Les activités sportives en Géorgie
Pour tous, amateur ou professionnel
Visiter la Géorgie est avantageux pour ceux qui s’intéressent à la culture, à l’histoire, à la vie sociale, mais aussi au sport. Il est possible de faire du sport pendant toute l’année : ski, rafting, kayaking sur les grandes rivières, promenade à cheval, parapente et Enduro, etc. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre activité préférée. Nous vous présentons les activités sportives dont vous pourrez profiter pendant votre séjour en Géorgie
Visiter la Georgie
Ana vous partage ses astuces !
Ana, notre spécialiste de la Géorgie, est une passionnée de son pays.
Lors de ses années passées en France pour ses études, Ana a beaucoup voyagé en Europe et s’est rendue compte que les découvertes liées aux voyages lui plaisaient beaucoup. Diplômée en sociologie, développement et en langues étrangères appliquées français-espagnol, elle est ravie d’avoir la possibilité de faire connaître son pays au monde entier. Ana vous conseillera de ne pas vous contenter uniquement des visites culturelles ou gastronomiques. En Géorgie, vous découvrirez les espèces uniques de flore et faune de la région.
Rafting
Des sensations fortes garanties
Le relief du pays et les rivières nous donnent la possibilité de faire un rafting dans différentes régions. Rioni est le premier fleuve de Géorgie pour son débit annuaire, il est le meilleur endroit pour faire du rafting tout au long de l’année. Il est possible de faire du rafting près de Batoumi sur la rivière Adjaris Tskali, sur la rivière Aragvi pas loin de Tbilissi et sur la rivière Mtkvari près de Vardzia. Faire du rafting est très amusant. La sécurité est garantie : les bateaux sont de bonne qualité ainsi que l’équipement nécessaire. Les participants se lancent dans l’aventure avec un ou deux instructeurs. Les enfants sont aussi autorisés à faire du rafting à certains endroits.
Kayaking
Des paysages à couper le souffle
La Géorgie est connue grâce à l’abondance des sources d'eau qui permettent aux visiteurs de faire différentes activités nautiques. Nous vous proposons d’essayer le kayaking sur les rivières géorgiennes. Les Kayaks de différentes tailles (à partir de 1 personne jusqu’aux 4) sont disponibles pour vous. Le Kayaking se fait sur les rivières ainsi que sur les lacs. Toujours avec des instructeurs et l’équipement nécessaire, la sécurité est garantie.
La voile en mer
Sur des petits bateaux
Si vous êtes au bord de la mer Noire, il faut en profiter ! Avec un bon instructeur, vous apprendrez très vite à manier des petits bateaux à voile. Dans la petite ville de Poti au bord de la mer Noire, c'est une tradition de faire ce sport, donc je vous invite à visiter cette ville qui vous propose d’une part des activités nautiques et en même temps, elle est un portail vers le parc national de Kolkheti. Un endroit magique où vous pourrez faire une longue promenade en bateau pour contempler la beauté du parc.
Les sports extrêmes sur la mer
Sensations fortes assurées
Pour ceux qui adorent l’extrême et cherchent des émotions fortes, Batoumi, ville au bord de la mer Noire, vous garantira une belle aventure. Si vous rêvez depuis longtemps d’être un pilote, mais vous n’avez pas pu réaliser votre rêve, n’hésitez pas à expérimenter le vol par delta parapente. Avec un instructeur, vous survolez la mer Noire. Il est également possible d'expérimenter le parachute ascensionnel qui est véhiculé par un yacht qui régularise la vitesse et la direction du vol. Ces activités ont lieu en été.
Randonnées
Calme et apaisant
Si vous n’êtes pas intéressés des activités nautiques ou des sports qui nécessitent une très bonne forme physique, mais vous voulez restez actifs, les randonnées sont pour vous. Dans les montagnes, au bord des rivières ou des lacs et dans les forêts, vous découvrirez des pistes pour faire des longues ou courtes randonnées. La beauté de la nature environnante, le calme et l’air frais vous accompagneront pendant votre activité. Les randonnées sont faisables tout au long de l’année. Je vous conseille de vous munir de chaussures confortables.
Trekking
Un peu plus de difficultés
Si vous chercher quelques choses plus intenses que la randonnée et êtes prêts à marcher pendant des heures sur des reliefs difficiles, le trekking est parfait pour vous. Les hautes montagnes de la région de Svaneti, de Kazbegui, de Toucheti, sont idéales pour les amateurs de Trekking. Un trekking représente 7-8 heures de marche avec un accompagnateur locale qui vous aidera à vous orienter dans la nature. En 2020, j’ai réalisé un trekking dans le parc national de Borjom-Kharagaouli, qui m’a pris à peu près 5 heures, mais marcher en pleine nature, entourée des arbres était tellement rafraîchissant que je le referais avec plaisir et pourquoi pas vous ?
Alpinisme
Sur les plus hauts sommets
Pour les débutants (mais bons marcheurs) je vous conseille de faire un trek de Mkinvartsveri (5054 m) à Stepantsminda, la meilleure période est de juillet à septembre. Pour les bons marcheurs (en bonne forme physique) je vous conseille le trek du mont Abouli (3300 m) à Samtskhe qui se fait dans la journée (aller-retour). Le plus difficile est le mont Oushba (4710 m), pour y monter, vous aurez besoin d’une grande expérience dans le domaine et au moins 4 jours, mais cela dépend de la météo. Pareil avec le mont Tetnouldi (4858 m) il vous faudra environ 4 jours pour monter et descendre et est un de plus difficile mont pour les alpinistes. Je vous conseille, peu importe votre niveau d'être accompagné d'un guide local.
Vélo
Au bord de la mer ou en montagne
En Géorgie, vous pourrez faire du vélo dans les montagnes (à Svaneti par exemple), dans la zone semi-désertique du parc national de Vachlovani ou au bord de la mer noire. Tout ce qui est nécessaire pour cette activité, vous pourrez le louez sur place. Les accompagnateurs locaux rendront votre visite plus agréable et facile à réaliser.
Enduro
Pour les passionnées de moto-cross
Toujours sur différents reliefs avec la surveillance des instructeurs vous vous amuserez beaucoup. Les motos sont disponibles sur place à la location. Il est possible de faire de l'enduro dans les montagnes, sur les collines, sur les pistes boueuses ou dans les forêts, des sensations très fortes sont garanties.
Jeep-tours
4x4 dans les montagnes
Les tours hors sentiers en 4x4 attirent beaucoup les visiteurs. Certaines routes dans les régions montagneuses ne sont pas aménagées et sont idéales pour les jeep-tours. La zone semi-désertique du parc national de Vachlovani est un des meilleurs endroits pour faire du hors-piste. Cela vous prendra environ 5 heures et c’est une expérience inoubliable. Pour réaliser un jeep-tour, vous pourrez louer un 4x4 et vous munir d’un GPS, mais il est aussi possible de trouver des personnes qui conduiront la voiture.
Sport d’hiver
Pour tous
Les amateurs de sports d’hiver de différents pays du monde ne sont pas rares en Géorgie. Les pistes de ski sont bien aménagées et destinées aux skieurs de différents niveaux. Actuellement, dans le pays, il existe 4 stations de ski : Goudaouri, Bakouriani et aussi les nouvelles en Svanetie et en Gourie. Il est possible de pratiquer le snowboarding et le ski. Donc si vous aimer des sports d’hiver, n’hésitez pas à visiter nos stations qui ne sont relativement pas chères en comparant avec les stations en Europe.
Voyage à cheval
Une nouvelle façon d'apprécier les paysages géorgiens
Si vous aimez monter à cheval, venez en Géorgie. Est-il quelques choses plus agréable que visiter des beaux endroits avec un cheval ? Vous pourrez découvrir des régions montagneuses, des forêts et différentes curiosités en vous promenant à cheval. Les chevaux sont bien dressés et ont été élevés pour être montés par des inconnus, donc n’hésitez pas à profiter de cette opportunité !
Tyrolienne et parapente
Prendre un peu de hauteur
La tyrolienne est une activité qui est très populaire pour les adultes ainsi que les adolescents. En Géorgie, il y en a dans chaque région et site naturel touristique. Au-dessus des rivières ou des vallées, vous vous sentirez libre et léger. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier le parapente qui se pratique dans plusieurs régions, mais le meilleur endroit est Goudaouri. La vue là-bas est extraordinaire. Les instructeurs vous équiperont comme il faut et vous donneront les conseils nécessaires. La sécurité est garantie et le plaisir que vous sentirez est immense.
Discuter avec Ana
« * » indique les champs nécessaires