Animaux du Mexique

Où et comment les observer

Jungles tropicales, régions désertiques, zones montagneuses, océan Pacifique et mer des Caraïbes composent la grande biodiversité du Mexique. Ces différents habitats naturels et les diverses conditions climatiques sont parfaitement adaptés à de nombreux animaux sauvages. La faune sauvage du Mexique est tellement riche qu’elle compte plus de 10 % des espèces animales répertoriées dans le monde.


Le coati

Le raton laveur mexicain

Ce mammifère carnivore est l’un des animaux les plus présents au Mexique. Avec son pelage gris et sa longue queue rayée, il ressemble beaucoup à un raton laveur. Il vit principalement dans les forêts tropicales mais il n’est pas rare de le voir se balader le long de la Riviera Maya. Le coati n’est pas craintif et il est plutôt curieux. Les touristes ont malheureusement pris l’habitude de le nourrir donc il est fort probable qu’un individu s’approche de vous à la recherche de nourriture. Éviter de lui donner à manger est le plus grand service que vous puissiez offrir à cet animal sauvage.


Le hibou

Le dieu des enfers

Comme son congénère européen, le hibou du Mexique est bien connu pour être capable de tourner sa tête à 270° de manière à observer ce qui l’entoure. Si cet oiseau nocturne est associé à la sagesse et à la connaissance dans le monde occidental, il en est tout autrement de l’autre côté de l’océan Atlantique. Selon la légende mexicaine, le hibou était considéré comme un messager du monde des enfers capable d’annoncer la mort de quelqu’un. « Quand le hibou chante, l’Indien meurt » est une phrase bien connue des familles mexicaines.


Le loup mexicain

En danger d’extinction

Le loup mexicain est une espèce plus petite que celle présente en Europe. Il vit généralement en meute et dans les régions désertiques comme la Sierra Madre orientale et la Sierra Madre occidentale. L’organisation de la meute est étonnante : un mâle et une femelle forment le couple dominant qui veille à la sécurité de tous et ce jusqu’à la fin de leur vie. Malgré les efforts de préservation, le loup mexicain est aujourd’hui considéré comme une espèce en danger d’extinction. Même en mettant toutes les chances de votre côté, la chance de l’apercevoir dans son milieu naturel est très faible.


Le marsouin du Pacifique

Le petit dauphin mexicain

Il existe 6 espèces différentes de marsouins dans le monde et celle qui est endémique au Golfe du Mexique et à la mer de Cortez est la plus petite de toutes. Le marsouin du Pacifique est également l’espèce la plus menacée au monde. À cause des accidents de pêche, la population a considérablement diminué et aujourd’hui il ne resterait plus qu’une dizaine d’individus. Parmi les différentes actions menées par le gouvernement mexicain pour empêcher l’extinction de l’espèce, la mise en place d’un sanctuaire dédié aux marsouins du Pacifique est en cours de développement. Il vous faudra certainement patienter plusieurs années avant d’espérer voir un marsouin du Pacifique.


Le chien de prairie

L’écureuil mexicain

Le chien de prairie mexicain ressemble à un écureuil avec un léger embonpoint. Ce rongeur diurne habite dans les régions du sud de Coahuila et du nord de San Luis Potosí au nord du Mexique. Le chien de prairie se nourrit exclusivement de végétaux et d’insectes mais la déforestation a détruit une grande partie de son habitat naturel et aujourd’hui, il est considéré comme une espèce en voie de disparition. Saviez-vous que cet animal est doué de parole ? Selon les spécialistes, les individus communiqueraient entre eux à l’aide d’un langage très sophistiqué et composé de petits cris très aigus.


L’amazone à face rouge

Le perroquet yucatèque

L’amazone à face rouge est une espèce de perroquet qui vit dans la péninsule du Yucatán. Il est reconnaissable à son plumage vert vif et à la tache rouge située au-dessus de son bec. Cet oiseau préfère vivre dans la forêt tropicale et loin des zones habitées, il vous sera donc difficile de l’apercevoir sans les connaissances d’un guide naturaliste local. Le perroquet du Yucatán a la particularité d’être un oiseau très sociable : il n’a aucun problème à cohabiter avec des espèces différentes sur un même territoire.

Découvrir le Yucatan


L’ocelot

Magnifique félin

En langage nahuatl, « ocelot » signifie « jaguar ». Ce félin se nourrit de petits animaux comme les souris, les serpents, les poissons ou encore les lézards. L’ocelot a la capacité de s’adapter à différents climats, il peut donc parfaitement vivre dans les zones humides, montagneuses ou désertiques. Victime de braconnage, sa population s’est considérablement réduite au cours des années 1960 et 1970. Aujourd’hui, c’est un animal protégé mais qui fait face à un autre problème : la déforestation et la disparition progressive de son habitat naturel.

La réserve de Sian Ka'an


Le quetzal resplendissant

L’oiseau préféré des ornithologues

Cet oiseau majestueux est très convoité par les amateurs d’ornithologie. Avec le Costa Rica, le Mexique est l’une des destinations idéales pour observer le quetzal resplendissant. Pour avoir l’assurance de prendre une superbe photo et de ramener un joli souvenir de votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une excursion ornithologique. Ces circuits organisés sont menés par un guide francophone local, passionné d’ornithologie et capable de repérer le quetzal resplendissant rien qu’en écoutant son chant.


Les tortues marines

Rencontrer les doyennes de l’océan

Le Mexique compte sept espèces sur les huit présentes dans le monde. Vous pourrez voir la tortue imbriquée au niveau des récifs coralliens, la tortue verte qui pond ses œufs sur les plages des Caraïbes ou encore la tortue luth facilement identifiable à son imposante taille et à sa carapace noire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si « quintana roo » signifie « terre des tortues » en langage maya. C’est ici que vous aurez le plus de chance d’observer ces animaux marins. Je vous conseille particulièrement de faire de la plongée sous-marine sur l’île de Cozumel ou du snorkeling à Akumal.

Les îles du Mexique


Les baleines

Sur la route des grands cétacés

Les eaux du Mexique abritent plusieurs espèces de baleines telles que le rorqual boréal, le rorqual de Bryde, la baleine de Minke, la baleine bleue ou encore la baleine à bosse. La côté Pacifique est un passage migratoire important pour ces différents cétacés qui viennent s’y reproduire et donner naissance à leur petit. Pour les observer, je vous conseille de rejoindre la mer de Cortez dans la région de la Basse-Californie et d’opter pour une sortie en bateau proposée par une agence locale respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.


Les singes

Impossible de ne pas les voir !

À moins de passer votre séjour dans une chambre d’hôtel de Mexico, il vous sera difficile de ne pas croiser le chemin d’un singe ! Le Mexique compte différentes espèces de primates à travers tout le pays. Au cours d’une randonnée en forêt ou pendant la visite d’un cenote, il y a de fortes chances pour que vous aperceviez un ou plusieurs individus suspendus dans les arbres. Il pourra s’agir du singe araignée identifiable à ses longs membres qui lui permettent d’être le roi de l’accrobranche, ou peut-être que vous serez nez à nez avec un singe hurleur, là aussi facilement reconnaissable à son long cri puissant.


Le flamant rose américain

Le plus coloré de tous

Il existe 6 espèces de flamants roses à travers le monde. Celle que vous aurez la chance de voir est la plus grande et la plus colorée de toute. Pourquoi plus colorée ? Parce qu’au Mexique, son alimentation est composée de crevettes et de larves riches en carotène ! Pour observer ce magnifique oiseau, je vous recommande vivement de passer une journée dans la réserve de biosphère de Celestún située à 96 km de Mérida. En plus des colonies de flamants roses américains, ce site naturel abrite plus de 300 espèces d’oiseaux, des forêts de mangroves et des crocodiles.

Celestún

Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.

Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique