Que faire au Pérou
Entre incontournables et lieux confidentiels
Avant mon premier voyage, je n’imaginais pas que ce pays d’Amérique latine abritait autant de richesses. Sites archéologiques, animaux sauvages, fêtes traditionnelles, paysages naturels et culture locale vous attendent pour votre séjour au Pérou ! Je vous livre tous mes conseils pour vous accompagner dans la préparation de votre itinéraire.
Que faire dans la vallée sacrée
Sacsayhuaman
L'impressionnante forteresse
Sacsayhuaman est une forteresse Inca, se trouvant à 2 km de Cusco. Située sur une colline, elle offre une vue imprenable sur la ville. On retrouve en cette forteresse, construite au cours du XVème siècle, les techniques de construction types utilisées par les Incas : les pierres sont taillées avec une telle précision qu’elles s’encastrent parfaitement les unes avec les autres, ne nécessitant ainsi aucun ciment. La grande fête de l’Inti Raymi, fête du soleil Inca, est en partie célébrée dans cet endroit, tous les 24 juin.
Les salines de Maras
Un technique ancestrale
Bien moins connu que d’autres sites, les Salines de Maras restent un des spectacles les plus formidables de la Vallée Sacrée. A flanc de montagne, les Incas y ont construit un système de bassins pour extraire, par évaporation, le sel d’une source d’eau salée naturelle. Ces salines sont aujourd’hui toujours utilisées par 800 familles de la région, grâce à ses 3000 bassins. Son accès reste limité pour éviter les détériorations. Partir avec une agence locale, vous permettra de ne pas louper la visite de ce lieu exceptionnel.
Moray
Symbole du génie Inca
A quelques 7km des salines de Maras se trouve Moray, le centre de recherche agricole Inca. Les Incas y bâtir de grandes terrasses circulaires afin d’y reproduire 20 microclimats, qui, accompagnés d’un ingénieux système d'irrigation, permettaient la culture de plusieurs plantes, poussant habituellement dans des régions et des conditions différentes.
Les ruines de Pisac
Ancienne résidence royale
Pisac est un ancien village Inca, situé à 33 km de Cusco. Le village moderne comptant aujourd’hui à peine 10 000 habitants, il est surtout connu pour son marché traditionnel et son complexe archéologique impressionnant. Ancienne résidence royale de Pachacutec, on y retrouve des terrasses agricoles, construites par les Incas et qui sont toujours utilisées, mais aussi les ruines de la zone résidentielle et un réseau de canalisations encore fonctionnel. Il s’agit de l’un des plus grands et plus beaux sites de la Vallée Sacrée des Incas.
Choquequirao
Le site archéologique méconnu
Choquequirao est une cité Inca dont l’agencement est similaire à celle du Machu Picchu. On y retrouve les mêmes terrasses agricoles et plusieurs bâtiments caractéristiques de l'architecture Inca. Bien que plus modeste, elle sort des circuits touristiques classiques. Il est en effet impossible d’y monter autrement qu’à pied. C’est l’occasion de faire un super trek de 2 jours depuis Cusco, seul ou avec un guide local, puis d’éventuellement continuer votre route jusqu’au Machu Picchu (5 à 6 jours). Attention quand même de vous assurer d’avoir les capacités de le faire, ce circuit de randonnée est très physique !
Le Machu Picchu
En route vers la merveille Inca
La cité Inca de Machu Picchu est le site archéologiques le plus connu du Pérou. Elle culmine à 2 438 mètres d’altitude entre Machu Picchu et Huayna Picchu. Elle est ainsi stratégiquement cachée pour prévenir les attaques ennemies. C’est, d’ailleurs, ce qui l’a probablement préservée des Conquistadors Espagnols, qui ne l'ont jamais découvert. Le Machu Picchu est aujourd’hui considéré comme le plus bel ouvrage de l’architecture Inca. La visite du Machu Picchu se fait par divers chemins de randonnées, qui permettent d’en faire l’ascension dans un décor naturel époustouflant.
Visiter Cusco
La capitale Inca
Cusco (ou Cuzco), ancienne capitale de l’Empire Inca, se situe à 3 400 mètres d’altitude. Inscrite au Patrimoine de l’Humanité, la visite de Cusco est un incontournable au Pérou. La cité s’est imprégnée de l’influence Espagnole dès le XVIème siècle. Elle est aujourd’hui un étonnant mélange des vestiges Incas et de l'architecture baroque et néoclassique. Une agence locale pourra vous organiser une visite guidée de la ville. Depuis Cusco vous pouvez organiser différentes activités comme par exemple la découverte de la montagne des 7 couleurs.
Ollantaytambo
Point de départ pour le Machu Picchu
Ollantaytambo, village à la croisée des routes Incas, était aussi le dernier rempart vers le Machu Picchu. Il s’agit ainsi de l’une des places fortes les plus importante de l’Empire Inca. Elle résista pendant des années aux attaques des Conquistadors Espagnols. Ollantaytambo est ainsi un des lieux historiques les plus importants du Pérou. Les ruines de la forteresse surplombe, aujourd’hui, l’actuel pittoresque village dont les rues ont gardé leur tracé d’époque.C'est d'ici que vous prendrez votre train pour rejoindre le Machu Picchu.
Le canyon du Colca
Lieu de résidence du condor
Le canyon du Colca est profond de 3 400 m. Il est ainsi le deuxième canyon le plus profond du monde, derrière celui de Cotahuasi et loin devant le Grand Canyon aux Etats-Unis. Situé au Nord d’Arequipa, il est un passage incontournable lors d’un voyage au Pérou : les sources d’eaux thermales, la Croix du Condor et les petits villages sur la route se trouvent parmi les merveilles à y découvrir. Si vous vous demandez comment visiter le Canyon de Colca, plusieurs options s’offrent à vous : en randonnée, en bus local ou en minibus privatif.
Waqrapukara
Perché à plus de 4 000 mètres d’altitude !
À quelques 60 km de Cusco se trouve Waqrapukara, l’un des sites archéologiques les plus énigmatiques du Pérou. Du haut de ses quelques 4 000 mètres d’altitude, ce vestige de la civilisation Inca offre un panorama sublime aux visiteurs. Encore aujourd’hui, le site archéologique n’a pas dévoilé tous ses secrets. Mais, les spécialistes s’accordent à dire que Waqrapukara permettait aux Incas d’observer les étoiles et d’étudier la position des planètes tout en affirmant un important pouvoir politique et religieux.
Q'eswachaka
Le pont en corde Inca
Q'eswachaka est un pont de corde situé dans la région de Cusco. Il relie les deux rives de la rivière Apurímac et il fait partie d’un incroyable réseau de routes établi par la civilisation Inca. Chaque année et pendant la première semaine de juin, les habitants des environs se réunissent pour restaurer le pont. Dans le respect des traditions ancestrales, chacun s’affaire pour redonner une nouvelle vie à ce vestige de la civilisation Inca : ils coupent l’ichu, une herbe de la région andine, la font sécher, la tressent et l’assouplissent avant de l’utiliser. Si vous prévoyez de visiter le Pérou à ce moment de l’année, ne manquez pas d’assister à cet événement annuel.
Vinicunca
Grimpez à plus de 5 000 mètres
La Montagne aux 7 couleurs, ou Vinicunca, est une formation géologique aux couleurs chatoyantes, formée par l’accumulation de couches de sédiment au cours des siècles. Il ne vous sera pas donné tous les jours l’occasion de monter à plus de 5 000 mètres d’altitude pour prendre de magnifiques photos.
Quoi voir autour du Lac Titicaca
Le Lac Titicaca
Et ses différentes îles
Partagé par la Bolivie et le Pérou, le Lac Titicaca se trouve à 3812 m d’altitude. Plus haut lac navigable du monde, il offre un décor époustouflant dont profite quotidiennement les communautés qui peuplent ses rives. Il est d’ailleurs possible de rester dormir chez ces locaux, sur les îles flottantes ou sur les rives du Lac. Les îles Taquile, Amantani ou encore Uros sont à découvrir lors de votre excursion au Lac Titicaca. Vous pourrez également faire le choix de vous rendre sur la presqu'île de Llachon.
Sillustani
Une nécropole pré-inca
Sillustani est un ancien cimetière appartenant à la civilisation Qolla. Les vestiges de la nécropole se trouvent à une petite heure en voiture de Puno. Pendant votre visite du lac Titicaca, ne manquez pas de visiter Silllustani en compagnie d’une guide local francophone. Vous y découvrirez des « chullpas », des tombes en pierre cylindrique, à l’intérieur desquelles les défunts étaient disposés en position fœtale avec tous ses effets personnels. Silluastani est resté à l’écart des circuits touristiques classiques et vous aurez le privilège de visiter un site archéologique fascinant en toute tranquillité.
Quoi visiter au sud du Pérou
Visiter Arequipa
Et les alentours
Arequipa est une ville qui ravira les passionnés d’histoire inca, de culture religieuse et d’architecture coloniale. Située à 2335 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes, elle est entourée d’un paysage naturel fascinant. Découvrez les différentes activités à faire dans la deuxième plus grande ville du Pérou.
L'oasis de Huacachina
Un paysage hors du commun
Au cœur du désert péruvien se trouve la Huacachina, une belle oasis rafraîchissante. C’est aussi et surtout une grande zone d’activité. On y retrouve des auberges et des restaurants, on aussi peut y pratiquer le sandboard ou le buggy dans les dunes proche de l’Oasis. L’endroit est plutôt touristique mais si vous êtes amateur de vue incroyable, n’hésitez pas à y aller au coucher du soleil !
La Réserve de Paracas
Sanctuaire de milliers d’animaux
Paracas est une réserve de 335 000 hectares protégée depuis 1975. S’étendant du désert jusqu’à la côte et aux îles Ballestas, elle abrite plusieurs sites archéologiques et des décors magnifiques. Elle est aussi le sanctuaire de milliers d’animaux : dauphins, manchots et otaries ainsi que plus de 200 espèces d’oiseaux et 193 espèces de poisson. Si vous vous demandez quoi faire à la Réserve Nationale de Paracas, sachez que de multiples activités vous y attendent.
Les lignes de Nazca
Un survol inoubliable
Il y a plus de 2000 ans, des lignes, des dessins et des formes géométriques ont été tracés sur le sol par le peuple Nazca. L’oeuvre couvre une superficie de 750 km2, autant dire que c’est immense ! On ne connaît pas exactement le pourquoi de cette “fresque” mais une théorie suppose qu’elle aurait été dessinée pour rendre un culte au dieu de l’eau, la zone étant extrêmement aride. Une autre théorie lui prête des fonctions astronomiques. On peut observer les gravures depuis un mirador, mais aussi en les survolant à bord d’un petit avion. Il faut cependant avoir le cœur bien accroché !
Santa Catalina
Un lieu haut en couleurs
D’une superficie de 20460 m2, le Couvent de Santa Catalina est le plus grand du monde ainsi que le plus grand monument religieux du Pérou. Véritable ville dans la ville, ses murs colorés de bleu et de rouge ainsi que le calme environnant y font régner une ambiance particulière. Construit en 1579, jusqu’à 450 religieuses y ont vécu en totale autarcie. Aujourd’hui, les 40 religieuses restantes ont ouvert la visite du couvent au public.
L'Amazonie
La forêt tropicale énigmatique
Visiter l’Amazonie permet de se reconnecter avec la nature et d’accéder à des modes de vie différents. Pendant une excursion en bateau ou à pied, votre guide local francophone vous permettra de comprendre l’environnement qui vous entoure. Vous pourrez observer la dense végétation, les animaux sauvages comme le martin-pêcheur, le caïman, l’anaconda et peut-être même aurez-vous la chance de voir nager des dauphins roses endémiques au fleuve Amazone. Votre visite de l’Amazonie vous offrira également l’occasion de faire une rencontre enrichissante avec l’une des communautés indigènes et natives de cette légendaire forêt tropicale.
A voir à Lima
Capitale Lima
Incontournables et lieux confidentiels
Capitale du Pérou, Lima est le premier contact des voyageurs avec le pays. Cette grande ville est souvent évincée des circuits touristiques. Pourtant, Lima présente de nombreuses richesses que je souhaite vous faire découvrir à travers cet article. Sans plus attendre, je vous partage les lieux incontournables à visiter pendant votre séjour dans la capitale péruvienne.
San Francisco
Au cœur de Lima
Bâtiment iconique de la ville de Lima, le monastère de San Francisco se trouve à seulement quelques mètres de la Plaza Mayor. Il a été construit au cours du XVIIème siècle, dans le style baroque espagnol : une partie de sa façade est faite de bois finement sculpté, caractéristique de ce style. L’intérieur ne trahit en rien cette originalité architecturale, avec ses murs de faïence rouge et blanche et son autel doré. Encore habité par quelques moines, le monastère est aujourd’hui un haut lieu culturel avec sa superbe bibliothèque remplie d’anciens manuscrits et ses catacombes où reposent les dépouilles d’environ 70 000 individus.
Le musée de Larco
Une parfaite introduction à l’histoire du Pérou
Le Musée Larco est l’un des musées incontournables de Lima. Fondé en 1926 par l’archéologue péruvien, Rafael Larco Hoyle, il présente une des plus grandes collections d’art précolombien au monde. Plus de 45 000 oeuvres - peintures, sculptures, bijoux et textiles- y sont exposés. Le Musée Larco raconte ainsi plus de 4000 ans d’histoire : de la civilisation cupisnique à la civilisation Inca. Établi à l’origine à Trujillo, il sera déplacé à Lima en 1962.
Quoi faire au nord du Pérou
Huascaran
Pour les amateurs de treks
Huascaran est un Parc National de 340 000 hectares. Lieux de rencontre des fans d’écotourisme et d’aventure, il figure aujourd’hui au Patrimoine Naturel de l’Humanité. Il offre la possibilité de s’enrichir de multiples activités grisantes avec nombres de chemins de randonnées, une centaines de sites d’escalade et 33 sites archéologiques. Au cœur de Huascaran, vous trouverez également des lagunes, des rivières et plus de 600 glaciers. Il comprend aussi une chaîne de 27 montagnes de plus de 6000 mètres d’altitude chacune, dont le Huascaran est la plus haute du Pérou (6768 m).
Kuelap
Perchée dans les nuages
La Forteresse de Kuelap se trouve à 2334 m d’altitude, au-dessus des nuages, expliquant ainsi le nom de ses bâtisseurs. En effet, le peuple pré-inca qui y vécut était les Chachapoyas, qui signifie “guerriers des nuages”. Théâtre d’un massacre vers la seconde moitié du XVIème siècle, peu après l’arrivée des conquistadors espagnols, c’est un lieu chargé d’histoire. Bien qu’étant la plus grande forteresse pré-inca d’Amérique du Sud, le site est encore peu touristique.
Chavin de Huantar
Un lieu de pèlerinage
Situé à 3 200 m d’altitude, le site archéologique est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1985. Dirigé par des prêtres et prêtresses, plusieurs temples y furent construit pour mener des rituels en l’honneur de des différentes divinités Chavin, le plus souvent sous l’influence de substances hallucinogènes. En plus d’être un lieu de pèlerinage, le site servait de point de contrôle des routes commerciales. Il devient ainsi un haut lieu d’échange culturel, commercial et religieux. On y trouve également un impressionnant labyrinthe composé de 3 km de tunnels et de galeries sombres à l’acoustique perturbante. Il servait à l’initiation des prêtres.
La ville de Trujillo
Un endroit où il fait bon vivre
Entre ses sites archéologiques Moche et Chimu et ses nombreux musées, Trujillo est réputée pour être la capitale culturelle du pays. C’est une jolie ville, au centre historique coloré et fleuri, qui accueille aujourd’hui le festival de La Marinera, danse péruvienne typique de la côte. Elle est aussi surnommée “ville du printemps éternel” car elle bénéficie de températures estivales tout au long de la l’année. Certains sites culturels y sont incontournables comme Chan Chan, la Huaca del Sol et la Huaca de la Luna.
Le site de Chan Chan
Une merveille du Nord
Le site archéologique de Chan Chan se trouve à quelques kilomètres de Trujillo. Construite par la civilisation Chimu entre 850 et 1470 après J.-C, Chan Chan est la plus grande ville précolombienne du continent Sud-Américain. Capitale Impériale jusqu’à l’arrivée des Incas, elle est naturellement, depuis 1986, inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Composée de 6 citadelles fortifiées, elle se présente comme un ensemble en adobe, avec des murs sculptés en relief.
Revash
Creusés dans les roches calcaires
Revash désigne un groupe de mausolées creusés dans la roche calcaire. L’ensemble se situe dans le Cerro Carbon et à près de 2 800 mètres d’altitude. La hauteur et la forme des maisons funéraires varient selon les contraintes du terrain. En moyenne, chacune mesure environ 1 mètre, ce qui était une hauteur suffisante pour disposer un défunt en position assise. Revash comprend des chemins balisés qui faciliteront votre visite et vous permettront d’observer les magnifiques peintures rupestres présentes sur les mausolées.
Karajia
Vestiges de la civilisation Chachapoya
Les sarcophages de Karajia mesurent jusqu’à 2,5 mètres de hauteur et sont placés sur les corniches de la falaise. Chacun est surmonté d’une tête gigantesque qui garde les traces de peinture ancestrale. Depuis le point de vue, vous aurez l’impression que chaque visage est tourné vers la vallée et regarde en contrebas. À l’intérieur des sarcophages, les archéologues ont découvert des momies et des offrandes. Il s’agirait de personnes appartenant à la noblesse comme les hauts fonctionnaires de la cité ou des grands guerriers comme vous l’expliquera votre guide local francophone.
La cascade de Gocta
Une chute d’eau impressionnante
Gocta est une cascade située entre les villages de Cocachimba et San Pablo. Pour atteindre ce lieu enchanteur, il vous faudra faire preuve d’un peu de courage et marcher environ 5h. Une partie de cet itinéraire peut être fait à cheval. Pour cela, adressez-vous aux agences spécialisées de Cocochimba ou de San Pablo. Dans tous les cas, plus vous partirez tôt le matin et plus vous profiterez pleinement des richesses offertes par cette randonnée. Les amateurs d’ornithologie s’émerveilleront devant les colibris et les coqs sauvages tandis que les amoureux de botaniques en profiteront pour observer les différentes espèces d’orchidées.
Les idées d'activités
Observer la faune
Ouvrez grand vos yeux
Rassurez-vous, vous n’aurez pas à retourner à l’état sauvage pour vivre cette expérience. En revanche, vous pourrez goûter un peu à l’habitat des animaux du Pérou. Vous pouvez, entre autres, nager avec les lions marins sauvages à Lima, observer le vol majestueux des condors dans le canyon du Colca ou partir à l’aventure dans l’Amazonie péruvienne.
Visiter une communauté
Des moments authentiques
Hors des villes, vivent des petites communautés aux coutumes différentes. Ces gens vivent simplement et avec humilité dans des conditions souvent spartiates. Aller à leur rencontre et en apprendre plus sur leur culture et leur façon de vivre, changera votre vision du monde… et peut-être de votre propre mode de vie.
Les plus beaux paysages
Pour la beauté des yeux !
La diversité culturelle et géographique du Pérou offre une variété de paysages spectaculaires. Sites archéologiques, chaînes de montagnes, lacs et océan, les différents sites naturels ne manqueront pas de laisser un souvenir inoubliable de vos vacances au Pérou. Vous trouverez ici notre sélection des plus beaux paysages du Pérou.
Meilleurs treks du Pérou
Pour tous les niveaux de marcheurs
Les vallées et les montagnes péruviennes sont idéales pour les amateurs de randonnée. Que ce soit dans les régions du sud ou du nord, de quelques heures ou de plusieurs jours, tous les chemins vous permettront de parcourir des paysages spectaculaires.
Plantes médicinales
Une médecine douce
Le Pérou est connu pour ses plantes médicinales. Le pays possédant une grande variété de climat et de sol différents, sa flore est d’une grande diversité. Plusieurs de ces plantes ont des vertus sur votre santé. Voici quelques conseils pour se soigner en douceur grâce aux plantes médicinales.
Sites archéologiques
A la découverte des vestiges
Le Pérou regorge de sites archéologiques exceptionnels. Ces vestiges vous donneront un aperçu de l’histoire du pays. Au-delà du Machu Picchu, les ruines les plus populaires du pays, il existe de nombreux lieux qui reflètent toute la richesse culturelle du Pérou. Pour vous aider à composer votre itinéraire, je vous présente quelques-uns des meilleurs sites archéologiques
Les fêtes au Pérou
De nombreuses festivités
Si le Pérou est synonyme de découverte de la civilisation inca ou encore de l’exploration de la forêt amazonienne, il faut savoir que ce pays compte également près de 3000 festivals traditionnels. Tout au long de l’année, les festivités célèbrent les traditions péruviennes, de la musique à la danse en passant par la gastronomie.
Salar d'Uyuni
Chez le voisin Bolivien
Le salar d’Uyuni est l’attraction touristique la plus populaire de la Bolivie. Chaque année, de nombreux voyageurs optent pour un circuit sur-mesure de 2 à 4 jours pour explorer le plus grand désert de sel au monde. Amateurs de photographies et de nature, ne manquez pas d‘inclure ce paysage unique à votre itinéraire.
Déguster du Cuy
Une spécialité péruvienne
Le Cuy ou Quwi, qui signifie “cobaye” en quechua, est un grand rongeur. Il s’agit de la forme géante du cochon d’inde. Au Pérou, ils sont élevés en ferme pour leur viande. Il est considéré comme un mets de choix, il est souvent servi les jours de fête. Cependant vous n'aurez pas de difficultés à en trouver dans les restaurants des grandes villes.
Questions fréquentes
Voyage au Pérou
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Pérou
Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.