Covid-19 au Costa Rica

Fin des restrictions

Comme partout dans le monde, l’Amérique centrale n’est pas épargnée par la pandémie de coronavirus. Les différents gouvernements ont mis en place des mesures strictes pour limiter la propagation du Covid-19. Après une période de confinement, la situation s’améliore de jour en jour et désormais toutes les restrictions liées au Covid sont annulées.


Les cas de coronavirus

Une gestion efficace

Concernant la gestion de la pandémie, le Costa Rica fait figure de bon élève. Le gouvernement a mis en place des mesures strictes et une prise en charge rapide des premiers cas. Le Costa Rica a pu contenir la contagion grâce à un système sanitaire de qualité, une mobilité des équipes médicales et la réalisation de nombreux tests de dépistage. Ce petit pays de 5 millions d’habitants est le moins touché d’Amérique centrale par le Covid-19. À ce jour, le Costa Rica dénombre 223 000 cas de personnes infectées et 3 018 décès.


Fin du confinement

Depuis Mai 2020

En mars 2020 Carlos Alvarado, président du Costa Rica, avait demandé aux habitants de rester confinés chez eux. Le ministère de la Santé avait alors ordonné aux commerces de fermer leurs portes. L’efficacité du confinement a permis de diminuer le nombre de cas et l’allégement des mesures sanitaires. Dès le mois de mai, la vie ra pu reprendre petit à petit un cours normal. La plupart des lieux publics comme les cinémas et les salons de coiffure ont de nouveau ouvert sous la condition de continuer à respecter les gestes barrières et les règles sanitaires.


Une pause pour la nature

Pas de confinement pour les animaux

La biodiversité du Costa Rica attire les touristes du monde entier, mais depuis le 18 mars le pays est à l’arrêt. Les rues de San José ont été désertées tandis que les plages, les parcs nationaux et les frontières ont du fermer pendant plusieurs semaines. Alors que les habitants étaient contraints de rester chez eux, les animaux ont profité de ce confinement pour reprendre possession de leur habitat naturel. Dans les parcs nationaux, les gardes rapportent que les animaux sauvages se déplacent dans des zones qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter et se montrent davantage.


Les animaux du Costa Rica

Conséquences économiques

Coup dur pour le tourisme

Chaque année, le Costa Rica accueille 3 millions de voyageurs et le tourisme représente 6,3% du PIB national. Mais depuis l’arrivée du Covid-19 sur le territoire, les hébergements sont vides et les excursions peu nombreuses. Selon la Chambre Nationale du Tourisme (CANATUR), la pandémie provoquerait une perte de 2 milliards de dollars en 2020, ce qui représente une baisse de 50% par rapport à 2019. Guides locaux, chauffeurs privés, agences spécialisées, les acteurs du tourisme sont touchés de plein fouet. Le retour des voyageurs amorce la relance de leurs activités respectives.


Réouverture des frontières

Depuis Août 2020

Les frontières du Costa Rica ont très rapidement étaient de nouveau ouvertes aux touristes. Depuis le 1er août 2020, les vols internationaux vers le Costa Rica ont repris du service. Les touristes peuvent prendre un vol depuis l’Union Européenne, le Royaume-Uni et le Canada. Une fois sur place, tous les voyageurs sont invités à respecter les gestes barrières et à porter le masque. De cette manière, le gouvernement costaricien permet la relance du touriste et donc de l’économie, tout en conservant un protocole sanitaire strict.


Pas de test PCR

Pour favoriser le tourisme

Avant le 26 octobre 2020 il était obligatoire de présenter les résultats négatifs d’un test PCR. Pour être valable aux yeux de l’immigration, il devait être réalisé 72h avant votre départ. Il existe de nombreux laboratoire au Costa Rica pour réaliser des tests PCR avant de rejoindre leur pays d'origine. Comme chez nous il se présente sous la forme d’une longue tige insérée dans le conduit nasale. La sensation n’est pas douloureuse mais elle est réellement très désagréable. Ce test virologique doit être réalisé dans un centre de dépistage dont la liste est disponible sur le site Santé.fr. Vous recevrez le résultat par mail et il vous faudra le faire traduire en anglais ou en espagnol.

Trouver un traducteur




Circulation des véhicules

Fin des restrictions

Au début de la crise de covid-19, les autorités cherchaient à limiter les déplacements de la population. Ils avaient donc instauré une règle surprenante : les autorisations de circulation dépendaient du dernier chiffre de la plaque d’immatriculation. Après avoir supprimé cette mesure, le gouvernement à annoncé son retour. Pour le plus grand plaisir des touristes, cette restriction ne s'applique pas aux voiture de locations.


Conduire au Costa Rica

Réouverture des restaurants

Dans le respect des règles sanitaires

Au Costa Rica, tous les restaurants sont ouverts aux touristes. Vous ne serez donc pas obligé de louer un logement avec cuisine et de préparer vos propres repas. C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la gastronomie du pays. Pour respecter les règles sanitaires et la distanciation sociale, les restaurateurs installent les tables en terrasse, vous demandent de vous désinfecter les mains et de mettre votre masque lorsque vous vous levez de votre table. Le 23/12 le gouvernement a annoncé que la capacité des bars sera réduit à 25% de leurs capacité.


Réouverture des parcs nationaux

Un nombre de visiteurs limité

Les amoureux de nature seront ravis d’apprendre que tous les parcs nationaux et toutes les réserves naturelles sont désormais ouverts au public. Cependant, les différents sites ont pour obligation de limiter le nombre de visiteurs afin de respecter les règles de distanciation sociale. Le 23/12 le gouvernement a annoncé que la capacité des parcs nationaux sera réduit à 50% de leurs capacité pour la période allant du 4/01 au 17/01. Pour être certain de rentrer dans un parc national, il est donc nécessaire de réserver ou bien de se présenter dès l’ouverture. En toute sécurité, vous pourrez ainsi observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel.


Les 27 parcs nationaux du Costa Rica


Test PCR au Costa Rica

Avant de rentrer en France

Depuis décembre 2021, la France impose un test PCR ou un test antigénique à tous les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’Europe. Au Costa Rica, le test PCR coûte environ 100 € et il doit être réalisé 48h maximum avant l’embarquement. Les résultats négatifs à la Covid-19 seront à présenter pour pouvoir monter à bord de l’avion.



Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Lire nos conseils


Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Les circuits au Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica



« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.