Que faire en Géorgie

Lieux incontournables et confidentiels

La Géorgie est pays culturellement riche, vous pourrez découvrir de nombreux musées et monuments dans les grandes villes du pays. Si vous aimez la nature la Géorgie est composée de nombreux lacs, vallées verdoyantes, déserts et volcans de boues. Dans cet article, je vous présente les lieux incontournables et plus confidentiels pour ne rien oublier durant votre visite en Géorgie.

Visiter la Georgie

Ana vous partage ses astuces !

Ana, notre spécialiste de la Géorgie, est une passionnée de son pays.
Lors de ses années passées en France pour ses études, Ana a beaucoup voyagé en Europe et s’est rendue compte que les découvertes liées aux voyages lui plaisaient beaucoup. Diplômée en sociologie, développement et en langues étrangères appliquées français-espagnol, elle est ravie d’avoir la possibilité de faire connaître son pays au monde entier. Ana vous conseillera de ne pas vous contenter uniquement des visites culturelles ou gastronomiques. En Géorgie, vous découvrirez les espèces uniques de flore et faune de la région.


Incontournables de Géorgie

Des lieux à ne pas manquer

Partez à la découverte des richesses de la Géorgie, entre villages, musées et natures à couper le souffles, vous ne vous ennuierez pas !



La ville de Mtskheta

l’ancienne capitale de la Géorgie

Mtskheta est situé à 30 km de Tbilissi. Selon la légende, la ville a été fondée par un souverain Mtskhetos au I millénaire avant JC. Au 4e siècle avant JC, le roi Parnavaz déclara Mtskheta la capitale. Aujourd’hui, c’est une petite ville historique très coquette, Mtskheta était le centre politique du royaume de Kartli pendant huit cents ans jusqu'à la fin du Ve siècle. Après avoir déménagé la capitale à Tbilissi, elle est devenue un centre culturel et religieux. C’est ici qu’au début du 4e siècle après JC, le christianisme était prêché par Sainte Nino. Le roi Mirian III et la reine Nana se sont convertis au christianisme et, par conséquent, le christianisme a été déclaré religion d'État. Un grand ensemble de bâtiments monastiques ecclésiastiques dans la ville témoigne l’importance religieuse de Mtskheta : la cathédrale de Svetitskhoveli, le monastère de Samtavro, l’église de Jvari, qui domine la ville d’une colline… Mtskheta a été déclarée ville-musée depuis 1994 et est inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.



Stepantsminda

Une ville du grand Caucase

Cette véritable carte postale de la Géorgie est située au Nord du Pays, à 2h30 de route depuis Tbilissi, sur l’ancienne route militaire qui mène vers la Russie. La ville même n’a rien d’extraordinaire, mais c’est le cadre dans lequel elle est inscrite qui est à couper le souffle. C’est le Mont kazbek (à 5047 m) qui domine cette petite ville perdue dans l’immensité du Grand Caucase. C'est la cinquième plus haute montagne du Caucase et la deuxième de Géorgie après le mont Chkhara. Il est couvert de glaciers et son ascension est de difficulté moyenne. Une autre beauté surprenante de la ville est l’église de la Trinité perchée sur une petite colline, à 30 minutes de la ville. Si vous êtes en bonne forme physique, je vous recommande de monter à pied pour visiter cette église. Il y a beaucoup de très belles vallées autour de Stepantminda, avec de petits villages perchés à l’ombre des forêts montagneuses. On peut faire de très belles randonnées pour découvrir les beautés de la nature : les sommets rocheux, les cascades bouillonnantes, les petits lacs aux travertins rouges…



Uplitsikhé

Ville archéologique

Un des sites vraiment incontournables et facile d’accès depuis Tbilissi. Cette ville rocheuse, l'une des plus anciennes villes habitées du Caucase est situées à 10 km à l'est de Gori, sur la rive gauche de la rivière Mtkvari. Elle est mentionnée pour la première fois dans les écrits au VIIe siècle, son nom signifie « la forteresse du Seigneur ». C’est un ensemble de monuments archéologiques et architecturaux conservé à Uplistsikhe et ses environs, dont la plus ancienne date de l'âge du bronze ancien et appartient au cercle culturel Mtkvari-Araks et une autre partie date de la fin de l'âge du bronze moyen. Aujourd'hui, elle est considérée comme un musée à ciel ouvert, un de lieux les plus populaires et spectaculaires de la Géorgie.



Oushgouli

De jolies villages dans les montagnes

Si vous souhaitez découvrir une beauté splendide du Grand Caucase, ne manquez pas visiter la Svanetie et plus particulièrement le village d’Oushgouli. Considéré comme un des plus hauts villages de Géorgie, Oushguli est situé dans la municipalité de Mestia, au pied de la montagne Shkhara, près du confluent des rivières Inguri et Shavtsqala-Kvishara. Après une route en serpentine vertigineuse depuis Mestia, ce village vous surprendra par ses tours de guet qui se dessinent sur le fond blanc des sommets enneigés. La communauté est composée de 4 villages (Zhibiani, Chvibiani, Murqmeli et Chazhashi) et leur hauteur varie de 2060 mètres à 2200 mètres d'altitude. Cela fait d'Oushgouli la plus haute commune d'Europe. Le centre de la communauté, Chazhashi, a été déclaré musée et est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. On peut faire de très belles randonnées et trekking dans les environs d’Oushguli, un de plus bel itinéraire est celui de la glacière de Shkhara.



Racha

La Suisse géorgienne

Racha est une région composée de très belles montagnes et de lacs aux rives boisées, au fond des grands sommets caucasiens qui se profilent derrière. C’est la plus belle région géorgienne selon moi. La région possède un aéroport intérieur et est assez facile d’accès. On peut faire beaucoup d’activités dans cette région comme la découverte des monuments historiques et culturels comme les très belles églises de Nikortsminda et de Barakoni. Il est possible de visiter des vignobles et de caves à vin locales, des villages aux vues pittoresques, de faire de très belles randonnées dans les vallées vertes ainsi que du rafting dans les petites rivières aux cascades bouillonnantes…



Vardzia

Une ville dans la roche

C’est un immense ensemble monastique sculpté dans la roche, monument de la culture artistique géorgienne des XII-XIII siècles, situés dans le quartier historique de Javakheti, à d'Aspindza et sur la rive gauche du Mtkvari, à d'altitude de 1300 mètres. La grotte extrême supérieure de Vardzia s'élève à 1462 m d'altitude. Cette fourmilière géante monte en gradins à une hauteur de 100 m et compte plus de 600 grottes. Il y a des salles à manger, des chambres, des garde-manger, des celliers auxiliaires et 25 caves avec 185 amphores. C’est un site à ne pas manquer, qui s’inscrit parfaitement dans les paysages rocheux et les falaises vertigineuses.



Shatili

Village fortifié

Le complexe de Shatili, date du 17e siècle, est étendu sur un petit terrain, sur une pente rocheuse. La maison est attachée à la maison suivante, le toit inférieur est la cour supérieure, et ainsi de suite. Vous pouvez accéder à chaque maison ici sans quitter le village. C’est un village appelé « la belle de la vallée », une vraie perle de l’architecture locale, sur le fond des montagnes rocheuses arides et sévères. C’est la beauté incroyable de cette architecture complexe qui m’a frappé en voyant la première fois ce site, comme une fleur dans les roches, qu’on voit soudain, à un tournant de la route… Plusieurs villages fortifiés du même style, comme le village de Mutso, ardoti, etc se trouvent dans la même vallée, les pistes de trekking, les rivières bouillonnantes, les cryptes d’Anatori, les traditions locales uniques font de cette région un joyau des sites à visiter en Géorgie.



Omalo en Touchetie

Une route dangereuse pour découvrir un paysage magnifique

Cette région montagneuse à l’Est de la Géorgie, est accessible en route étroite qui est l’une des routes les plus dangereuses du monde. Ainsi, pour parcourir 70 kilomètres, il faut plus de cinq heures. Mais cela vaut la peine pour la découverte de ses vallées d’une beauté splendides, les montagnes boisées, les petits villages d’une architecture typiques, les traditions et le folklore, les pistes qui se perdent dans les bois, traversent les rivières et les ravins, vous amène aux petites églises toutes blanches, aux troupeaux des bergers… Ici, il y a tout pour vous fasciner. Randonnée à pied ou à cheval, parcourant de belles vallées, cuisines locales délicieuses, les soirées autour du feu, accompagné de chants à l’accordéon, cela rendra votre voyage inoubliable et vous donnera envie de revenir dans ces endroits d’une beauté sauvage. Ici, les étoiles sont à portée de main la nuit.



Lieux confidentiels de Géorgie

Au-delà des sentiers battus

Une visite n’est jamais suffisante pour découvrir un pays. Nous découvrons, dans un premier temps, des endroits largement connus : la capitale et son quartier central mais il y a toujours quelques choses au-delà de sentiers battus. Dans cette rubrique nous vous proposons quelques endroits qui figurent très rarement dans les programmes touristiques et que même la plupart de la population locale n’a pas eu l’occasion de visiter.


Lacs de Javakhetie

Au sud de la Géorgie

Ici, vous ne verrez pas des grandes montagnes ou des chutes d’eau, ni des forêt ou l’abondance des monuments historiques, mais les vastes paysages lugubres vont vous impressionner. Javakhetie n’est pas encore parmi les destinations plus touristiques de Géorgie et cela la rend plus attractive. Le plus grand lac naturel de Géorgie, Pharavani, entouré des collines est le roi de la région. Après la visite de Pharavani vous attend le lac de Saghamo (Saghamo – le soir) qui est particulièrement beau quand le soir tombe sur ces rives.



Sabereebi

Désert et monastère

Malgré du fait que la Géorgie est un petit pays ici, on peut découvrir plusieurs zones géographiques. Au sud-ouest du pays, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan, se trouve la zone semi-désertique où vous pourrez découvrir différentes curiosités. Du côté de Sagarejo, il y a le complexe monastique de David Gareji qui compte des églises et monastères, ainsi que des habitations des moines creusées dans les roches. Ces monuments sont décorés par des peintures murales. Les grottes de cette région vont permettront d’atteindre un point de vue magnifique sur le désert de Gareji.


Vashlovani

Une réserve naturelle

La municipalité de Dedoplistskaro abrite une réserve naturelle Vashlovani, dont une partie importante est désertique. Cette réserve a été fondée en 1935 pour protéger des espèces endémiques. À l’entrée du parc, vous découvrirez des mollusques pétrifiés dans les roches, vestiges des temps anciens. À Vashlovani, vous découvrirez la ville des hirondelles, elles nichent en grand nombre dans les collines alentours. Tout au fond du parc la nature devient verte grâce à la rivière qui coule dans le parc. Au bord de la rivière, il vous sera possible de dormir dans les bungalows en pleine nature.


Volcans de boue de Takhtitefa

Des volcans surprenants

Avez-vous déjà visité les volcans de boue ? Si non, en Géorgie, vous pouvez le faire ! Dans la région de Kakheti, pas loin de la réserve Vashlovani, un véritable miracle vous attend. De la boue jaillit de la terre avec l’aide de gaz. Le diamètre du plus grand volcan est 4 mètres. Cette partie du pays est moins connue par les locaux et moins visitée par les étrangers, pour cette raison la nature est intacte et moins touché par le tourisme de masse. En visitant les volcans de boue vous vous sentirez sur une autre planète !


Bains sulfureux de Borjomi

Relaxation et détente

Borjomi est une station thermale. Au milieu du parc jaillit la plus fameuse eau minérale dans la région qui est largement consommée pour guérir des maladies gastro-intestinales. Vous découvrirez une très belle vallée et les bains sulfureux. Ces bains en extérieur sont fréquentés pendant les 4 saisons. En hiver, quand le milieu environnant est enneigé, les bains chauds sont particulièrement agréables ! Donc n’oubliez pas de visiter cet endroit si vous décidez d'aller à Borjomi.


Samshvilde

Ville d'un autre temps

Samshvilde est l’une des plus vieilles villes fortifiées de Géorgie. Le complexe compte plusieurs bâtiments fortifiés, des églises et des édifices de culte. Actuellement, il n’y a que des ruines, mais on voit bien le plan de la ville et les ruelles qui se dirigent dans toutes les directions. Cet endroit a spécialement été choisi pour fonder la ville fortifiée, tout au fond d’un cap à la confluence de deux rivières, avec des crêtes rocheuses en pente de chaque côté. Ici, tout est vert comme une émeraude, c’est merveilleux. Si vous cherchez le calme et un équilibre spirituel : Samshvilde est pour vous.


Discuter avec Ana

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Voyage en Georgie

7 articles pour préparer votre voyage

Pour que votre voyage en Georgie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous rendre sur place . Découvrez les bons plans et lieux immanquables proposés directement par ses habitants.

Visiter la Georgie