Mompox
Le petit paradis caché
Sur les rives du fleuve Magdalena, au cœur de la région des Caraïbes, se cache la petite ville coloniale de Mompox. Cette cité colorée aux maisons coloniales d’inspiration andalouse est restée dans son jus ce qui en fait tout le charme. La journée, alors que le soleil est à son apogée, le silence règne dans les petites ruelles, mais en fin d’après-midi lorsque la fraîcheur se fait sentir les locaux sortent dans les rues pour sociabiliser autour d’un verre, sur les bancs publics ou devant leur maison. Une ambiance que de nombreux voyageurs adorent.
Quand partir?
Une ville qui se visite toute l’année
Si Mompox bénéficie d’un climat désertique avec des températures pouvant facilement dépasser les 30°C, elle se visite toute l’année. Toutefois, les voyageurs peu habitués aux chaleurs intenses de la côte caribéenne colombienne préfèreront certainement s’y rendre entre les mois d’avril à juin ou alors en octobre et novembre ou les nuits sont plus fraîches et parfois même pluvieuses, rendant le climat plus supportable.
Comment se rendre à Mompox?
Depuis Cartagena
Empruntez le nouveau pont
Si le trajet entre Cartagena et Mompox se faisait autrefois uniquement par voie fluviale, il est aujourd’hui possible de relier des deux villes par voie terrestre. En effet, il existe désormais des bus qui font régulièrement la liaison directe grâce au nouveau pont. Il existe 2 départs journaliers depuis Cartagena, un à 6h30 et l’autre à 14h00. La compagnie Caribe propose un trajet de nuit avec un départ à 22h. Pour le retour, attention, la compagnie Unitransco propose un seul bus au départ de Mompox à 6h du matin. Si vous voyagez en autotour vous rejoindrez les lieux après un trajet de 6h environ.
Depuis Sincelejo
Si vous venez en avion
Sincelejo est l’aéroport le plus proche de la ville le Mompox. La ligne de bus Torcoroma offre plusieurs départs en direction de la petite ville coloniale que vous atteindrez après 3 heures de route. Si vous voyagez en autotour il faudra vous diriger en direction de El Bongo, puis bifurquer vers Magangue afin d’atteindre le nouveau pont qui vous conduira directement à Mompox.
Depuis Santa Marta
Bus en correspondance ou voiture
La solution de facilitée depuis Santa Marta est de rejoindre Mompox en voiture puisqu’il n’existe pas encore le liaison directe en autobus. Le trajet vous prendra 6h. Si toutefois vous n’avez pas de véhicule et que le bus est votre seule option sachez que vous pouvez faire le voyage en 2 étapes en vous rendant de Santa Marta à Barranquilla puis de Barranquilla à Mompox. Comptez 100.000 COP pour cette option.
Depuis Barranquilla
Le voyage le plus long
Plusieurs bus font la liaison entre Barranquilla et Mompox. Avec la compagnie Unitransco, les départ se font à 7h30 et 10h30 depuis Barranquilla et les retours ont généralement lieu à 6h et 11h depuis Mompox. En voiture, vous aurez le choix de passer par Marangue afin de rejoindre directement le nouveau pont, ou alors de conduire via Cienaga pour relier Boscona, et bifurquer plus tard vers Mompox. L’itinéraire prendra 8h en bus contre 6h approximativement en voiture.
Que faire à Mompox?
Déambuler dans les ruelles
Observer ses maisons colorées
Avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mompox est réputée pour l’architecture de ses habitations et monuments historiques. Vous pourrez ainsi observer la Casa 1734 ou le Portales de la Marquesa construites à l’époque par de riches négociants. Comme beaucoup de villes en Colombie, Mompox possède non pas une mais trois places centrales qui accueillent toutes une église. Au total ce sont donc 6 églises que vous trouverez en déambulant dans les rues. Parmis lesquelles L’Iglesia de la Inmaculada Concepcion et celle de Santa Barbara en bord de rivière valent le coup d’œil.
Goûter aux spécialités locales
Le meilleur de la gastronomie
Amateurs de vin, ne quittez pas Mompox sans avoir goûté au Vino de Corozo, présent dans la région depuis plus de 500 ans. Les plus gourmands apprécieront certainement le dulce de Limon, un dessert à base de citron, élaboré sur plusieurs jours avant de pouvoir être dégusté. Enfin, la ville possède également une spécialité fromagère appelée le Queso de Capa et qui s’apparente un peu à de la mozzarella. Vous pourrez le déguster à tous les coins de rue et notamment sur la place de Santo Domingo.
Cimetière du Rosario
Une promenade originale
Cela peut paraître étrange mais de nombreux pays possèdent des cimetières qui se visitent. En effet, celui de Mompox, d’un blanc immaculé, est certainement l’un des plus beaux du pays et il mérite de s’y attarder ! En évoluant à travers les allées, guidé par les nombreux chats présents dans l’enceinte, vous réaliserez que le Cimetière du Rosaire est non seulement un lieu où on se recueille mais également, un lieu où l’on se rencontre. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les mythes et légendes du cimetière, nous vous conseillons de prendre part à une visite guidée.
Cienaga de Pijiño
Un long fleuve tranquille
Offrez-vous une balade en bateau au cœur de la réserve naturelle la Cienaga de Pijiño. Avec une surface de 26 810 hectares, de lacs, de marais, de lagunes et de mangroves, la réserve est un véritable refuge pour les oiseaux migrateurs venu de l’Amérique du Nord. La Cienaga contribue aussi à la conservation et à la survie des espèces endémiques de la région tels que : Caïmans, singes, lamantins, iguanes, loutres, hérons bruns, canards à aiguille, pélicans, ou encore oiseaux-serpent … Une belle façon de découvrir la faune locale.
Diner chez l’habitant
Mangez comme un local
Profitez de votre séjour à Molpox pour tester les plats traditionnels préparés par un local. Autour d’une table conviviale, votre palais s’essayera à de nouvelles saveurs pour un dépaysement garanti. Mojarra, bagre, manioc, chicha de maïs ou encore ñeque (rhum artisanal à base de panela) sont autant de plats et boissons qui seront au menu du jour! Un voyage culturel et une découverte de la Colombie qui se poursuit grâce à vos papilles !
La chaise à bascule
Un meuble emblématique
Si vous avez un peu voyagé en Amérique Latine ou Amérique Centrale, vous avez certainement remarqué que chaque maison possède sa chaise à bascule. Souvent positionnée dans le patio à l’avant de la maison, elle fait partie intégrante de la vie des habitants. Généralement fabriquée à la main à partir de matériaux tels que le bois et le cannage, ceux de la famille Cortes sont très populaire à Mompox. L’occasion pour vous d’aller visiter leur atelier et de vous essayer à la fabrication de cet objet emblématique.
Visiter un atelier artisanal
Un travail minutieux
Réputée pour les bijoux d’argent en filigranes, héritage des orfèvres arabes, la ville de Mompox possède plusieurs joailleries qui proposent des visites régulières. Ce ne sont pas moins de 150 artisans qui travaillent l’or et l’argent de manière extrêmement précise et avec beaucoup de patience puisque la réalisation d’une pièce peut nécessiter d’une demie journée à plusieurs semaines de travail. Si vous avez l’occasion de visiter un atelier nous vous conseillons celui de la famille Garrido, orfèvres de père en fils depuis 1897. Outre les bijoux, la ville possède également des artisans talentueux qui travaillent la céramique et l’ébénisterie.
Visite guidée
Connaitre les secrets de la ville
Accompagné de votre guide, vous découvrirez les secrets de cette ville coloniale qui a connu son essor grace au commerce de l'or et des pierres précieuses. Un héritage qui a laissé des bâtiments historiques emblématiques, de magnifiques églises et de belles rue étroites pavées que votre guide vous fera découvrir par des récits et anecdotes historiques
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.