignez le feu. Servir chaud.


Feuilletés

Innombrables variétés

Les feuilletés se font beaucoup en Cappadoce aussi comme dans toute la Turquie. Il existe d'innombrables types de feuilleté dans le pays. Des centaines de variétés sont obtenues avec des combinaisons différentes de la préparation de la pâte, la forme donnée à la pâte, les ingrédients qui y sont utilisés et le style de cuisson, etc… La forme préférée en Cappadoce est celle de la rose.


Dolaz

Un dessert typique de la Cappadoce

Le halva de farine aux œufs et aux noix unique à la région de la Cappadoce. Au lieu du sucre, seuls la mélasse de raisin ou le miel sont utilisés pour l’aromatiser. C'est un dessert pratique qui peut également être préparé à la maison.


Vignobles de Cappadoce

Une tradition depuis des millénaires

Ce ne serait pas juste si vous aviez fait tout ce chemin et que vous reveniez sans essayer les délicieux vins de Cappadoce. Cette région qui détient la tradition viticole bien établie depuis des milliers d'années, doit ses célèbres vignobles au tuf formé par les activités volcaniques. Les raisins anatoliens tels qu’Okuzgozu, Kalecik Karasi, Bogazkere, Narince et Emir poussent gracieusement grâce au riche sol de tuf. Ça s'améliore! Les vignobles de Cappadoce sont ouverts à la visite toute l'année, rendant votre voyage possible à tout moment.


Un concept novateur

Un local prépare votre itinéraire

Ce qui fait l’être humain est sa diversité, nous avons tous des goûts différents. Francesco saura vous proposer des activités en fonction de vos envies. Que votre préférence se porte sur la randonnée ou les petits villages authentiques, il vous dirigera vers les plus adaptées. Sa parfaite connaissance de l’île lui permettra de satisfaire tout le monde ! Selon vos goûts, il vous préparera un programme qui mélangera lieux confidentiels et activités incontournables.


Nos carnets de voyages

Conçus selon vos envies

Nos carnets de voyage ce sont des itinéraires et des suggestions proposés exclusivement pour vous. Selon vos goûts et vos envies, nous établissons un carnet qui vous servira de guide pour réserver sans perdre de temps et vivre votre voyage. Dedans vous retrouverez votre programme jour par jour avec des cartes qui vous permettront de profiter sans vous poser aucune question. Chaque proposition sera réfléchie en fonction de vos attentes. Carnet en main vous pourrez partir voyager !


En savoir plus