Une expérience authentique auprès des locaux


Entre forêts tropicales, plages paradisiaques et volcans, le Costa Rica possède une grande biodiversité, aujourd'hui quelque peu menacée par le tourisme de masse. Si vous envisagez un voyage dans ce pays, mieux vaut donc le penser de façon responsable ! Vos vacances n'en seront que d'autant plus authentiques. Mais même quand on veut faire bien, ce n'est pas toujours évident de trouver les bonnes solutions entre confort, authenticité et écotourisme. Une des solutions les plus pratiques est de faire appel à une agence locale spécialisée qui vous organisera un voyage sur-mesure, enrichissant et respectueux de l'environnement !

Comment choisir son hébergement chez l’habitant ?


Bien sûr, vous pouvez organiser votre circuit au Costa Rica en choisissant d'aller d'hôtels en hôtels, pour plus de confort. Le problème, c'est qu’il n'y a pas de grands hôtels partout, et en plus, vous ne découvrirez pas pleinement le pays : son histoire, ses coutumes, sa cuisine, etc. Alors pourquoi ne pas profiter de votre voyage au Costa Rica pour tester des logements un peu alternatifs ? Pour ce faire, vous disposez d'un certain nombre d'options telles que le couchsurfing ou les écolodges, mais surtout les cabinas et les chambres d'hôte : alternatives responsables, à la fois écologique et sociétale.

Les cabinas sont de petits hôtels familiaux proposant 6 à 10 chambres aux voyageurs, dans un cadre intimiste. Vous passerez littéralement une nuit chez l'habitant, tout en faisant vivre une famille entière ! Dans le même esprit, certaines communautés indigènes proposent également de vous loger et de partager avec vous leur culture, à l’instar des Bribri. Si vous ne connaissez pas très bien le terrain, ces alternatives ne sont pas faciles à trouver, car peu de ses structures possèdent un site internet. L’idéal est de faire appel à un petit tour opérateur spécialisé dans les voyages au Costa Rica et de lui faire part de vos envies.


Vivre un séjour plus authentique chez des Costaricains


L’avantage d’un séjour chez l’habitant, c’est qu’on est loin d’un tourisme folklorique. Vous vivez chez une authentique famille costaricaine, qui vous accueille simplement sans spectacle de bienvenue. C’est aussi la perspective d’échanges enrichissants culturellement, c’’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire, les coutumes et traditions du pays et/ou de la communauté qui vous accueille. N’hésitez pas à poser vos questions pour mieux comprendre leur culture ! Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre quelques mots d’Espagnol... Et qui sait, peut-être ferez-vous de nouveaux amis !


Agir pour un tourisme responsable


En optant pour des nuitées en cabinas ou chambres d’hôte pendant vos vacances au Costa Rica, vous agissez non seulement pour l’écologie (moins de consommation d’eau et d’électricité, respect et protection de la faune et de la flore etc), mais vous contribuez aussi à une meilleure répartition des richesses dans le pays. Ces petites structures permettent à des familles entières de vivre toute l’année.


Se laisser tenter par la cuisine traditionnelle


Qui dit vie chez les locaux, dit également gastronomie locale. Vos hôtes cuisinent aussi bien pour vous que pour eux, ce qui vous donnera l’occasion de déguster des mets typiques du Costa Rica composé de produits frais et locaux, comme le chifrijo (plat à base de viande de porc).


Profiter d’un bon rapport qualité-prix


Entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel, une chambre chez l’habitant est en effet un hébergement alternatif pas cher par rapport au service très complet proposé. Les chambres sont, en général, propres et confortables et accompagnées d’une salle d’eau (bien qu’il arrive qu’il n’y ait pas d’eau chaude). Beaucoup de chambres d’hôte offrent en plus la possibilité de prendre la demi-pension ou la pension complète et organisent des visites guidées et des balades documentées. Vous aurez parfois l’occasion de participer à des activités quotidiennes telles que la pêche, la construction et le maniement de pirogue traditionnelle ou des cours de tir à l’arc.

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.