Parc national Rincón de la Vieja
Un volcan en activité
Situé à 25 km de Liberia dans la région de Guanacaste, le Parc national Rincón de la Vieja compte 14300 hectares divisés en deux secteurs, Las Pailas et Santa Maria. Il propose un large éventail d’activités de loisir telles que la randonnée, des sorties à cheval, des baignades dans les sources d’eau chaude. Au-delà des animaux sauvages, le parc détient une grande quantité de Guaria Morada, une magnifique orchidée qui est la fleur nationale du pays.
Aller à Rincón de la Vieja
Par la voie terrestre
Depuis San José, vous pouvez prendre un bus mais la distance est telle que vous passerez plus de 5h dans les transports en commun. La meilleure option est de louer une voiture ou bien de prendre un vol direction Liberia.
À Liberia, plusieurs options vous permettent de rejoindre le Parc national Rincón de la Vieja. Le bus est le plus long avec 2h30 de trajet mais il reste le plus économique. Si vous prenez un taxi ou louez une voiture, le trajet ne dure qu’1h30.
Mon expérience à Rincon de la Vieja
La légende du volcan
Le coin de la vieille femme
En espagnol, Rincón de la Vieja signifie « coin de la vieille ». Ce nom est né d’une légende indigène sur l’histoire de la princesse Curubandá, fille du chef de la tribu Curubandé. L’histoire raconte que la princesse est tombée amoureuse d’un guerrier ennemi. Opposé à cette relation, son père jeta le jeune homme dans le cratère du volcan pour punir sa fille. Dévastée par le chagrin, la princesse pleure la perte de son bien-aimé et décide de s’enfuir. Elle se retire pour vivre près du volcan où elle apprend à utiliser les plantes médicinales qui poussent autour du cratère. La princesse développe des pouvoirs de guérison et les gens du village disaient venir se procurer un remède médicinal au coin de la vieille femme.
Manifestations volcaniques
Fumerolles et sources d’eau chaude
L’activité géothermique du parc est telle que les manifestations volcaniques sont nombreuses. Le sentier circulaire de Las Pailas fait 3,2 km et il est accessible à tous. Vous commencerez par traverser une canopée sublime avant d’arriver à une petite cascade. Continuez et vous verrez l’attraction principale du circuit : l’observation des manifestations volcaniques. J’ai été impressionnée par les trous de boue qui bouillonne et sont semblables à de petits volcans. Terminez votre journée par un bain dans les sources d’eau chaude situées à proximité du sentier Las Pailas.
Cascade La Cangreja
Une magnifique randonnée
L’une des plus belles randonnées du Parc national de Rincón de la Vieja va jusqu’à la magnifique cascade La Cangreja. La masse d’eau chute sur près de 40 mètres pour terminer sa course dans un bassin couleur bleu ciel. Pour rejoindre la cascade La Cangreja, la seule manière est de faire une randonnée de 10 km. Votre guide local vous aidera à observer les animaux cachés dans la végétation luxuriante. Avec un peu de chance et beaucoup de patience, vous verrez entre autres des singes, des tatous, des iguanes ou encore des oiseaux tropicaux. Une fois sur place, dégustez votre pique-nique et piquez une tête dans l’eau du bassin. Pour faire cette randonnée vous devez entrer dans le parc avant midi.
Ascension du volcan
Une activité désormais interdite
Il y a quelques années il était possible pour les aventuriers d’atteindre deux cratères, Von Seebach et Santa Maria. Suite à l'activité volcanique grandissante des dernières années ce sentier est désormais fermé. Chaque itinéraire demande 8h de marche aller-retour. Le cratère Von Seebach est le plus haut du parc. Depuis son sommet, il y a une vue imprenable sur le grand lac Nicaragua. Le cratère Rincón de la Vieja est quant à lui l’un des plus actifs de la région. Si le cratère ouvre de nouveau sachez que ces ascensions demandent une journée complète et elles ne sont possibles que si les conditions météorologiques le permettent.
Voyage au Costa Rica
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica
« * » indique les champs nécessaires