Explorer le volcan Poás

Et découvrir le parc national

Le parc national du volcan Poás se trouve dans la province d’Alajuela au Costa Rica. Il est l’un des plus visités du pays. Chaque année, ce sont plus de 400 000 visiteurs qui tentent leur chance pour voir l’incroyable cratère et son lagon d’un bleu intense. Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour votre visite du parc national du volcan Poás.

Présentation du volcan

Et de son immense cratère

Situé à 2 700 mètres d’altitude, le volcan Poás est surtout connu pour abriter l’un des cratères les plus grands au monde. Il mesure 1 320 mètres de diamètre pour 300 mètres de profondeur. Au fond du cratère se trouve un magnifique lagon bleu riche en soufre duquel s'échappent des fumerolles. Ce spectacle naturel est constant, mais rares sont les voyageurs qui ont eu la chance d’y assister. En effet, le cratère du volcan Poás est souvent recouvert d’un épais rideau de nuages.


Volcans au Costa Rica

Mirador du volcan Poás

Pour voir le cratère

La seule manière de voir le fameux cratère est de rejoindre le belvédère. Le chemin démarre au niveau de l’entrée, il vous sera difficile de ne pas la voir compte tenu de la file de touristes qui s’y pressent dans l’espoir de voir le volcan Poás. Une fois sur le belvédère, j’espère que vous ne tomberez pas nez à nez avec les nuages et que vous pourrez apercevoir le cratère. Quelle que soit la visibilité, vous ne devez pas rester plus de 20 minutes sur le belvédère pour éviter de respirer les effusions.


Voyage Costa Rica

La lagune de Botos

Dans un ancien cratère

Si vous n’avez pas eu la chance de voir le cratère du volcan Poás, je vous propose un lot de consolation. En empruntant le sentier circulaire qui traverse le parc national, vous découvrirez un ancien cratère de 400 mètres de diamètre pour 14 mètres de profondeur. Il abrite la magnifique lagune de Botos entourée d’une végétation luxuriante. La beauté du paysage vous fera vite oublier votre déception et vous pourrez prendre de belles photos en souvenir de votre visite.


Quand aller au Costa Rica

Observer les animaux

Et la flore locale

La forêt tropicale qui entoure le volcan Poás grouille de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Pendant votre promenade, vous aurez l’occasion d’en observer quelques-uns. La dernière fois que j’ai accompagné un groupe de voyageurs dans le parc national, nous avons eu la chance de voir des colibris et des écureuils. Si vous aimez les fleurs et les arbres, vous serez servi : la forêt se compose des plus beaux spécimens de la région.


Animaux du Costa Rica

Visiter le centre d’accueil

Pour acheter des souvenirs

Après votre visite du volcan Poás et de ses alentours, je vous conseille de faire un tour au centre d’accueil qui se trouve à l’entrée du parc national. Là, vous pourrez obtenir plus d’informations sur la faune et la flore locales, acheter des souvenirs de votre séjour dans la région et surtout voir une photo du fameux cratère, pour les voyageurs qui n’auront pas eu la chance de le voir vraiment.


Monnaie du Costa Rica

Comment aller au Poas

En voiture ou en bus

Le volcan Poás est facile d’accès depuis de nombreuses grandes villes du Costa Rica. Depuis San José par exemple, vous pouvez louer un 4x4 car il y a une section non pavée qui ressemble davantage à une route de montagne. A bord de votre véhicule tout terrain, vous conduirez jusqu’à Alajuela et emprunter l’autoroute General Cañas. Après 1h30 de trajet pour 50 km de route, vous arriverez à l’entrée du parc national du volcan Poás.


Conduire au Costa Rica

Accès au Poas

Horaires et tarifs

L’entrée au parc national du volcan Poás coûte 15 US$ par personne. Si vous venez en voiture de location, alors il vous faudra payer environ 3 US$ pour le parking. Le parc national est ouvert tous les jours de 8h à 15h. Je vous conseille d’arriver dès l’ouverture pour éviter la foule touristique. Avant de partir en direction du parc national, je vous conseille de consulter les conditions météorologiques. Si le ciel s’annonce nuageux, il vaut mieux reporter votre visite et attendre une journée plus clémente.


Parcs nationaux Costa Rica

Comment s'habiller

Liste des choses essentielles

Le volcan Poás est situé à 2 700 mètres d’altitude. Par conséquent, il peut y faire très froid. Je vous conseille donc de prendre des vêtements chauds et longs. Vous ne serez pas à l’abri d’une averse ou d’un épais brouillard, alors pensez à emporter un imperméable. Si vous souhaitez parcourir les différents sentiers qui traversent le parc national du volcan Poás, il vous sera indispensable de porter de bonnes chaussures qui vous éviteront de glisser.


Valise pour le Costa Rica


Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Conseils Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica



« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.