Guide francophone Colombie

Une option qui fait la différence

La Colombie est un vaste pays sud-américain aux multiples facettes. Découverte de l’histoire coloniale, immersion dans une nature sauvage ou encore moments d’échange avec les habitants, votre voyage promet d’être riche, divertissant et plein de surprises. Surtout, si vous faites le choix de faire appel aux services d’un guide local francophone.


Visiter la Colombie

Avec un guide local

Quand je voyageais seul, je ne voyais pas tellement l’intérêt de faire appel aux services d’un guide local. J’avais pour habitude de lire une grande quantité d’informations pour préparer mon futur voyage. Convaincu de tout connaître, je voyais le guide local comme une entrave à ma liberté de déplacement. Toutes ses idées se sont évaporées depuis que j’ai partagé un bout de route avec mon premier guide local. Ses connaissances sur le pays, sa passion pour la culture et son envie de partage m’ont complètement fait changer d’avis. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je collabore exclusivement avec des guides locaux rencontrés sur place et à qui je fais entièrement confiance.


Que faire en Colombie

Ma visite avec un guide local


Guide local Bogotá

Découvrir la capitale colombienne

Bogotá est une ville intéressante à visiter mais elle est aussi très grande et la plupart des voyageurs ne savent pas par où commencer. Grâce à votre guide local francophone, vous pourrez organiser votre découverte de la capitale colombienne en évitant les pièges à touristes et les zones trop bruyantes. Ensemble, vous emprunterez les ruelles de Bogotá à pied. Parmi les endroits incontournables de la ville, vous visiterez les monuments coloniaux du quartier historique La Candelaria, vous monterez à bord du funiculaire direction le Monserrate et vous accéderez aux différents musées nationaux.


Que faire et voir à Bogotá

Guide local Cali

Une charmante ville coloniale

Fondée en 1536 par les conquistadors espagnols, Cali est une des plus anciennes villes de Colombie. Elle a su conserver de nombreux monuments emblématiques réunis dans le centre historique. Votre guide local francophone vous proposera de visiter l’église de La Merced ou encore la Plaza Cayzedo témoins de l’époque coloniale. À cette occasion, votre accompagnateur vous racontera l’histoire de la ville et celle de ses habitants. Vous poursuivrez votre visite avec le Boulevard del Rio, une rue piétonne étonnante envahie par des représentations de chats.


Que faire à Cali

Guide local Medellín

Un exemple incroyable de résilience

Avec son passé sombre et son futur radieux, Medellín est une ville dont la transformation est très impressionnante. Votre guide local francophone sera fier et ravi de vous raconter toute l’histoire de cette résilience exemplaire. Au cours de votre visite à pied, vous découvrirez les principaux atouts de Medellín. Votre guide vous accompagnera à la Plaza Botero où il vous expliquera qui est cet artiste sculpteur admiré par les Colombiens. Vous irez également dans Comuna 13, un quartier particulièrement représentatif de la nouvelle Medellín.


Que faire à Medellín

Guide local Salento

Un village haut en couleurs

Situé à proximité de la vallée de Cocora, Salento compte parmi les plus beaux villages de Colombie. Il faut dire que les façades colorées, l’architecture coloniale, l’atmosphère chaleureuse et l’accueil des habitants sont particulièrement séduisants. Pour apprécier pleinement Salento, il faut en connaître tous ses secrets, ses passages cachés et ses endroits pittoresques. C’est ce que votre guide local francophone vous proposera de découvrir ! Pour quelques heures ou plusieurs jours, il vous permettra de parcourir les moindres recoins de Salento.


Les plus beaux villages de Colombie

Guide Triangle du café

Pour tout connaître sur le café colombien

Le Triangle du café désigne une région de la Colombie dédiée à la production du café. Entourées par les montagnes enneigées, les plantations de café s’étendent à perte de vue et offre un paysage magnifique. Votre guide local francophone connaît cette région comme sa poche. Il vous emmènera dans une hacienda traditionnelle où vous apprendrez tout sur la culture du café, depuis la récolte jusqu’à la dégustation. Vous pourrez poursuivre votre découverte du Triangle du café par une randonnée à pied ou à cheval et par une exploration des principales villes telles que Manizales, Armenia et Pereira.


Que faire dans le triangle du café

Guide Désert de Guajira

En compagnie d’un indigène Wayuu

Le désert de Guajira offre un paysage unique au monde. Situé aux abords des Caraïbes et au point le plus septentrional d’Amérique du sud, il est composé d’une terre ocre et d’une eau cristalline. Le désert de Guajira est également le territoire d’un peuple indigène local appelé les Wayuu. Et c’est en compagnie d’un guide local francophone indigène que je vous propose de découvrir cette région particulière de la Colombie. À bord d’un 4x4, il vous emmènera voir les points forts du désert de Guajira comme les dunes de Taroa, Cabo de la Vela et le sanctuaire Los Flamencos. Au cours de votre visite, votre guide indigène vous racontera l’histoire de son peuple et il répondra à toutes vos questions.


Que faire dans la Guajira

Guide local Cartagena

Pour une visite à pied ou à vélo

Carthagène est certainement la plus belle ville de Colombie. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, son centre historique se caractérise par des bâtiments coloniaux, des monuments emblématiques et par son atmosphère typiquement caribéenne. Votre guide locale vous délivrera tous les secrets de sa ville natale. Il vous racontera de nombreuses anecdotes sur l’histoire de Carthagène. Vous apprendrez que la ville a été le fief de pirates et de conquistadors espagnols. Votre visite de Carthagène pourra se faire à pied ou à vélo selon votre envie du moment.


Que faire à Carthagène

Guide local Amazonie

Pour une immersion dans la forêt

L’Amazonie fait rêver les voyageurs du monde entier. Cette immense forêt traversée par l’Amazone nourrit les fantasmes des aventuriers depuis la nuit des temps ! Pendant votre voyage en Colombie, vous aurez l’occasion de vivre une expérience immersive au milieu de la nature. Votre guide local francophone veillera à vous emmener sur les sentiers à la découverte de la flore et de la faune sauvage. Vous aurez également la chance de rencontrer des peuples indigènes qui vous transmettront leur savoir ancestral sur les plantes médicinales de l’Amazonie.


3 jours en Amazonie

Les avantages d’un guide

Pour un voyage authentique

L’accompagnement d’un guide local est indispensable pour que l’authenticité soit le moteur principal de votre voyage en Colombie. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Alors permettez-moi de vous exposer quelques-uns des nombreux avantages d’une visite organisée par un guide local francophone.


Un professionnel

Certifié par le ministère du tourisme

En Colombie, les guides locaux n’ont pas toujours été réellement formé, ni professionnel. Les agences locales proposaient donc des prestations de faible qualité aux touristes et elles avaient tendance à mal rémunéré leurs employés. Mais aujourd’hui, le ministère du tourisme colombien demande à ce que toutes les agences locales ne travaillent qu’avec des guides locaux inscrits au Registre National du Tourisme (RNT). Sachez que laisser des pourboires est un pratique habituelle quand vous êtes satisfaits du service


Visiter des lieux insolites

Hors des sentiers battus

Les guides locaux connaissent parfaitement leur cadre de vie. Quel que soit le lieu de la visite, il y aura toujours un moment où vous sortirez des sentiers battus. Votre guide local se fera un plaisir de vous montrer des endroits insolites et bien gardés par les habitants. Vous vous sentirez privilégié et vous aurez bien raison ! Cette opportunité n’est offerte qu’aux voyageurs qui choisissent de voyager autrement, de manière plus authentique, grâce à un guide local francophone. La visite des lieux insolites est souvent mentionnée dans les commentaires positifs des voyageurs Autenteo.


Faire des belles rencontres

Avec les locaux

Les Colombiens sont chaleureux, souriants et accueillants. Malheureusement, peu d’entre eux ont eu l’occasion d’apprendre le français ou l’anglais. Si vous ne parlez pas espagnol, alors il sera difficile de leur poser une question ou de répondre à leurs interrogations. Cette situation est frustrante sauf si vous êtes accompagné d’un guide local francophone. Il sera en mesure d’interpréter les deux langues pour vous permettre de communiquer avec les locaux. Alors, ne laissez pas cette opportunité vous échapper et choisissez de voyager avec un guide local francophone.


Gagner du temps

Pour profiter davantage

Les voyages ont tendance à être très chronophage. Sans une bonne connaissance du terrain, vous allez passer beaucoup de temps à chercher votre chemin, à hésiter entre les différentes activités ou encore à essayer de trouver un bon restaurant. Toutes ces contraintes s’évaporent littéralement lorsque vous êtes accompagné d’un guide local francophone. Transport, hébergement, attractions touristiques, il saura vous transmettre toutes les astuces qui vous permettront d’optimiser votre temps de vacances.


Éviter les mauvaises surprises

Et assurer votre sécurité

La France et la Colombie sont des pays foncièrement différents. Je ne dis pas que l’un est plus dangereux que l’autre. Je vous précise seulement qu’en tant que touriste, vous pouvez être la cible de personnes malfaisantes, qui en veulent à votre argent. Pour éviter ce type d’inconvénients, il faut savoir où aller et à quel moment. Ce genre d’informations vous sera transmis par votre guide local francophone. Il saura vous conseiller sur les endroits à éviter et ceux à privilégier pour que votre sécurité soit pleinement assurée.

Voyage en Colombie

50 articles et 5 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Colombie

Circuits sur-mesure

Séjours Colombie

Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Colombie