Cano Negro
Un parc peu connu des touristes
Caño Negro, frontalière avec le Nicaragua et située dans la province d’Alajuela prend place au cœur d’une région agricole du Nord. Vaste étendue encore à l’état sauvage, son éloignement de la capitale et autres sites touristiques en fait le lieu idéal pour couper un peu et observer les animaux et les nombreux oiseaux présents dans la région.
Refuge national
3ème plus grand milieu humide au monde
Si Cano Negro est avant tout un fleuve, le Rio Frio, ou l’on navigue à bord de son canoë, en kayak ou encore en bateau moteur, il est surtout connu pour son incroyable diversité, particulièrement concernant les oiseaux. En effet, la réserve accueille chaque année les oiseaux migrateurs venu du Nord de l’Amérique. Plus de 200 espèces y sont recensées. Hormis les oiseaux vous pourrez également observer les jaguars, les ocelots ou encore la tortue de rivière, en faisant une alternative parfaite à Tortuguero en dehors de la période de nidification des tortues.
Quand visiter Cano Negro?
De décembre à avril
Chaque période de l’année a ses avantages, la période des pluies permet de relier Le rio frio au lagon en bateau, et la saison sèche de décembre à mars offre la possibilité de se déplacer à pied pour assister à un spectacle incroyable de migration d’oiseaux. En décembre c’est aussi la période de reproduction des iguanes et les mâles arborent donc une couleur orangée magnifique.
Une destination nature
loin du tumulte touristique
Tourné vers la découverte d’un éco système préservé et comptant parmi les plus important du monde, Cano Negro est une destination nature. On y vient pour découvrir la faune et la flore locale à travers des activités telles que des parties de pêche, des excursions à cheval ou encore des balades sur les canaux. Ce lieu hors des sentiers battus n’offre que très peu d’hébergements et un seul et unique bar restaurant ce n’est donc pas ici que vous pourrez guincher jusqu’au bout de la nuit.
La visite des canaux
Une activité incontournable
Flotter sur les canaux pittoresque du Cano Negro est devenu une activité incontournable de la région. Explorez une zone riche en biodiversité et repérez les animaux sauvages tels que les caïmans, les singes hurleurs ou encore les nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent dans cette jungle luxuriante. Un excellent moyen de découvrir la faune qui a fait la renommée mondiale du pays en compagnie de toute votre famille. Petits et grands en garderont des souvenirs mémorables.
La pêche sportive
Saurez vous maîtriser le Sabalo Real?
Un séjour à Cano Negro est une opportunité de se mesurer au Sabalo Real ! Que vous soyez un pêcheur aguerri ou un amateur il faudra compter pas moins de 2h pour réussir à sortir ce poisson de l’eau. Lorsqu’il mord à l’hameçon, le tarpon comme nous le connaissons en atlantique, se cache dans les branchages du rivage pour se dissimuler et se protéger. Très intelligent l’animal apprend vite et n’aura aucun scrupule à faire casser votre canne à pêche. Une pêche qui s’avère donc très sportive !
Un paradis ornithologique
350 espèces d’oiseaux
Véritable Eden pour les ornithologues, Cano Negro ne compte pas moins de 350 espèces d’oiseaux parmi lesquelles le rare héron Agami mais également de nombreuses espèces de colibris, des toucans, des martin pêcheurs et autres volatiles. Certaines espèces présentes sur site son résidentes, d’autres migratoires venant pour la plupart d’Amérique. Grâce à un tour privatif les amateurs de photographie auront tout le loisir d’immortaliser les plus belles espèces.
Quand observer les oiseaux
Tôt ou tard les deux sont propices
Pour les passionnés d’ornithologie on recommandera de faire le tour très tôt le matin de 6h à 8h ou plutôt en fin de journée à partir de 17h. En effet, le matin est propice pour observer les oiseaux chercher de la nourriture et s’alimenter alors que le soir nous les découvrions plutôt en train de chercher un lieu ou passer la nuit. Dans les deux cas, vous éviterez la chaleur et vous pourrez profiterer de la tranquillité du moment.
Une nature florissante
Un régal pour les amoureux de la nature
Si le refuge de Caño Negro est l’endroit idéal pour identifier des oiseaux en tout genre, ce petit coin de paradis cache une faune extrêmement variée qui évolue tout au long du Rio Frío. Vous aurez ainsi la chance d’apercevoir des iguanes, des paresseux, des singes hurleurs, des basilics, des caïmans ainsi que 160 mammifères et environ 49 espèces de poissons. C’est la raison principale pour laquelle elle propose une excellente alternative à Tortuguero.
Où dormir ?
Le Meilleur choix
Aussi bien qu’il soit possible de tomber amoureux d’une personne, je vous propose de loger dans une chambre d’hôte qui a su faire chavirer mon cœur. Vous séjournerez dans une jolie chambre toute simple, accueillis à bras ouverts par un petit couple de locaux vous pourrez profiter du jardin luxuriant ou même faire une petite balade nocturne alentours à la recherche d’animaux sauvages. Un moment totalement hors du temps.
Voyage au Costa Rica
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica
« * » indique les champs nécessaires