L’île du Caño

Le joyau du Pacifique

L’île de Caño se situe dans la province de Puntarenas, à 20km de la baie de Drake et à 16 km de la péninsule d’Osa. Autrefois un lieu de sépulture, elle est une zone protégée depuis 1978 et représente aujourd’hui l’une des réserves de biodiversité les plus riches du Costa Rica. La diversité de sa faune aquatique en fait une destination idéale pour pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling.


Se rendre sur l’île de Caño

Faire une sortie en bateau

La faune et la flore marines sont les principales attractions de l’île. À Drake ou à Sierpe, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une agence proposant des excursions à la journée pour faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine. Ces sorties comprennent l’équipement, un guide spécialisé, l’aller-retour en bateau et une petite visite de Caño. Au moment de réserver, assurez-vous que le tarif comprend toutes ces prestations. L’accès à l’île de Caño est limité, pensez donc à réserver votre excursion en avance.


Snorkeling au Costa Rica

Vestiges précolombiens

Les surprenantes sphères mégalithiques

À l’époque précolombienne, l’île de Caño était utilisée comme cimetière des chefs de tribus de la culture Diquis. Le site archéologique comprend de grands monuments de pierre en forme de sphères. Difficiles à dater et taillées dans une pierre qui se trouve à plus de 100km, l’origine et le rôle de ces sphères donnent lieu à de nombreuses interprétations. Retenons la plus probable : selon les archéologues, plus la sphère mégalithique est large, plus le chef de tribu était puissant. Il y a plusieurs sites archéologiques de ce type, ne soyez pas étonnés de revoir ces sphères à différents endroits lors de votre séjour au Costa Rica.


Biodiversité exceptionnelle

Pour les amoureux de snorkeling

Plonger au large de Caño revient à s’immerger dans un aquarium géant. Requins pointes blanches, raies manta, tortues, dauphins et des centaines de poissons colorés vivent près d’un récif corallien intacte. L’île de Caño est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour découvrir la faune et la flore marine du Costa Rica. Et, si comme moi vous y allez entre les mois d’août et de novembre, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines à bosse. Ces animaux incroyables séjournent quelques mois par an dans la baie de Drake.


Quand partir au Costa Rica

Une île vierge


Préservée de la vie humaine

L’île de Caño n’est pas habitée. Les seules personnes présentes sont les chercheurs et le personnel en charge de préserver la réserve naturelle. Si le temps vous le permet, vous pouvez emprunter l’unique sentier qui traverse Caño. La randonnée jusqu’au sommet le plus élevé vous offrira un point de vue imprenable sur la péninsule d’Osa.


Plus d'information sur l'ile du Caño

Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Conseils sur le Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits au Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica



RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.