Les parcs nationaux en Colombie
À la découverte des meilleurs parcs nationaux
La Colombie compte parmi les pays où la biodiversité est la plus riche au monde. Sur terre comme dans l’eau, les animaux sauvages et la flore locale sont protégés grâce aux 59 parcs nationaux instaurés sur le territoire colombien. La quantité de réserves naturelles est impressionnante, c'est pourquoi je vous donne ici ma selection des parcs à ne pas manquer.
Tayrona
Le plus célèbre parc national
Lorsqu’il est question de parcs nationaux en Colombie, le premier qui vient à l’esprit est Tayrona. Il faut dire que cette réserve naturelle située sur la côte des Caraïbes a tout pour plaire aux voyageurs. Tayrona s’étend sur près de 12 000 hectares de terres pour 3 000 hectares d’océan. Le parc national compte de nombreuses activités de loisir pour permettre aux touristes de découvrir la faune et la flore sauvage. Vous pourrez faire du snorkeling au-dessus du magnifique récif corallien, ou encore emprunter l’un des sentiers de randonnée pour observer de nombreuses espèces d'animaux sauvages comme les oiseaux tropicaux, les singes ou encore les chauves-souris.
Mon expérience au parc Tayrona
Serranía de la Macarena
Et sa rivière aux cinq couleurs
Le parc national Serranía de la Macarena est une chaîne de montagnes qui s’étend sur 6 200 km carrés. Situé dans une région isolée, il a la particularité de réunir plusieurs écosystèmes comme la forêt tropicale de l’Amazonie, la forêt sèche des Llanos de l’est et les arbustes de la Cordillère des Andes. Cette diversité unique au monde abrite un grand nombre d’espèces menacées d’extinction comme le fourmilier, le jaguar ou encore le couguar. Le parc national Serranía de la Macarena est également célèbre pour son Caño Cristales, une rivière longue de 100 km colorée de jaune, de vert et de rouge.
Serranía de Chiribiquete
Le plus grand parc national
Avec une superficie de 27 800 km carrés, Chiribiquete est le plus grand parc national de Colombie. Il est situé dans la région amazonienne, très loin de toute civilisation. Son paysage montagneux abrite de nombreuses espèces d’animaux sauvages et une grande variété d’oiseaux comme les colibris. Le parc national Serranía de Chiribiquete est également connu comme un site archéologique exceptionnel où des milliers de dessins rupestres ont été découverts. Selon les spécialistes, ils s’agirait de pictographes réalisés par nos ancêtres il y a près de 20 000 ans. Grâce à ce trésor archéologique, le parc national est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2018.
McBean Lagoon
Les pieds dans l’eau
Situé au nord-ouest de la côte des Caraïbes, le parc national Old Providence est la seule zone protégée insulaire de Colombie. L’île est entourée par le troisième plus grand récif corallien au monde. Accompagné d’un guide local francophone, vous pourrez pratiquer le snorkeling pour observer les coraux et la multitude de poissons tropicaux. En kayak, vous découvrirez la mangrove de McBean et des dizaines d’espèces d’oiseaux marins. Le parc national Old Providence McBean Lagoon est de petite taille contrairement à d’autres mais la diversité de sa richesse naturelle impressionne les voyageurs du monde entier.
Sierra Nevada del Cocuy
Et ses montagnes enneigées
Le parc national Sierra Nevada del Cocuy se trouve dans la Cordillère des Andes. Il comprend 16 montagnes enneigées dont la plus haute culmine à 5 200 mètres d’altitude. Ce parc national attire principalement les voyageurs grimpeurs expérimentés qui souhaitent se lancer un nouveau défi. Sierra Nevada del Cocuy n’est pas seulement un terrain de jeu idéal pour les aventuriers. C’est aussi une zone protégée et sacrée pour la tribu indigène U’wa. Le statut de parc national permet donc de protéger le patrimoine culturel et l’environnement de ce peuple.
Chingaza
Une réserve d’eau de source
Chingaza est situé à seulement 60 km de Bogotá et il constitue donc une parfaite destination pour une excursion à la journée afin d’échapper à l’agitation de la capitale colombienne. Le parc national couvre 76 600 hectares et protège plus de 2 000 espèces de plantes indigènes. Chingaza tient une place importante dans le fonctionnement de Bogotá. Le parc national compte plus de 40 calottes glaciaires, lacs et ruisseaux qui fournissent près de 80% de l’eau potable de la capitale colombienne. À Chingaza, l’activité principale offerte aux voyageurs est la randonnée et l’observation d'animaux sauvages tels que l’ours à lunettes et le cerf de Virginie.
Los Nevados
Et ses sept volcans
Los Nevados est un parc national de la Cordillère des Andes. Il est très fréquenté par les touristes locaux et étrangers qui viennent y pratiquer la randonnée. Los Nevados comprend sept volcans dont le Nevado del Ruiz qui est recouvert d’un glacier et qui culmine à près de 5 300 mètres d’altitude. Vous ne pourrez pas gravir celui-ci car il est toujours très actif. Par contre, vous aurez l’occasion de monter au sommet du volcan de Santa Isabel. Côté flore sauvage, le parc national Los Nevados abrite de nombreux palmiers à cire et des centaines d’espèces d’oiseaux endémiques dont le perroquet de Fuertes et le colibri Buffy Hetmetcrest.
Isla Gorgona
Un véritable aquarium
Isla Gorgona est une île de l’océan Pacifique. Ses quelques 26 km carrés constituent un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces d’animaux sauvages comme le singe capucin, le rat épineux ou encore l’épervier crabe. Les eaux de Gorgona sont fréquentées par les dauphins, les marsouins, les cachalots ou encore les tortues marines. Certaines agences locales responsables vous proposeront même de nager avec les requins baleines. L’une des attractions préférées des voyageurs reste l’observation des baleines à bosse. Ces magnifiques créatures viennent mettre bas dans les eaux douces de la côte colombienne entre les mois de juin et de novembre.
Utría
Sur la côte Pacifique
Situé entre les villes de Bahía Solano et Nuquí, le parc national Utría est une réserve naturelle de la côte Pacifique. Il se caractérise par un paysage variant entre la jungle dense et le littoral rocheux. Les voyageurs qui aiment la randonnée pourront se faire plaisir. Les nombreux sentiers balisés leur permettront d’observer les oiseaux, les amphibiens et les singes de la région. Depuis les points de vue, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les baleines à bosse qui s’installent dans les eaux chaudes colombiennes entre les mois de juin et de novembre. Enfin, sachez qu’une partie du parc national est fermé entre juin et octobre pour un souci de préservation de la mangrove.
Macuira
Dans le désert de la Guajira
Le parc national Macuira est principalement composé d’une petite chaîne de montagnes. Elle traverse le désert de la Guajira, cette fameuse étendue de sable située au niveau le plus septentrional de l’Amérique du sud. Le parc national Macuira est souvent délaissé par les circuits touristiques. Pourtant, ses vastes dunes de sable et ses forêts nuageuses composent un paysage unique au monde. Si vous cherchez à visiter un parc national isolé, beau et sans risque d’être envahi de touristes, alors Macuira devrait répondre favorablement à vos envies.
El Tuparro
À la frontière avec le Venezuela
El Tuparro est un parc national situé à l’extrême est de la Colombie, tout près de la frontière avec le Venezuela. Son accès est difficile et c’est certainement pour cette raison qu’il n’est que peu visité par les touristes. Pourtant, le parc national Tuparro est un véritable joyau naturel traversé par le fleuve Orénoque où vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins roses. Les paysages varient entre forêts vierges, étendues d’eau et collines verdoyantes. Tuparro est d’ailleurs l’un des seuls endroits où il vous sera possible de voir les rochers du bouclier guyanais qui comptent parmi les plus anciennes formations géologiques au monde.
Voyage en Colombie
50 articles et 5 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Colombie soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays du café. Géographie, climat, les plus beaux villages, rencontres avec les locaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Colombie
Lors de mes voyages Colombie je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants hébergements. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les lieux d’intérêts. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.